02 avril 2013

Nouveaux liens de téléchargement des anciennes versions de MTC

L'hébergeur 4shared posant à nouveau des problèmes avec les dossiers que j'y héberge, je change à nouveau d'hébergeur pour les anciennes versions de Make The Cut.

Voici donc les nouveaux liens :

- version MTC 2.3.2 pour firmware 2.31 maxi : http://depositfiles.com/files/sps442f1h

- version MTC 3.2.1 pour firmware 2.34 maxi : http://depositfiles.com/files/j7yvhg9ds

N'oubliez pas de lire la totalité des messages concernant l'installation de ces anciennes versions sur vos Cricut : une fausse manœuvre et toute possibilité de pilotage par ordinateur risque d'être irrémédiablement bloqué ; vous y verrez également quelles Cricut sont pilotables par ordinateur et lesquelles ne le sont pas, ainsi que la manière de valider les anciennes versions et d'utiliser les dernières en dates.

Une fois le logiciel installé et en fonction, vous pourrez également trouver les tutoriels français en images dans la rubrique Tutoriels Make The Cut.

Posté par brico-guyloup à 00:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

15 octobre 2012

Ce que MTC + Cricut peuvent faire pour un mari bricoleur en panne !

Mon mari a une scie mécanique (tronçonneuse) de marque Stihl... elle est loin d'être neuve, mais il l'aime beaucoup et il l'entretient soigneusement (comme tous ses outils d'ailleurs). Or, il a eu besoin de changer un joint, et malheureusement, le modèle n'est plus listé et le joint est introuvable.

La seule solution était d'utiliser une feuille spéciale pour découper les joints (ça ressemble à une espèce de liège un peu plastique, c'est assez raide et surtout, c'est épais)... et il m'a demandé si je pouvais le faire sur ma Cricut ? ma réponse : oui, pourquoi pas, on va tenter !!

Il a donc tracé le contour du vieux joint, l'a scanné, et mon cher MTC (Make The Cut) a fait le reste en 1 clic.

Voici la forme dans le logiciel MTC : ScreenShot02215

Il restait à découper, et en raison de l'épaisseur,  j'avais une petite inquiétude (bien que j'ai déjà découpé des cartons pas mal épais).

J'ai donc monté la lame spéciale "coupe profonde", j'ai ajouté un peu de colle temporaire (la même que j'utilise pour broder des appliqués sur la machine à broder) afin d'être sure que cette feuille super épaisse allait bien rester collée au tapis de coupe, et j'ai lancé Make The Cut,  en pression maximum, vitesse extrême, 3 passages.... et j'étais bien fière de ma Cricut quand ça a été fini :

c

b

 

pour vous montrer l'épaisseur de la feuille, un gros plan sur une partie du joint :a

Et voilà comment on rend un petit mari tout content !!

Pour conclure : si quelqu'un vient encore me raconter que la Cricut ne sait pas découper des matériaux épais, je lui donnerai le lien de ce message Rire

08 octobre 2012

Si MTC ne reconnait pas votre Cricut et vous demande d'installer un driver FTDI D2XX

Mon très vieil ordinateur XP portable que j'utilisais pour piloter ma machine à broder et ma Cricut sans cartouches avec MTC (Make The Cut), m'a lâché après une longue vie de 10 ans où il m'a accompagnée dans tous mes bricolages... et j'ai du en racheter un autre (Windows 7, 63 bits).

Comme vous savez, c'est sur cet ordinateur que j'ai installé une vieille version de MTC (sans mises à jour) qui me permet toujours de piloter la Cricut sans cartouches, et c'est sur mon gros PC de salon que je crée les fichiers SVG avec la toute dernière version à jour de MTC (voir explications dans la rubrique "Cricut sans cartouches avec MTC) ; j'ai donc installé ma vieille version MTC 3.2.1 correspondant au firmware 2.34 de ma Cricut, et entré ma clé d'enregistrement MTC.

Mais.... quand j'ai voulu lancer une première découpe... aie aie aie ! MTC ne trouvait plus ma Cricut Surpris ; l'explication qu'il donnait était qu'il manquait un driver et qu'il fallait que j'aille dans Help/Advanced/ Download and Install FTDI D2XX Drivers.... ici :

ScreenShot02176

C'est ce que j'ai fait..... alors, ça téléchargeait bien les drivers, mais au moment d'installer (Install), bernique ! ça ne voulait rien savoir... Confus

Au secours mon fils aîné ! il est en France, moi au Québec, mais il est mon informaticien-dépanneur préféré !!

