Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 650
3 octobre 2009

Les accessoires de la vieille machine à coudre

Dans la machine à coudre Singer 1910, il y avait une belle boîte d'accessoires dans un des tiroirs ; en anglais, cette boîte s'appelait une puzzlebox.

J'ai photographié la boîte et ce qu'elle contenait ; ne cherchez pas la qualité des photos, je suis plus habituée à photographier nature et animaux qu'objets brillants à l'intérieur !

Je connais l'utilsation de plusieurs pieds, pas de problème, je les ai même testés sur ma propre machine Singer de notre époque, mais certaines pièces restent tout de même mystérieuses, le vieux guide des accessoires qui était fourni avec la machine ne présente que quelques uns de ces pieds, ce qui me laisse à penser que les autres ont soit été acheté par la suite, soit fournis en bonus comme ça a été le cas sur la mienne où j'ai eu plein de pieds en cadeau lors de l'achat (voir la dernière photo).

Je remercie d'ailleurs la très gentille Odile Berget, du site http://www.lamachineacoudre.net/ de ses explications

De ce fait, si quelqu'un parmi vous, amis visiteurs, sait à quoi ces pièces servent, et comment, je serai aux anges (au Québec on dit "aux oiseaux", ne me demandez pas pourquoi, mais c'est mignon !) si vous me l'expliquez.

La boîte fermée et ouverte : IMG_0956

IMG_0968

Le pied universel monté sur la machine à la livraison :IMG_0981

Pied à plisser réglable, dit tucker en anglais :  IMG_0970

Pied fronceur, dit ruffler en anglais : IMG_0971ScreenShot006

Pied à ouater et son guide : IMG_0975

Pied à biaiser réglable : IMG_0976

Pied à repriser et broder à main libre (il me semble plus récent car le métal est plus bleuté et brillant) : IMG_0978

Pied ourleur pour rabattre (ourlet fin ou roulotté) : IMG_0980

Pied ourleur ajustable : IMG_0982ScreenShot003ScreenShot004

Pied à biaiser fixe : IMG_0996

Jauge à couper du biais (on l'emboîte sur la pointe arrondie d'une branche des ciseaux) : IMG_0973

Guide tissu à visser près du pied de biche : IMG_0984

Des pieds ourleurs de différentes tailles, mais...... je n'ai pas trouvé comment les fixer sur le pied ourleur principal comme indiqué sur le livret d'accessoires : IMG_0989

Des pièces parait-il à soutacher, mais là encore, je ne sais comment les utiliser : IMG_0985

Les canettes de fil et 2 navettes dans lesquelles on place les bobines avec un enfilage un peu particulier pour passer le fil, avant de mettre la navette dans le porte navette de la machine, tout comme on met notre canette actuelle : IMG_0990ScreenShot002

Ici, mes propres pieds de biche modernes.... oui oui, il y en a une bonne part en plastique ! pensez-vous qu'ils seront encore en état de marche dans 99 ans comme ceux ci-dessus ? IMG_0993

 

Amicalement,

Guyloup

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très belle boite !<br /> <br /> A la recherche d'informations sur des vieux pieds presseurs Singer et souhaitant les utiliser sur ma vielle MAC ( celle de Mémé depuis longtemps disparue :-) ), je découvre avec grand plaisir votre blog. Merci pour tous ces articles passionnants !
S
Bonjour, <br /> <br /> je viens d'acheter une machine à coudre singer année 1920.Elle est vraiment très joliee, mais dommage je n'an'arrive pas du tout à la faire fonctionner. Auriez vous des conseils à me donner, svp.<br /> <br /> Cordialement.
G
Ça me fait plaisir :-)
M
Je découvre actuellement ma nouvelle " vieille machine " singer, que du bonheur.... et je trouve ici des infos supplémentaires pour satisfaire ma curiosité.
B
g récupéré 1 machine portable é g pri 1 blog o asar ca tombe ché vs.la singer é en bon eta elec a revoir elle é de 1936 fabriqué en angleterre je lé trouvé aux monstre é je trouve domage de la jeté pouvé me contacté o 03/20292181
Publicité