13 septembre 2013

Tapis pour chat en patchwork (le tapis, pas le chat !)

Sur mon forum le défi couture de septembre était de faire quelque chose avec des vieux blue-jeans, poche ou jambes... j'ai fait un tapis pour une de nos minettes avec 35 petits hexagones, dont 14 coupés dans une jambe d'un vieux jeans de mon mari. [...]
Voir le message »

Posté par brico-guyloup à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 août 2013

Tutoriel pour la housse de bouteille d'eau 18 litres

Lorsque j'ai montré ma housse de bouteille d'eau 18 litres 1 (6)plusieurs personnes m'ont demandé le patron pour la faire à leur tour ; or, je ne peux que vous indiquer le principe dans ce petit tutoriel car les bouteilles n'ont pas toutes les même dimensions en fonction de leurs marques.

Les dimensions de ma bouteille sont : 28 cm de diamètre (11"), et 40 cm (16") de haut (partie se trouvant au dessus du socle du refroidisseur une fois la bouteille en place) ; il va falloir couper un cercle (fond) et un rectangle (tour).

1 - le fond : mesurez le diamètre du fond de la bouteille et ajoutez-y les marges de couture, puis divisez ce chiffre par 2 ce qui vous donnera le rayon du cercle à couper ; prenez un compas en le réglant sur ce rayon, tracez et coupez votre cercle. Pour moi 28 cm + 2 cm de marges = 30 cm : 2 = un rayon de 15 cm.

2 - le tour : coupez un rectangle de la hauteur de la bouteille (+ marge de couture + ourlet) et de longueur correspondant à la circonférence du cercle (le diamètre x 3,1416) + marges de couture. Pour moi : 40 cm + 1 cm + 3 cm = 44 cm de hauteur, et 28 cm x 3,1416 = 87,96 cm + 2 cm de marges, ce qui donnait 90 cm de longueur.

3 - coudre le rectangle pour le fermer, et l'assembler au cercle ; placer sur la bouteille pour vérifier la hauteur de l'ourlet et le coudre ; c'est fini.

NB : si vous voulez une broderie sur votre housse, bien évidemment : brodez la avant de fermer le rectangle de tissu !

NB 2 : toutes mes excuses si je vous ai rappelé vos cours de maths avec le calcul de la circonférence du cercle Rire

Posté par brico-guyloup à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Coussins de dossiers et réfrigérateur étiquetés

Pour faire une harmonie avec la housse de bouteille d'eau, j'ai fait d'autres étiquettes brodées.

Voici 2 coussins de dossier des chaises de cuisine dans le même tissu que la housse et les rideaux des messages précédents (coussins déjà cabossés : j'aurais du les photographier avant utilisation !) ; ils sont attachés par 2 jolies boucles de ruban à l'arrière.

IMG_8087IMG_8085

 

et cette étiquette sur le réfrigérateur, montée sur des aimants (grand format, elle fait 198mm de large).... comme m'a dit mon mari en la voyant : "je suppose que c'est pour les matins où on n'est pas assez réveillés pour se souvenir de l'endroit où mène cette porte !!!" :IMG_8088si elle vous intéresse (si vous avez une machine à broder avec cadre 200mm et plus), demandez-moi le fichier (bricoguyloup@gmail.com) , je vous l'enverrai avec plaisir.

Posté par brico-guyloup à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 août 2013

Pour ranger les règles de découpe de patchwork

Quelque soit le mot que vous utilisez, patchwork, quilt ou courtepointe, les règles sont casse-pied à entreposer... toutefois, inspiré par un objet vu dans un magasin, mon petit mari a réglé mon problème avec une chute de latte de plancher et 6 coups de scie circulaire :

IMG_8067IMG_8070IMG_8071(je ne fais pas de pub pour la marque Omnigrid Fons & Porter, mais je précise quand même que ce sont les règles que je préfère au niveau de leur visibilité sur le tissu, je les utilise autant en patch qu'en scrap ou bricolages divers.

Il me reste juste à teinter et vernir ce support de bois.

Posté par brico-guyloup à 22:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Décoration du rez-de-chaussée de la maison : 4 rideaux, 1 jeté de table, 1 boite à kleenex

Comme je vous l'avais dit la semaine dernière, ces derniers temps nous avions une météo lamentable, donc il fallait s'occuper à l'intérieur, ce qui m'a permis de mettre en route en avance le programme déco de la maison que j'avais prévu pour l'automne (voire l'hiver si l'automne est beau, ce qui ne serait pas du luxe après un été aussi moche).... on nous annonce quelques jours de beau temps avec température correcte ces jours-ci, donc plus de bricolage : il faut en profiter !!