Si cela vous arrivait, voici donc la solution :

1) branchez votre Cricut sur l'ordinateur, et allumez-la,

2) aller télécharger le dossier de drivers FTDI D2XX ici : http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM%202.08.24%20WHQL%20Certified.zip , lien direct du dossier, ou par ici :http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm , lien du fournisseur ;  décompressez le dossier zippé sur votre bureau,

3) cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Gestionnaire de périphériques,

4) cherchez Contrôleur de  bus USB, cliquez sur le petit triangle à sa gauche et une liste déroulante va apparaitre,

5) trouvez "USB serial converter"  ou port série USB (vous verrez certainement un petit logo jaune de disfonctionnement apparaitre dessus),  :

6) cliquez à droite sur USB serial converter, et sélectionnez "mettre à jour le pilote", choisissez "à partir de mon ordinateur", et sélectionnez le dossier que vous avez désippé sur votre bureau (regardez bien que sous-dossiers soit coché).... faites Suivant, et Windows va installer tout ce qu'il faut pour votre Cricut et MTC !

Quand c'est fait, fermez toutes les fenêtres ; ré-ouvrez votre MTC, et lancez une découpe.... hum.... quel plaisir que d'entendre le ronronnement de notre Cricut qui découpe un SVG !!!

Posté par brico-guyloup à 02:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 juin 2012

Nouveaux liens de téléchargement des anciennes versions de MTC

Bonjour à toutes :-)

Je sors de mon éténation (= le contraire d'hivernation, ce mot n'existe pas mais là, il me fallait absolument l'inventer ! pour celles que cela surprendrait : l'hibernation et l'hivernation sont deux mots qui désignent un état d'hypothermie permettant aux animaux de conserver leur énergie pendant les rigueurs de l'hiver ; la différence entre les deux états, c'est qu'en hibernation, le cerveau ne travaille plus, alors qu'en hivernation le cerveau continue de fonctionner, l'animal étant juste en état de veille pour patienter en attendant le retour du beau temps... et dans mon cas, mon cerveau continue bien de fonctionner puisque je vous écrit : d'où l'invention du mot éténation !!!).

Bref, juste ce petit message pour vous dire que mystérieusement,  les liens que j'avais mis sur 4Shared pour télécharger les anciennes versions de MTC  ne fonctionnaient plus correctement, je viens de les ré-uploader (en bon français !) différemment, donc vous pouvez à nouveau les télécharger avec les liens qui se trouvent sur le message suivant :  http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2011/08/26/21873294.html ; rappelez-vous que pour utiliser Make The Cut sur votre Cricut sans devoir acheter de cartouches, il vous suffit de lire la totalité des messages de la rubrique "Cricut sans acheter de cartouches avec MTC" : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/cricut_sans_cartouche_avec_mtc/index.html ça a fonctionné pour des dizaines et dizaines de personnes, donc pour vous aussi si le firmware de votre Cricut le permet (à déterminer en lisant les divers messages justement) ; sachez aussi que vous ne risquez rien à essayer, le pire est que ça ne fonctionne pas et que vous deviez continuer à utiliser vos cartouches !

Bises à toutes Sourire

Posté par brico-guyloup à 12:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
22 mai 2012

Concerne vos questions sur a cricut pilotée par ordinateur avec MTC

Bonjour à toutes mes gentilles visiteuses Sourire

Ici, le beau temps s'étant installé, comme chaque année en été : je disparais ! pour moi, c'est la période "photo" (voir mon site http://naturelimages.com si vous êtes curieuses !), d'autant que cette année, j'ai 2 contrats "sérieux" à honorer.... et bien sur, le retour au scrap et à la broderie se fera comme tous les ans en fin d'automne !

