Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 869
26 février 2013

Une table à repasser juponnée assortie.... suite 2

Après le coussin à épingles et le pot à ciseaux que je vous montrais il y a quelques jours : 84067682, je continue la décoration de ma pièce de bricolage.

Je voulais commencer par les rideaux, mais finalement j'ai opté pour la planche à repasser d'abord ; voici donc à quoi elle ressemble désormais : un jupon maintenu par quelques points dans lesquels j'ai passé des petites perles tous les 10 cm.1a

3aavec mon initiale au point de croix, modèle de Sajou (brodée à la machine à broder, sinon j'aurais eu du mal à faire tout ça en une après-midi seulement !!).

Prochaine étape : les "faux-rideaux" et leur volant-cantonnière.... à suivre !

Publicité
Publicité
23 février 2013

2 astuces pour les utilisatrices de machines Viking Husqvarna

1) concernant la machine à coudre : quand j'ai changé ma machine à coudre Singer pour une Husqvarna Sapphire, la vendeuse m'a laissé entendre que mes pieds de biches n'iraient pas dessus, ce qui semblaient logique vu le plaisir qu'ont les fabricants à ne pas standardiser leur matériel, nous obligeant ainsi à acheter et racheter ; ça me peinait car celles qui ont lu mes anciens messages savent que j'avais un beau stock de pieds de biche... ceux qui m'ennuyaient le plus étaient le pied à double entrainement (vendu 101 $ + taxes à la boutique), et le pied ruffler/fronceur (vendu 82 $ + taxes à la boutique), ainsi que divers petits pieds encliquetables que j'aimais beaucoup ; même si il y avait beaucoup de pieds fournis avec la Sapphire, je savais que j'aurais un jour besoin d'un autre de mes pieds habituels ; ça été le cas hier soir.

Je les ai bien observés, la tige semblait être de la même largeur et à la même hauteur ; j'ai tenté de les monter... et ça fonctionne parfaitement bien ! la seule différence était que l'encliquetage se fait de haut en bas sur la Singer, mais de l'avant vers l'arrière sur la Husqvarna :76

Pour ce qui concerne les pieds à montage sur la tige, comme le pied double-entrainement ou le pied ruffler, il se montent eux aussi parfaitement bien en retirant le support à vis, tout comme je le faisais sur la Singer :2et en les fixant directement sur la tige avec la vis ; les voici en place, et ils ont bien fait leur travail :18

 

2) concernant la machine à broder : ma Topaz a un défaut qui me faisait plus que ronchonner : elle annonce ceci : 5pour dire qu'il faut changer de canette alors qu'il y a encore une quantité très importante de fil dessus... et au prix du fil de canette pour machine à broder, ça faisait vraiment râler.

J'ai trouvé une astuce : ne pas cliquer sur le bouton "OK" de l'écran d'information 3 et simplement relancer la broderie avec le bouton Start 4 le message du dessin de la canette restera affiché, mais elle va continuer à broder et enfin vraiment utiliser son fil de canette...

23 février 2013

Étampage sur tissu

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les transferts sur tissu, ça me pompe l'air ! imprimer, placer, passer le fer, bof... alors qu'il y a si simple pour celles qui font du scrap : étamper ! j'utilise de la Stazon pour le tissu (elle résiste à l'eau), et voilà le résultat :IMG_4689

ce petit coussin de 22x18 cm est destiné à recevoir mes épingles (j'ai mis un petit anneau de ruban en haut à droite pour l'accrocher si nécessaire) :IMG_4672

il peut paraitre grand pour cet usage, mais si je l'ai fait de cette taille c'est que je trouve agaçant de manquer de place pour mettre ses épingles ou encore qu'elles soient trop serrées quand on a besoin d'en attraper vite une.

IMG_4926

IMG_4927

Ce n'est qu'un début car je vais refaire la déco de ma pièce de bricolage dans ce même style : pots à ciseaux et stylos, et petits rideaux aux fenêtres.... à suivre !