La partie originale de notre maison est en aire ouverte au rez-de-chaussée, salon, salle à manger, cuisine, cbt, d'un seul tenant, uniquement séparé par le joli escalier ajouré menant à la mezzanine de l'étage où sont les chambres + sdb (en plus ce cette base au RDC, nous avons ajouté depuis 2 très grandes verrières, une au nord, où sont à la fois l'entrée et ma boutique, et une à l'ouest qui sert de jardin d'hiver avec d'innombrables plantes qui hivernent là  lorsque l'hiver revient)... je ne vous parle pas du sous-sol, partiellement aménagé, c'est un endroit que je n'aime pas, j'aime la lumière et le soleil, être à moitié sous-terre, ce n'est pas mon truc ! y sont la buanderie et le stockage/rangement saisonnier, c'est déjà bien assez d'y aller de temps en temps par obligation, mais pas plus.

Au RDC, le bois est très présent ; ayant eu la chance il y a quelques mois de profiter des grosses soldes de tissu comme je les aime (c'est à dire entre 50 et 70 % !!) sur 2 tissus en coton épais, 15 m d'un rouge et 10 m d'un bleu-gris, bien lourds et épais comme je les aime, et vraiment super à travailler et coudre, j'avais décidé à l'époque de re-décorer petit à petit l'ensemble : le rez-de-chaussée avec le rouge et la chambre principale avec le bleu.

Vous avez vu la semaine dernière mon "déguisement" pour bouteille d'eau, voici la suite côté salle à manger (la cuisine est loin d'être terminée, vous la verrez au fur et à mesure du temps et au fur et à mesure de mes idées).... tout cela est fait avec le même coupon de tissu, donnant petit à petit une belle harmonie au RDC.

Des rideaux (il y en a 4 en fait, car il y a une porte-fenêtre du côté salle à manger, et une "baie-windows" côté salon, j'ai fait des rideaux identiques pour les 2 puisque je souhaite harmoniser tout l'étage), et un jeté de table tout simple... vous pourrez me dire que j'aurais pu faire un jeté brodé avec la machine à broder, mais non, je souhaite conserver un style campagnard assez simple, mettant en valeur le bois, ce qui évitera de tomber dans un style lourd d'éléments un peu trop décorés.

Les rideaux (de l'autre côté des rideaux, vous voyez la verrière de l'ouest) ; même si la photo n'en donne pas l'impression, les rideaux arrivent bien jusqu'au sol ! le tissu est épais et raide, malgré le lavage énergique que je lui ai appliqué :IMG_8060

 

le jeté de table :IMG_8057

 

la boite à kleenex (recouvrement fait en cartonnage selon la méthode que j'avais montrée ici : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2013/02/28/26536635.html ; j'ai juste fait l'ouverture plus ovale), posé sur le comptoir qui sépare la cuisine de la salle à manger !IMG_8064

Posté par brico-guyloup à 21:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

13 août 2013

Petits hexagones

Il fait un vrai temps d'automne : ScreenShot03647 et les arbres commencent à sérieusement rougir et jaunir un peu partout... snif, si ça ne se redresse pas, on aura à peine eu quelques jours de vrai été cette année au Québec (enfin, ce que moi, en tant que française des Landes, j'appelle un vrai été, ciel bleu intense sans nuages, air chaud et sec, et soleil ardent).

Du coup, étant coincée à l'intérieur, je me suis essayée à jouer avec des hexagones de ma nouvelles règle de patch :
13.08.13-1

fpr7891 (1)

pour faire une petite nappe matelassée qui protègera la table en verre sur laquelle on prend le café/bicuits le soir en regardant notre cher "questions pour un champion" qu'on enregistre dans la journée, et qui tiendra nos cafés au chaud car on trouve que le verre froid de la table refroidit trop vite nos cafés !!
IMG_9877

 

J'ai en projet de faire un dessus de lit (taille king, càd lit de 180) avec des hexagones, mais montés tout autrement, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté cette règle... peut être cet hiver...

Posté par brico-guyloup à 18:48 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
04 août 2013

Housse à bouteille d'eau 18 l + étiquette brodée

Comme 80 % des Québécois, nous sommes alimentés en eau par un puits artésien, et n'ayant que peu confiance dans l'eau de puits (entre les cyanobactéries estivales dans les lacs de la région et les pesticides, engrais et Rondup des agriculteurs du secteur...) nous utilisons l'eau de "Fontaine Express" (http://www.fontaineexpress.ca/qualite.php) pour la cuisine et la boisson ; cette eau se trouve dans une bouteille de 18 litres, elle-même sur un socle refroidisseur-distributeur, le tout pour un résultat assez peu esthétique dans la cuisine.