 

Mais le but de ce message n'est pas de parler photo, mais tout simplement de dire aux très nombreuses personnes qui m'écrivent pour leur Cricut que :

1)

je ne travaille pas pour Cricut ni pour MTC  et que je ne peux pas leur fournir de logiciel quelconque en français ;

2)

que je ne ferai pas de "cours particuliers" d'aide en privé à toute personne qui très visiblement n'a pas commencé par prendre la peine de LIRE ATTENTIVEMENT TOUS LES POSTS de la rubrique "Cricut sans cartouche avec MTC"... d'autant plus que, si vous avez vraiment tout lu, en partant du plus ancien jusqu'au plus récent, vous ne pouvez rien rater, et il y a même les liens de téléchargement pour les programmes à installer en fonction du firmware de votre machine... des dizaines et dizaines de personnes m'ont écrit depuis 18 mois ou plus,  pour me dire que ça avait parfaitement fonctionné chez elles... vous n'êtes pas moins douées qu'elles, il suffit de BIEN TOUT LIRE.

 

Je n'ai rien contre le fait d'aider, c'est même un vrai plaisir, mais je ne le ferai pas si vous n'avez pas commencé par essayer vous-même... de ce fait, les personnes qui vont m'écrire en me disant "j'ai vu sur votre blog qu'on pouvait utiliser une Cricut sans cartouche, comment on fait ?", ou simplement "j'ai vu que vous parliez d'un logiciel pour piloter ma Cricut mais je n'y comprends rien", et bien : je ne répondrai plus qu'une seule chose : lisez tout, attentivement, et vous saurez le faire...  Vous savez, je n'ai pas passé des heures à faire ces tutoriels en images pour rien, et surtout pas pour devoir tout recommencer et répéter 10 ou 15 fois par semaine la même chose en privé à chaque demande que je reçois (et je ne parle pas de celles que j'ai aidé suite à une hésitation ou erreur de leur part, avec nombreux échanges de courriers et tutos "privés" en images, et qui n'ont même plus donné signe de vie quand ça a enfin fonctionné ! disparues, même pas un petit mot pour me dire que ça marchait bien, rien !... je ne demande pas un "merci", mais au moins une fin d'échange polie !).

 

Ce n'est pas une crise de mauvaise humeur, hein !!! Rire c'est juste que j'ai fait des tutos, autant pour piloter votre Cricut sans cartouche que pour créer des fichiers de découpe en 1 clic avec Make The Cut  (MTC) : utilisez-les... et si vous avez un problème, et là seulement, écrivez-moi...

 

En attendant : BON ÉTÉ À TOUTES .... 

Bises :-)


04 février 2012

Récapitulatif des tutoriels concernant l'utilisation de MTC et concernant la Cricut pilotée sans cartouche

Concernant l'installation de MTC pour piloter votre Cricut, voici un récapitulatif des tutoriels que vous trouverez ici (rubrique Cricut sans cartouche avec MTC) :

- Logiciel MTC, liens de téléchargements d'anciennes versions correspondant aux différents firmwares des machines Cricut

- Comment valider l'achat actuel de MTC sur une ancienne version pilotant une Cricut

- Utiliser une ancienne version sur l'ordinateur qui pilote la Cricut, et la nouvelle version sur un second ordinateur pour bénéficier des nouveaux outils

 

Concernant l'utilisation du logiciel MTC (Make The Cut), voici un récapitulatif des tutoriels que vous trouverez ici (rubrique tutoriels MTC) :

- Tracer une ligne de pli (pointillés)

- Tracer des traits à découpe simple, ligne droite ou main levée

- Créer un SVG à partir d’un clipart en plusieurs couleurs

- Créer un SVG avec « plusieurs morceaux empilés »

- Bénéficier des nouvelles versions de MTC sur un 2e ordinateur tout en pilotant la Cricut avec une ancienne version

- Écrire en rond

- Unir des formes (weld)

- Calque d’ombre (forme inférieure sous la principale)

- Ajouter, supprimer, insérer, découper, une partie d’une forme, ou créer une forme par la différence des deux (bolean join)

- Créer des formes « similaires » à celles des cartouches Cricut

- Écrire une lettre, un mot, une phrase, utiliser des polices et les dingbats de votre ordinateurs

- Polices d'écritures fines (1 trait) pour écrire sur machine de découpe

- Séparer des éléments unis dans un SVG

- Écrire, encadrer et découper un texte

 

Si vous avez un souci quelconque, non décrit dans un de ces tutoriels, écrivez-moi, j'essaierai de vous aider au mieux de mes possibilités Sourire

 

Petit détail : si vous estimez que ces tutoriels vous ont fait découvrir quelque chose, pensez au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

30 janvier 2012

COMMENT VALIDER L'ACHAT DE MTC SUR UNE ANCIENNE VERSION PILOTANT LA CRICUT

J'ai reçu ce matin d'une internaute, Annie, une question que je reçois très souvent, alors, je pense nécessaire de faire un petit post pour le bénéfice de toutes celles d'entre vous qui se posent la question concernant l'achat de MTC pour valider une ancienne version d'essai qui pilote encore la Cricut ; voici le message de cette internaute :

"Il y a une chose que je ne comprends pas. J'ai la version MTC 3.2.3 démo, je veux l'acheter si je clique sur votre icone pour l'acheter est-ce qu'il va me télécharger l'ancienne version ou s'il va me mettre la nouvelle version et je ne pourrai plus l'utiliser? Je comprends qu'il faut deux ordinateurs mais comment faire pour acheter la version 2 ou 3 car quand je clique sur l'icone il mette la version 4. Dans votre blog je vois que vous l'expliquer mais moi je ne vois pas la version antérieur..
est-ce que la version qu'il propose fonctionne et si j'installe le code d'enregistrement sur l'autre ordinateur est-ce que je vais rester avec l'ancienne version
".

Ma réponse :

Bonjour Annie,

Lorsque vous achetez le logiciel, vous recevez une clé d'activation qui est sous forme de chiffres ; pour valider la clé sur la version d'essai 3.2.3 qui pilote votre Cricut, il faut simplement cliquer sur Help et Register Make The Cut :

ScreenShot012191

là on entre les chiffres de la clé, et le tour est joué : il n'y a plus de découpe "watermark" en fin de découpe comme dans la version d'essai. ATTENTION : ne faites jamais de mise à jour du logiciel quand cela vous sera proposé à l'allumage.

Ensuite, si vous utilisez le principe des 2 ordinateurs : sur l'autre ordinateur, non relié à la Cricut, vous téléchargez et installez la toute dernière version MTC 4, et vous refaites la même chose : vous entrez le même numéro de la clé au même endroit.... et là, dans le futur, vous pourrez faire toutes les mises à jours qui vous seront proposées (gratuites) et bénéficier ainsi de toutes les nouveautés que MTC rajoute régulièrement au logiciel ; l'astuce est que vous créerez vos fichiers sur cette version en bénéficiant de toutes les nouveautés de la version 4, vous les exportez (enregistrez) en format SVG, puis vous les découpez avec l'autre ordinateur avec MTC 3.2.3, puisque un SVG est utilisable partout, qu'il soit créé avec une version ou une autre de n'importe quel logiciel.

19 janvier 2012

3 CRICUT EXPRESSION FIRMWARE 2.35 achetées EN DÉCEMBRE 2011 : MTC FONCTIONNE DESSUS :-)

Une info à toutes celles d'entre vous qui achètent une Cricut Expression (ou en possèdent une) : si vous avez un firmware 2.35 qui s'affiche quand vous allumez votre machine, le logiciel MTC version 3 va apparemment fonctionner dessus sans problème !

Trois personnes de ma connaissance viennent de le faire, une a acheté sa Cricut à l'hyper-marché WallMart aux USA, l'autre à l'hyper-marché Wall-Mart au Québec, la 3e l'a achetée par correspondance aux USA depuis la France : les 3 ont installé Make The Cut selon les instructions de mes tutoriels (dans la rubrique Cricut sans cartouches avec MTC), et sont folles de joie !! je suis bien contente pour elles, car pouvoir créer ses formes à volonté et les découper sur sa Cricut sans cartouche est non seulement une économie financière mais une belle notion de liberté Sourire

Je ne peux confirmer si c'est une série qui est passée à travers la restriction de pilotage avec logiciel, ou si ce sont toutes les 2.35, mais je tenais à partager cette bonne nouvelle !

15 septembre 2011

Make The Cut (MTC) : nouvelle version 4 ...!

Pour celles d'entre vous qui utilisent Make The Cut sur une autre machine que Cricut, ou encore pour les utilisatrices de Cricut qui utilisent MTC ancienne version pour la piloter et qui mettent le programme à jour sur un 2e ordinateur (voir mon post ici : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2011/07/23/21664472.html)

voici une nouvelle version 4 qui va vous faire craquer ! à télécharger ici :

Vous y trouverez un outils pour tracer vos dessins de découpe à main levée, et un outil gomme pour effacer des parties de fichiers de découpe déjà existants.

Pour ma part, j'ai utilisé ma palette graphique en posant un dessin dessus et en passant avec le stylet sur le contour du dessin... voici le résultat :

ScreenShot00507 il est génial ce MTC, non ?!!

23 juillet 2011

NOUVEAU MAKE THE CUT 3.3.2 ... pas pour tout le monde, mais une merveille pour qui a deux ordinateurs à la maison !

Pour celles qui comme moi ont installé MTC sur un ordinateur autre que l'ordinateur qui pilote leur Cricut, vous pouvez vous permettre de faire la mise à jour du logiciel Make The Cut avec la version beta 3.3.2 que je suis en train de tester (les petits bugs du premier 3.3 sont réglés apparemment).

Le téléchargement se fait ici : http://makethecut.s3.amazonaws.com/MTCInstall3.3.2.exe


MAIS ATTENTION ; NE LE TÉLÉCHARGEZ SURTOUT PAS SI VOUS AVEZ UN SEUL ORDINATEUR ET QUE C'EST CELUI QUI PILOTE VOTRE CRICUT..... vous ne pouvez le faire que si comme moi vous avez un ordinateur indépendant de votre Cricut car le nouveau MTC ne pilote plus la Cricut.


J'ai ce MTC 3.3.2 sur un ordinateur PC de salon, je crée mes SVG dessus et je les transfère ensuite sur mon ordinateur portable qui est branché sur la Cricut dans ma scraproom, et sur lequel est toujours l'ancienne version de MTC 2.3.2 que je ne mets surtout pas à jour, sinon il ne piloterait plus ma Cricut.


Pour toutes infos sur MTC et la Cricut, voir ici la rubrique tutoriels MTC


Quelques nouveautés, notamment le lien direct avec les SVG de Lettering Delight (un délice qui donne envie de tout acheter, on y trouve tout, et même mieux que sur les cartouches Cricut !), voir ici http://www.letteringdelights.com/bundle:mtc_cut_its_simple_shapes_super_bundle_-_svg_only-10427.html et http://www.letteringdelights.com/searchprod.php?showingonly=cutits-4....... aie aie aie !! non non non, ne regardez pas, vous allez craquer (comme moi Mad !!) ; l'avantage que j'y vois, c'est que ces fichiers de découpe SVG sont classés par thème, et qu'on n'a pas besoin d'acheter une cartouche entière pour avoir quelques SVG d'un thème précis nécessaires pour une seule page ou carte, et en plus ils font régulièrement des liquidations de sets de SVG pour 1 $..


Sinon, un pixel trace amélioré super performant (pour faire vos SVG automatiquement à partir d'un JPG, BMP, PNG, GIF, etc) :

des nouvelles fonctions avancées pour lesquelles je ferai des tutos à la fin des vacances (désolée, en été je suis rarement à l'ordinateur) :

 

mais déjà je vous montre une fonction qui permet de faire des coupes à gâteau (cupcakes) :
ScreenShot00315
avec une prévisualisation en 3D du résultat :
ScreenShot00316

 

 

une galerie de formes prédéfinies plus complète :

et bien sur l'immense galerie de partages de milliers de SVG accessibles à partir de MTC,

et comme je le disais, l'accès à Lettering Delight direct à partir d'un icone et d'une barre d'outils :

Voilà dans un premier temps ce que je peux vous en dire, j'en parlerai plus quand le mauvais temps me confinera dans la maison et que je scrapperai à nouveau :-)))

 

Et si vous voulez l'essayer et qu'il vous plait, rappelez-vous que le logo MTC situé à gauche de ce blog vous permet d'obtenir une remise de 27 % sur le prix réel du logiciel MTC, soit une quarantaine d'euros ou une cinquantaine de dollars canadiens.... bien  moins cher qu'un cartouche !! et à vie !