8 janvier 2013

THE MARY-FRANCES SEWING BOOK, en téléchargement gratuit (modèles et patrons)

En 1913, un adorable livre est sorti aux USA, destiné aux petites et plus grandes filles, fait pour leur donner le gout des travaux d'aiguille et leur apprendre à coudre des vêtements de poupée (de 16 pouces de haut, c’est à dire 40 cm), afin de les initier aux premières bases de la couture et même au point de croix.

ScreenShot02698[1] 16687_1[2] le titre est “le livre de couture de Mary Frances” ou “aventures parmi le petit monde du dé à coudre” !!! il est conçu comme un conte : la petite Mary-Frances est en vacances chez sa grand-mère, et durant l'absence de celle-ci, la paire de ciseaux de broderie en forme d'oiseau de sa grand-mère lui parle, or comme elle s'ennuie, elle lui demande si elle pourrait apprendre à coudre des vêtements pour sa poupée... et là commence le conte merveilleux où tout un petit monde va se mettre en route, avec même une fée,  pour initier la petite fille aux passionnants moments de création qui vont l'enchanter tout au long du livre.

Ce livre a été réédité et se vend assez cher ; toutefois, la librairie du Congrès des USA a décidé de mettre l’édition originale en téléchargement libre sous forme de PDF.

Il pèse 19 Mo et se trouve ici : http://archive.org/download/maryfrancessewin00frye/maryfrancessewin00frye.pdf ; il contient plein de modèles et leurs patrons , des sous-vêtements aux manteaux !

Une américaine a testé la couture des modèles proposés dans ce livre, vous pouvez les voir ici : http://www.bisquebeauties.com/maryfrances.htm ; en voici un exemple :

mf-stands[1] mais il y en a plein d'autres, de quoi s'amuser durant des heures..... comme une petite fille !

et voici sur une poupée d'époque :

 mf-undiesmf-coat

J’ai pensé que cela pourrait vous intéresser :-)

19 février 2010

Contente !!

Et voilà, j'ai réussi à trouver un pied fronceur (ruffler, comme on dit ici, pour parler en bon français !).

Pour la petite histoire, je suis allée à Sherbrooke, je ne citerai pas le magasin, où on m'a dit "ah ben, vous savez, on n'en a pas parce que ces pieds là sont tous fabriqués en Chine maintenant, c'est pas solide, ça casse vite, si vous y tenez vraiment on va vous en faire venir un, mais c'est entre 25 et 75 $ et si ça casse, on ne peut rien faire".

Ça donnait à réfléchir.... je suis repartie. Puis mon mari m'a dit : "si on passait voir le gars sympa qui répare des machines à coudre dans la boutique au fond de Club Tissu ?".... j'avais des doutes... mais bon.... pourquoi pas, puisque c'était sur notre route. Et là, ce fort sympathique monsieur me sort un tiroir plein de pieds de biche qu'il a là, attendant sagement des nouveaux propriétaires ! un rêve, surtout pour moi qui voudrait tous les avoir :-) et j'ai trouvé chez lui mon "ruffler" pour l'énorme somme de .... 5 $ !! je vais y retourner avec mon stock, et lui prendre tout ce que je n'ai pas qui sera compatible avec ma Singer.... et oui, je suis une boulimique de pieds de biche ! riez si vous voulez, mais quand on a un besoin précis, on est bien content de les trouver, même si ce n'est qu'une fois tous les 10 ans !

Donc, voici l'engin :9022010_004

et voici le résultat :9022010_005

maintenant, il me restera à monter la dentelle froncée sur le bord du couvre-lit (demain normalement).

Et oui, je suis contente !!!!

Publicité
Publicité
18 février 2010

Frustréeeeeee !!

Depuis longtemps je prévoyais d'ajouter un volant de dentelle anglaise beige à mon couvre-lit patch afin qu'il recouvre les montants de bois du lit : explications en photo :

18022010_002le patch du couvre-lit

18022010_004le niveau où il arrive (c'est un lit "King" comme on dit au Québec, c'est à dire en 180 de large, et j'ai fait avec ce que j'avais comme tissu, mais j'ai calculé un peu juste).

