À ce jour, voici les photos promises de notre collection de machines à coudres anciennes ; ces photos sont des vues du jour de leur arrivée ici, depuis elles ont été bichonnées et ont une bien plus belle allure... et.... elles fonctionnent toutes.... en cas de coupure de courant, je n'aurais pas de problème pour faire de la couture !! MDR :-)))

Une Singer 28K de 1903, à manivelle, avec son coffret range accessoires mais sans son couvercle (j'ai essayé de coudre avec, mais punaise qu'il est difficile de maintenir le tissu de la main gauche tout en tournant la manivelle du volant de la main droite !! il devait falloir acquérir une solide technique pour quilter droit !) :IMG_1580

Une Singer 1910 à pédale, avec son meuble : IMG_2055

Une Singer 1923 (normalement à pédale, mais sans son meuble ni courroie) : IMG_1360

Une Singer 1953 électrique, avec son meuble : IMG_1388

Une Singer 1964 électrique, avec son meuble et son tabouret : IMG_1361

Une White 1935 (environ), à pédale, avec son meuble en cours de restauration : IMG_1359

IMG_1366 IMG_1365 IMG_1364

Une Alfa (marque espagnole) des années 40, avec son meuble : IMG_1357 (pour celle-ci, elle était donc comme plusieurs des autres ci-dessus, mise à la poubelle près des containers de recyclage, sous la pluie, avec une vieille grosse malle, que j'ai récupérée aussi et que je suis également en train de restaurer.... que d'histoires, rêves, espoirs, ont pu accompagner ces objets qui ont failli tristement finir comme des ordures ménagères ordinaires si mon mari n'était pas passé par là et ne m'avait pas averti de leur présence).

On me pose souvent la question : "comment puis-je connaitre l'âge de ma vieille machine à coudre ?"... je ne peux vous répondre que pour Singer, allez à ce lien : http://www.singerco.com/support/machine-serial-numbers et chercher votre numéro de série dans une des trois catégories proposées (pas de préfixe lettre, préfixe lettre unique, préfixe lettre double), vous trouverez son année "de naissance" ; pour les autres marques, pas d'autre choix que de faire des recherches sur le net ou de vous adresser à un des deux forums de passionnés http://needlebar.org/bb2/ (en anglais)et http://www.lamachineacoudre.net/forum/ (en français).