12 avril 2013

Comment présenter des cartes brodées de manière originale

Suite à la demande d'une cliente qui m'achetait un motif de machine à broder sur mon blog de broderie (celui-ci ScreenShot03225 ScreenShot03221 dont vous pouvez voir les détails ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2013/04/12/26914656.html), je vous explique comment je présente mes cartes brodées de manière à ce qu'elles puissent avoir plusieurs usages pour leur destinataire : décoratif et/ou utilitaire.

Une fois la broderie terminée et sortie du cadre, je découpe grossièrement autour du motif à environ 2,5 cm (1 pouce), puis je colle le pourtour de la broderie sur le stabilisateur avec de la colle à tissu ; lorsque c'est bien sec, je découpe aux ciseaux cranteurs à environ 1,5 cm du motif (½ pouce).

Je mesure la longueur et la largeur, je découpe un carton rigide de 1 cm de moins (½ pouce), et je le colle à l'arrière pour donner de la rigiditéIMG_5049 

Je place le tout entre 2 livres pour que l'ensemble soit très plat une fois séché.

Je découpe alors une feuille de bazzil (carton léger, en magasin de scrapbooking) de couleur assortie au motif, de la largeur et 2 fois la hauteur du carton rigide précédemment collé ; je le plie en deux et je le colle sur ce carton rigide, puis j'insère a l'intérieur une feuille de papier qui servira à écrire le texte des souhaits.

Voici le résultat en position "décorative" (la carte peut être posée sur un meuble pour décorer) :

IMG_5045

IMG_5046 IMG_5047

Pour terminer, je glisse la carte dans une pochette cristal (en magasin de scrapbooking), qui une fois fermée, si le destinataire le souhaite, pourra transformer votre carte en dessous de verre ou tout autre utilisation nécessitant une protection du tissu brodé.

IMG_5048

Autre exemple dans sa pochette :IMG_5051

Posté par brico-guyloup à 23:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

02 avril 2013

Nouveaux liens de téléchargement des anciennes versions de MTC

L'hébergeur 4shared posant à nouveau des problèmes avec les dossiers que j'y héberge, je change à nouveau d'hébergeur pour les anciennes versions de Make The Cut.

Voici donc les nouveaux liens :

- version MTC 2.3.2 pour firmware 2.31 maxi : http://depositfiles.com/files/sps442f1h

- version MTC 3.2.1 pour firmware 2.34 maxi : http://depositfiles.com/files/j7yvhg9ds

N'oubliez pas de lire la totalité des messages concernant l'installation de ces anciennes versions sur vos Cricut : une fausse manœuvre et toute possibilité de pilotage par ordinateur risque d'être irrémédiablement bloqué ; vous y verrez également quelles Cricut sont pilotables par ordinateur et lesquelles ne le sont pas, ainsi que la manière de valider les anciennes versions et d'utiliser les dernières en dates.

Une fois le logiciel installé et en fonction, vous pourrez également trouver les tutoriels français en images dans la rubrique Tutoriels Make The Cut.

Posté par brico-guyloup à 00:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
30 mars 2013

Joyeuses Pâques

paques11

Joyeuses Pâques.... et soyez sages avec le chocolat !....

Posté par brico-guyloup à 00:46 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
28 mars 2013

Tutoriel en images : numériser avec Embird Point de Croix

J'explique régulièrement à certaines d'entre vous comment numériser un motif au point de croix pour machine à broder avec Embird à partir d'un diagramme scanné en image JPG ; ayant à nouveau une demande, j'ai décidé d'en faire un tutoriel en images et de le mettre en téléchargement sur mon blog de broderie ; si vous avez Embird point de croix, amusez-vous !

Posté par brico-guyloup à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 mars 2013

Carte postale brodée + enveloppe cousue + timbres tamponnés =

Une carte d'anniversaire pour ma tante. Il s'agit d'un motif pour machine à broder que je propose sur mon blog de broderie avec un patron pour l'enveloppe ; la carte est aux dimensions standard d'une vraie carte postale (15 x 10 cm).

Les timbres sont de vieux timbres un peu modifiés (pour la légalité) puis imprimés et tamponnés avec des étampes de scrap.

Voici la carte recto-verso, sur l'enveloppe :

IMG_6554[8] IMG_6555[6]

L'enveloppe, que j'ai doublée d'un tissu, sort bizarrement bleu vif sur les photos mais en réalité est presque identique à la couleur du ruban ! je pensais ajouter un bouton pression pour la fermer, mais je n'en vois finalement pas vraiment l'utilité puisqu'elle ne passera pas directement ainsi à la poste.

IMG_6553[7] IMG_6552[6]

Posté par brico-guyloup à 20:38 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

25 mars 2013

Cadeau pour les brodeuses à la machine

Sur mon blog de broderie, j'offre un motif + 3 textes pour Pâques ; à voir ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2013/03/25/26739673.html

Posté par brico-guyloup à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une étoile + tutoriel

J'ai vu cette étoile sur le blog de Cathy, elle me paraissait sympa, mais comme il n'y avait pas d'explications et que je l'ai proposée en défi sur mon forum Scrap-Cartes-Broderie-Couture et compagnie, j'ai voulu en faire un tutoriel ; je le partage aussi avec vous toutes.

IMG_6542

D'abord, le patron pour découper, un losange de 4 pouces de côté, à angle 72° ; vous pouvez le télécharger ici : patron

Vous découpez 10 morceaux d'après le patron ; une seule couleur, ou 5 couleurs, ou 10 couleurs, ça sera à votre choix personnel (moi, j'ai fait l'étoile en 5 couleurs, mais identique de chaque côté).