Le tissu, je le prends depuis des années au Comptoir Familial de Magog dès que je peux en trouver là qui soit suceptible de m'intéresser (en plus c'est une bonne oeuvre, puisque le comptoir familial est un organisme à but non lucratif, un peu dans le genre d'Emmaüs, où les gens déposent des choses usagées mais en bon état dont ils ne veulent plus, des bénévoles trient et revendent, et distribuent les bénéfices à des gens dans le besoin, comme récemment à une jeune fille de la région ayant besoin d'une grave opération de la machoire mais dont les parents sans assurance maladie ne pouvaient en assumer le coût).

Donc, voilà, je trouve enfin ma dentelle anglaise, hauteur 30 cm, longueur 25 mètres (j'avais fait 2 taies d'oreillers décoratifs et je veux les "volanter de dentelle" aussi, mais avec une plus petite hauteur de dentelle bien sur).... et je commence à la volanter, en utilisant pour cela un des vieux pieds de biche séculaires Singer que j'avais 44699526_p44700147_p(voir posts de octobre 2009)mais.... oh rage, oh désespoir, mon vieux pied à volanter (pied fronceur réglable) a décidé de rendre l'âme juste en cours de route :-((((

Il me reste à m'en trouver un autre... mais en attendant, je me retrouve avec le tas de 25 mètres de dentelle sur ma table de travail !

8022010_007 je n'ose pas la ré-enrouler car la partie déjà volantée risque alors de prendre des allures de vieille guenille.... espérons que je vais vite trouver mon pied de biche ! première étape, voir chez Singer à Sherbrooke, sinon, on verra ailleurs et il faudra que je range ma dentelle quelque part en attendant :-)

À suivre ! 

 

12 février 2010

Un sac à pyjama

Que le temps passe vite, en plus j'oublie régulièrement de faire des photos de ce que je fais (en fait, je fais surtout de la broderie actuellement, donc je le montre plutôt sur le blog http://brodamaryllis.canalblog.com).

Mais là, j'ai fait couture et broderie ; un sac à pyjama pour mon mari avec motifs brodés assortis à la frise de papier peint de la salle de bain (pour qu'il pense à y mettre son pyjama au lieu de le laisser traîner sur la porte de la cabine de douche !).

J'ai pris des photos de la frise et j'ai créé des fichiers de motifs de broderie à la machine à broder à partir des petites maisons de cette frise, puis je les ai brodés sur un velours vert sombre que j'ai ensuite transformé en sac surpendu.

Voici un aperçu de la frise :11

Voici un aperçu du motif numérisé (fichier dessiné à la main avec un logiciel pour le rendre lisible par la machine à broder) : Screen_Shot003

et voici le résultat brodé 2 sur un infernal tissu de velours strech, l'horreur à broder, même avec le tissu de support placé en dessous, il m'a fallu mettre un film fin sur le dessus pour éviter l'étirement dû à l'élasticité du tissu.

Bref, le résultat final est là, un sac avec rabat brodé, fini par un biais, avec un pompon pour l'ouverture facile, le tout monté sur une tringle pour le suspendre :

sac (toujours pas plus douée pour les photos d'intérieur au flash.... vivement que je retrouve les beaux jours et la photos animalière en pleine nature, je m'y sens nettement plus à l'aise !).

28 novembre 2009

Jour de pluie = bricolage d'une jupe

Il pleuvait, j'avais du lainage écossais et une jupe droite, longueur aux genoux, que j'aime bien porter, j'ai repris les pièces composant la jupe et j'en ai fait un patron, mais plus long, pour utiliser mon tissu écossais. Elle est fendue à l'arrière, et doublée pour ne pas faire de poches aux fesses ou genoux. En fait, je rêve de me faire un kilt, mais il faut beaucoup de tissu, un bon patron, et surtout la méthode pour faire des plis permanents, et là, je ne sais pas comment m'y prendre.

Voilà le résultat, la jupe a l'air cabossée car il vente à décorner un boeuf !!

jupe281109

2 novembre 2009

Un livre d'aiguilles !