J'ai donc fait une housse pour masquer la bouteille, assortie aux rideaux et coussins de chaise, et je l'ai décorée avec une étiquette brodée machine que j'ai numérisée sur Embird, à la façon vieux cahier d'école : IMG_7639il n'y a pas de raté dans l'ourlet du bas : c'est juste que je n'ai pas bien placé le tissu sur la bouteille et, en plus, que la housse aurait mérité un coup de fer à repasser avant que je me précipite sur l'appareil photo !

Je trouve que c'est toujours plus joli que ça, non ? :téléchargement( en plus, il parait que c'est mieux que l'eau ne voit pas la lumière... quoi que vu la vitesse à laquelle les bouteilles défilent, l'eau ne doit pas avoir le temps de s'esquinter chez nous !).

Du coup, je vais faire une autre étiquette du même genre que je vais mettre sur le réfrigérateur pour le décorer un peu lui aussi, une autre sur chacun des coussins de dossier de la petite table de cuisine, avec nos prénoms...

Si vous brodez à la machine, et que cette étiquette vous intéresse, demandez-la moi à bricoguyloup@gmail.com en précisant le format de votre machine à broder.

Posté par brico-guyloup à 22:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
20 mai 2013

Rideaux valence, coussins, bienvenue et "capteur de rêves"

Le mois dernier j'ai fait des petits rideaux valences/cantonnières (selon les cas, je vois les 2 appellations) pour les 3 fenêtres doubles et les deux portes vitrées coulissantes de la pièce vitrée qui sert d'entrée (soit 5 fois 1m80 chacune), en vichy bleu avec un bande de broderie anglaise en bas, puis 4 coussins assortis pour les 2 canapés qui sont dans cette même pièce, mais pour lesquels j'ai utilisé 2 vichy bleus : grands carreaux pour le centre et tout petits carreaux pour le volant, avec une petite broderie au centre ; j'ai fait ensuite un petit "bienvenue chez nous" encadré par ce qui me restait de chute de tissu.

IMG_5782

IMG_5780remarquez l'ours explorateur !)

IMG_5623

Dans le but de bloquer le passage de nos chattes quand on a de la visite, il y a une moustiquaire coulissante sur la porte vitrée qui sépare cette entrée du "jardin d'hiver", or, j'ai l'habitude de ne pas la voir et de ronchonner si je bute dedans quand elle est tirée (non non, on ne rit pas ! l'entrée étant très lumineuse, on ne voit vraiment pas du tout la moustiquaire et plusieurs de nos amis ont fait la même chose que moi en se cognant le nez dedans !!), alors j'ai fait un objet un peu spécial pour placer dessus afin de ne plus la rater : un dream-catcher, un "capteur de rêves" version revue à ma façon (celles qui me connaissent savent que mon mari est métis amérindien et que j'ai appris à faire des vrais capteurs de rêves traditionnels avec ses proches, celui-ci en est inspiré ; si vous voulez en voir un traditionnel de ma création, cliquez ici) ;  je vous le montre ci-dessous sur fond de mur lambrissé car sur la moustiquaire, on ne le voit pas bien. Le cœur de feutrine est découpé avec ma Cuttelbug et brodé avec un point de feston.IMG_5775 en réalité, les pendentifs droit et gauche sont à la même hauteur mais celui de droite s'est enroulé autour du cerceau quand je l'ai déplacé pour prendre la photo, ce qui donne l'impression qu'il est plus court à droite, mais ce n'est pas le cas).

Image2Image3Image4Image5

Prochaine étape, gentiment suggérée par mon mari : faire des rideaux valence pour les 8 portes vitrées coulissantes de la verrière.... les murs étant jaune pâle, je me demande quels tons et style y utiliser.

Posté par brico-guyloup à 00:11 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
25 mars 2013

Une étoile + tutoriel

J'ai vu cette étoile sur le blog de Cathy, elle me paraissait sympa, mais comme il n'y avait pas d'explications et que je l'ai proposée en défi sur mon forum Scrap-Cartes-Broderie-Couture et compagnie, j'ai voulu en faire un tutoriel ; je le partage aussi avec vous toutes.

IMG_6542

D'abord, le patron pour découper, un losange de 4 pouces de côté, à angle 72° ; vous pouvez le télécharger ici : patron

Vous découpez 10 morceaux d'après le patron ; une seule couleur, ou 5 couleurs, ou 10 couleurs, ça sera à votre choix personnel (moi, j'ai fait l'étoile en 5 couleurs, mais identique de chaque côté).

Vous prenez 5 de ces morceaux et vous les assemblez ainsi : Image4 avec des coutures à ¼ pouce (6 mm) du bord ; je vous conseille de ne pas coudre les 3 derniers millimètres au milieu si vous n'avez pas l'habitude de croiser des tissus, cela vous simplifiera les choses.