Vous prenez 5 de ces morceaux et vous les assemblez ainsi : Image4 avec des coutures à ¼ pouce (6 mm) du bord ; je vous conseille de ne pas coudre les 3 derniers millimètres au milieu si vous n'avez pas l'habitude de croiser des tissus, cela vous simplifiera les choses.

Pour ma part, je repasse À CHAQUE COUTURE ; ça peut paraitre beaucoup, mais je vous assure que ça aide plus qu'on ne peut l'imaginer !IMG_6527

De face, cela doit donner ceci : IMG_6528

Puis vous faites la même chose pour les 5 autres morceaux, bien sur.

Vous placez alors vos 2 étoiles l'une sur l'autre, endroit sur endroit, et vous épinglez pour les maintenir ensemble : IMG_6529 

N'oubliez pas de glisser dedans un bout de ruban replié en 2 si vous voulez pouvoir l'accrocher, et cousez tout le tour de l'ensemble,  SAUF UNE DES POINTES que vous allez laisser ouverte pour retourner l'étoile et la remplir de ouatinage, ou comme moi, de chutes de tissus (on appelle ça du recyclage !), toujours à ¼ de pouce (6 mm) du bord.

IMG_6534

avant de retourner, couper les pointes de cette manière pour que la pointe des branches de l'étoile soient plus pointues et plus faciles à faire : IMG_6535

Pour terminer la mienne, j'ai cousu 3 petites perles de chaque côté Image1 mais vous pouvez aussi coudre un bouton, une fleur, une autre étoile, ou tout ce qui vous plaira Sourire

Si vous faites cette étoile, recevoir une photo de votre réalisation me ferait grand plaisir.

Posté par brico-guyloup à 17:47 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
24 mars 2013

Trouvaille

Trouvé dans un endroit de genre Emmaüs pour 1$ ; je ne sais pas de quand il date, mais je le trouve beau... le fond a besoin d'être recousu, mais c'est tout le mal qu'il a. IMG_6493

IMG_6490 qui aurait une idée de son âge ?

Posté par brico-guyloup à 17:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Poubelle à chutes de tissu (ou à autre chose !) + tuto

Vu qu'ici la neige ne nous lâche pas depuis 1 semaine maintenant (près de 40 cm ici depuis lundi dernier), je bricole... j'avais accroché un sac pour récupérer les chutes de tissu, mais ce n'était pas pratique, j'ai donc décidé de me faire un poubelle à chutes suffisamment grande et large pour que les chutes entrent facilement dedans quand je les y lance ; la voici, et voici comment.IMG_6515

Les motifs brodés sont de ma création, il s'agit d'un "poulailler complet" que vous pouvez voir sur mon blog de broderie ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2011/04/17/20916078.html

J'explique de manière détaillée car une amie à qui je l'ai montré tout à l'heure semblait inquiète pour en faire une à son tour, et pourtant il n'y a rien de plus simple.

Pour faire le premier côté. il faut commencer par couper 9 petits carrés de tissus différents, les miens font 4 pouces (10 cm) ; essayer de prendre des tissus d'épaisseurs similaires ou presque. Ensuite on les assemble ainsi, trois côte à côte, pour former une bande : 1ensuite on fait une autre bande de 3 carrés (en s'arrangeant pour choisir des couleurs qui ne soient pas trop proches dans ceux qui sont côte à côte pour un effet plus tranchant) ; puis une troisième bande de 3 carrés. Il reste alors à assembler les 3 bandes, l'une au dessus de l'autre : 2et voilà, on a une face de la poubelle de faite. On recommence pour les 3 autres faces.

Si vous avez bien cousu à ¼ pouce du bord (6 mm), votre panneau doit faire 11 pouces (28 cm) ; coupez 4 carrés de 11 pouces (28 cm) dans un tissu qui sera l'intérieur de la poubelle, puis 4 carrés de même taille dans du molleton ; assemblez en sandwich chaque face que vous avez cousues, 1 face + 1 molleton + 1 intérieur, et fixez avec des épingles nourrice :IMG_6496 et cousez à votre goût pour fixer les 3 épaisseurs (si vous avez un pied de biche à double entrainement, ce sera plus facile) ; pour ma part, j'ai juste fait des diagonales : IMG_6499

Une fois les 4 côtés faits, il vous reste à les assembler côte à côte pour faire le tour de la poubelle : IMG_6504 cette fois, on a 6 couches à coudre, le pied double entrainement facilite vraiment le travail car les couches ne glissent pas l'une sur l'autre, mais même sans lui, on y arrive bien si les couches sont bien attachées ensemble avec des épingles nourrice.

Une fois les 4 cotés cousus ensemble, il vous reste à coudre le fond :IMG_6505

Pour ma part, j'ai ensuite (après cette photo) terminé les bords avec la surjeteuse pour que ce soit plus propre, mais bon, ce n'est qu'un intérieur de poubelle à tissu, les bords ne choqueront pas avec ce qui ira dedans.

On finit ensuite le haut avec un biais (j'ai piqué une dentelle en même temps que le retour du biais), et voilà, c'est terminé Sourire

IMG_6518

Posté par brico-guyloup à 00:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
23 mars 2013

Digi-scrap pour le défi du forum

Voici environ 3 ans que je n'avais pas refait de digi, mais ça me démangeait depuis un moment ; le défi lancé sur le forum Image1 m'y a incité (une création uniquement avec du blanc, du noir, du rouge, de l'argent) ; voici le résultat : pagedigi230313 2tous les éléments composant cette page sont de ma propre création sur Paint Shop Pro.

Posté par brico-guyloup à 22:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]