J'en avais assez des aiguilles difficiles à repérer selon tailles ou grosseurs, alors j'ai fait un "livre d'aiguilles" pour les placer ! 4 pages doubles pour faire son choix, broderie, tapisserie, coutures diverses, cuir, perlage, etc, elles sont toutes là, la pointe sagement rentrée dans le molleton des "pages" (molleton issu des chutes du molleton de la housse de planche à repasser ci-dessous... toujours le principe de papa Albert... voir messages du 27 octobre pour comprendre ce que je veux dire !).

IMG_2105

IMG_2112

30 octobre 2009

Housse 15 mn chrono

Ma housse de planche à repasser ayant besoin d'un petit lavage (je fais beaucoup de bricolages sur ma planche à repasser, et malgré la housse de protection décorative que je place par dessus celle de repassage, il y a des petits problèmes parfois), j'ai donc décidé de lui faire une copine pour intercaler entre les lavages... pour le plaisir je me suis mis le défi de la faire en 15 minutes maxi ! pari réussi 0074!

Bon, il faut dire déjà que je savais quel tissu utiliser, que nos 2 chattes n'ont pas cherché à "m'aider" (ça, je ne vous raconte pas, ça gagne du temps !), donc découper, sujeter, ourler et passer un cordon dans l'ourlet, poser, tirer, faire le noeud, 15 mn en tout....

Bref, du facile-facile, pas de quoi se vanter ni s'éventer !! mais juste amusant pour le détail temps. Du coup, je vous la montre quand même !

IMG_2659

 

15 octobre 2009

Coussins de chaise berçante

Et voilà, encore un objet sauvé de l'enfouissement à la décharge ! elle est pourtant jolie cette chaise berçante, non ? elle avait juste un roulement à bille brisé, les ressorts du siège affaissés, ce que mon "réparateur-maison" a refait en un clin d'oeil, et des coussins "plus du tout utilisables" dont je me suis chargée au niveau de housses neuves.

Mais là, j'ai fait une bêtise héééééééénaurme en cousant des housses, je me suis basée sur les housses existantes, une fois lavées sorties des coussins d'origine, mais le coussin de siège refait ensuite dans un bloc de mousse n'a pas exactement les mêmes cottes que l'original qui fait un arc vers les côtés, et j'ai un petit flou à l'avant :-(

Par contre j'aurais du prendre la photo avant les essais du confort de la chaise (super !), car le tissu choisi est un lainage très souple et il plisse terriblement, ce qui ressort beaucoup lors d'une photo au flash.

IMG_1621

30 septembre 2009

Canettes pour machine à coudre

Pourquoi dans un magasin spécialisé de Sherbrooke dont je ne citerai pas le nom (ils sont 2, alors !), me vend-on UNE canette plastique pour ma Singer 7422 (de l'an dernier) à 0,50 $ ou UNE canette métal à 0,85 $, alors que chez Walmart (hypermarché) on me vend 12 canettes métal pour ma même machine à 2 $ les 12 avec boîtier plastique en plus ?

 

28 septembre 2009

Sur un pull ?

Ce pull me semblait trop "sportif" ; j'ai tenté de trouver une idée pour le customiser un peu ; qu'en pensez-vous ? rien n'est encore fait, il est juste là sur mon mannequin.

IMG_0817

 

28 septembre 2009

Couture récente

Je présente souvent mes petits travaux sous forme de pages de scrapbooking digital (voir mon site de graphisme numérique : http://www.creationsguyloup.com/).

En voici quelques récents.

Des petits rideaux pour la cusine :page220909

Un tablier de bricolage en gros denim pour mon mari :page220909_2

Un sac à pinces à linges fortement inspiré d'un tuto de Nadine Demarey (visitez son site, c'est une mine : http://mespetitesmainspleinesdedoigts.over-blog.com/)page160809

Un pelote à épingle qui m'a permis ensuite de jouer avec mon appareil photo (mon site photo www.naturelimages.com) ; l'intérieur est garni avec une plaque polystyrène souple qui protégeait un de mes objectifs photo lors de son achat :page240709

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité