Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 541
2 janvier 2013

Hmmm.... que c'est bon le vrai pain d'épices maison, et si facile à faire...

Il y avait un moment que je n'en avais pas refait, comme il a (parait-il) des vertus énergisantes qui stimuleraient le système immunitaire, mon petit mari enrhumé m'a demandé d'en faire. J'ai ressorti ma vieille recette maison qui donne un pain d'épices doux et très moelleux... rien à voir avec les trucs secs et forts qu'on nous vend dans le commerce.

Recette (doses pour un petit pain d'épices ; il est si facile à faire que je préfère en refaire plutôt qu'en faire un gros et prendre le risque qu'il sèche) :

1) Dans un verre doseur : 120 ml de lait + 250g de miel + 100 g de beurre + 1 oeuf ; faire légèrement tiédir l'ensemble au micro-ondes et verser dans le moule de la machine à pain.

2) Ajouter ensuite 150 g de farine de blé (à pain ou à gâteaux) + 75 g de farine de seigle + 50 g de cassonade + 1 cuillère à thé de poudre à pâte (Québec) ou 1 sachet de levure chimique (Europe) + 1½ cuillère à thé de poudre à soda (Québec) ou de bicarbonate de soude (Europe) + 2 cuillères à thé d’épices à pain d’épices (mélange acheté, c'est mon cas, il contient : canelle, girofle, muscade, cardamone, gingembre, macis, cassis ; si vous faites votre mélange vous-mêmes, par exemple du 4 épices + de la canelle, attention,  surtout pas d'anis dans votre pain d'épices, donc pas de 5 épices puisqu'il en contient). 

3) Lancer la machine à pain sur le programme Cake, position du plus petit pain, croute light ou medium (ce que je mets) au choix (ça doit vous donner environ 1h20 de temps) ; au dernier bip, retirer la pale, laisser cuire... sortir, démouler, et..... le plus dur : patienter environ 6 à 12 heures avant d'attaquer une tranche, tiédie au micro-ondes avec un peu de beurre salé dessus..... huuuuuuuuuuuum.... que c'est bon !

Ne soyez pas inquiète de l'aspect liquide quand la pale commence à mélanger, c'est tout à fait normal !

Voilà la bête (avec un bon morceau en moins déjà !) : IMG_6156

Au fait, savez-vous que le pain d'épices date de 1000 ans environ dans sa version "pain au miel épicé" (inventé par Saint Grégoire à Pithiviers, dans le Loiret), et sa version actuelle date du XIVe siècle, où les "maitres pain d'épiciers" ont fondé alors leur corporation professionnelle à Reims (pourquoi Reims au lieu de Pithiviers, je n'en ai aucune idée par contre !). Il passait pour être bon pour les malades qu'il aidait à guérir, et n'était acheté que par des gens riches car les épices coutaient très cher autrefois (avez-vous lu "La Bougainvillée" ? vous devez vous rappeler comme elle a fait le tour du monde pour trouver des épices et faire fortune, auprès du beau chevalier Vincent !). Le pain d'épices a même été inscrit au patrimoine de l'Unesco en 2010.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour cette recette me réjouis de la faire
B
Oh merci pour ta recette, j'adore le pain d'épices et je vais l'essayer. Comment me conseilles-tu de procéder si je n'utilise pas de mahcine à pains ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.
L
oh il faut que j'essaye
L
miam miam que ça l'air bon bonne journée
C
merci pour la recette cela fait un moment que j'aimerais essayer de le faire moi mm ... il doit etre vraimentbon, et c'est vrai que ça ne semble pas bien compliqué en machine à pain ...mais pourquoi faut il attendre si longtemps avant de commencer à le manger ?<br /> <br /> bisous
Publicité