Pour ma part, je repasse À CHAQUE COUTURE ; ça peut paraitre beaucoup, mais je vous assure que ça aide plus qu'on ne peut l'imaginer !IMG_6527

De face, cela doit donner ceci : IMG_6528

Puis vous faites la même chose pour les 5 autres morceaux, bien sur.

Vous placez alors vos 2 étoiles l'une sur l'autre, endroit sur endroit, et vous épinglez pour les maintenir ensemble : IMG_6529 

N'oubliez pas de glisser dedans un bout de ruban replié en 2 si vous voulez pouvoir l'accrocher, et cousez tout le tour de l'ensemble,  SAUF UNE DES POINTES que vous allez laisser ouverte pour retourner l'étoile et la remplir de ouatinage, ou comme moi, de chutes de tissus (on appelle ça du recyclage !), toujours à ¼ de pouce (6 mm) du bord.

IMG_6534

avant de retourner, couper les pointes de cette manière pour que la pointe des branches de l'étoile soient plus pointues et plus faciles à faire : IMG_6535

Pour terminer la mienne, j'ai cousu 3 petites perles de chaque côté Image1 mais vous pouvez aussi coudre un bouton, une fleur, une autre étoile, ou tout ce qui vous plaira Sourire

Si vous faites cette étoile, recevoir une photo de votre réalisation me ferait grand plaisir.

Posté par brico-guyloup à 17:47 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
24 mars 2013

Poubelle à chutes de tissu (ou à autre chose !) + tuto

Vu qu'ici la neige ne nous lâche pas depuis 1 semaine maintenant (près de 40 cm ici depuis lundi dernier), je bricole... j'avais accroché un sac pour récupérer les chutes de tissu, mais ce n'était pas pratique, j'ai donc décidé de me faire un poubelle à chutes suffisamment grande et large pour que les chutes entrent facilement dedans quand je les y lance ; la voici, et voici comment.IMG_6515

Les motifs brodés sont de ma création, il s'agit d'un "poulailler complet" que vous pouvez voir sur mon blog de broderie ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2011/04/17/20916078.html

J'explique de manière détaillée car une amie à qui je l'ai montré tout à l'heure semblait inquiète pour en faire une à son tour, et pourtant il n'y a rien de plus simple.

Pour faire le premier côté. il faut commencer par couper 9 petits carrés de tissus différents, les miens font 4 pouces (10 cm) ; essayer de prendre des tissus d'épaisseurs similaires ou presque. Ensuite on les assemble ainsi, trois côte à côte, pour former une bande : 1ensuite on fait une autre bande de 3 carrés (en s'arrangeant pour choisir des couleurs qui ne soient pas trop proches dans ceux qui sont côte à côte pour un effet plus tranchant) ; puis une troisième bande de 3 carrés. Il reste alors à assembler les 3 bandes, l'une au dessus de l'autre : 2et voilà, on a une face de la poubelle de faite. On recommence pour les 3 autres faces.

Si vous avez bien cousu à ¼ pouce du bord (6 mm), votre panneau doit faire 11 pouces (28 cm) ; coupez 4 carrés de 11 pouces (28 cm) dans un tissu qui sera l'intérieur de la poubelle, puis 4 carrés de même taille dans du molleton ; assemblez en sandwich chaque face que vous avez cousues, 1 face + 1 molleton + 1 intérieur, et fixez avec des épingles nourrice :IMG_6496 et cousez à votre goût pour fixer les 3 épaisseurs (si vous avez un pied de biche à double entrainement, ce sera plus facile) ; pour ma part, j'ai juste fait des diagonales : IMG_6499

Une fois les 4 côtés faits, il vous reste à les assembler côte à côte pour faire le tour de la poubelle : IMG_6504 cette fois, on a 6 couches à coudre, le pied double entrainement facilite vraiment le travail car les couches ne glissent pas l'une sur l'autre, mais même sans lui, on y arrive bien si les couches sont bien attachées ensemble avec des épingles nourrice.

Une fois les 4 cotés cousus ensemble, il vous reste à coudre le fond :IMG_6505

Pour ma part, j'ai ensuite (après cette photo) terminé les bords avec la surjeteuse pour que ce soit plus propre, mais bon, ce n'est qu'un intérieur de poubelle à tissu, les bords ne choqueront pas avec ce qui ira dedans.

On finit ensuite le haut avec un biais (j'ai piqué une dentelle en même temps que le retour du biais), et voilà, c'est terminé Sourire

IMG_6518

Posté par brico-guyloup à 00:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]