Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 650
26 mars 2011

Des pads d'encre distress faits maison

Je ne sais pas si vous utilisez les encres Distress, mais moi oui, je les adore... je vieillis mes documents et éléments avec elles, bien sur, mais surtout je colorise les étampes avec ces encres, et de ce fait j'ai une bonne vingtaine de flacons rechargesScreenShot002, mais seulement deux padsScreenShot003.

J'hésitais toujours à acheter d'autres pads, j'utilisais un bout de mousse pour distresser avec les couleurs de flacons quand j'en avais besoin, mais je préfère le principe de l'applicateur ScreenShot001 plus pratique.

J'ai donc fabriqué mes propres pads pour la somme d'environ 30 cents chacun. Vous connaissez surement déjà le principe, mais comme une de mes copines m'a dit qu'elle le découvrait au travers de ce que je lui racontais, et bien je vous explique ici ma méthode.

Vous connaissez ces flacons vissables empilables qui servent à ranger des petites choses : 7, j'en utilise beaucoup, pour les poudres à embosser, les perles, etc, ici on en trouve en 2 tailles, les plus gramds sont à 1 $ pour une pile de 5 + le couvercle ; j'ai également acheté pour 1 $ un sac plein d'éponges à maquillage en mousse qui rentrent dedans. Et voilà le principe que j'ai appliqué :

11) je moulle l'éponge en la trempant dans l'eau ; j'ai utilisé de l'eau déminéralisée pour fer à repasser (si vous mettez peu d'eau la couleur est plus foncée, plus d'eau la couleur est plus claire, mais n'allez pas trop détremper tout de même) ; puis j'applique une quinzaine de gouttes d'encre distress.

22) l'encre se répand dans la mousse par principe de capillarité.

3 3) j'ai rajouté alors une pipette complète d'encre pour certaines teintes, ou deux pour d'autres, selon la densité de la couleur que je recherchais (attention car certaines teintes suprennent : le victorian velvet semble vert au lieu de violet tant qu'on n'en a pas mis assez), puis j'ai touillé et retouillé, pour ne pas dire ratatouillé, en malaxant l'éponge en tous sens avec le bout d'un stylo.

 64) puis j'ai retourné l'éponge car elle est plus belle en dessous parce que le dessus reste tout barbouillé avec la trace des premières gouttes ; j'ai finalement posé une recharge de mousse à velcro qui se fixe à l'applicateur de bois, ainsi chaque couleur aura son applicateur.

45) pour finir, j'ai tapé et imprimé le nom des couleurs, et j'ai passé le papier dans la machine Xyron (ici la 2½" de large, la petite en forme de X n'était pas assez large), et j'ai collé le nom sur chaque contenant.

Voici le résultat :

5

Les 8 couleurs m'ont coûté bien moins cher qu'un seul des deux "vrais" pads qui sont à coté.... mais je vous confirme que le résultat est identique lorsque je les utilise.

Publicité
Publicité
24 mars 2011

Concerne l'utilisation de MTC et SCAL sur la Cricut

Suite à la montagne de messages que je reçois depuis le 17 mars, je voudrais une bonne fois donner mon avis et quelques conseils à celles d'entre vous qui se trouvent avec leur Cricut et craignent de ne plus pouvoir utiliser un logiciel pour la piloter, que ce soit maintenant ou dans le futur... et qui comme moi n'ont ni les moyens ni l'envie de jeter leur Cricut à la poubelle pour acheter une autre marque de machine à découper.

Voici donc ce que je réponds régulièrement depuis quelques jours :

1 - selon toute logique, la Société Provo-Craft n'a pas le droit de nous interdire d'utiliser un port USB qu'elle a elle-même placé sur les machines puisqu'il y est quand on l'achète, on ne rajoute rien. Cet interdit est aussi stupide que si on achetait un poste de radio que la fabricant annonce fonctionner sur piles, et que ce poste comportait une prise permettant d'y mettre un transformateur pour brancher sur le courant alternatif de la maison : de quel droit le fabricant du poste de radio pourrait-il nous interdire de le faire sous prétexte qu'il est également fabricant de piles ? ferait-il un procès aux fabricants de transformateurs ?? n'importe qui trouverait que cela n'a pas de bon sens, c'est évident. De ce fait, et en toute bonne foi, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, je refuse purement et simplement de ne plus me servir du port USB qui est sur ma Cricut !

2 - pour celles qui ont déjà le logiciel MTC ou SCAL en activité sur leur ordinateur, que ce logiciel pilote déjà leur Cricut, et que leur licence a déjà été achetée et enregistrée, ne changez rien, continuez, et contentez-vous de ne surtout plus faire aucune mise à jour, ni du logiciel, ni du firmware de la Cricut ;

3 - pour celles qui ont installé les anciennes versions d'essai de MTC ou de SCAL avant le 17 mars, qui l'ont essayé, en sont contentes car il pilote bien leur Cricut, et leur permet de luis faire découper les formes de leur propre choix (créées par elles-mêmes sur MTC, sur SCAL ou sur Inskape, ou encore téléchargées toutes faites sur le net car il y en a des miliers), mais ne l'ont pas encore acheté pour valider la licence, sachez que vous pouvez toujours le faire : cliquez sur le logo MTC ou SCAL situé ici sur la gauche du blog ! la seule chose encore ne fois est de ne pas faire de mise à jour ;

4 - pour celles qui ne les avaient toujours pas essayé, écrivez-moi, tout simplement, je possède les anciennes versions d'essai. Vous pourrez essayer le logiciel au moyen de mes tutoriels présents sur ce blog, mais je précise toutefois que ce que vous ferez après avec ne me regarde pas (achat ou suppression), je ne vous propose que de l'essayer.

17 mars 2011

Provo-Craft se retourne contre MTC et SCAL qui pilotent nos Cricut à partir de nos ordinateurs

Attention : la Société Provo-Craft, fabricant les machine à découper Cricut, a décidé d'intenter un procès à MTC et à SCAL car le fait de piloter les machines Cricut à partir de nos ordinateurs (comme on le fait avec les Silhouettes, Craft-robo, E-Craft, etc) leur fait perdre des ventes de cartouches.... commercialement parlant, c'est logique.

Mais scrapicalement parlant, ça ne nous arrange pas du tout ! et économiquement, encore moins car les cartouches sont chères.

Pour celles d'entre vous qui ont déjà installé et payé leur logiciel MTC ou SCAL, pas de souci ; la seule chose à faire est de ne surtout plus aller faire les mises à jours du logiciel et surtout de ne plus mettre à jour le firmware de notre Cricut car Provo-Craft a déjà sorti la nouvelle version qui bloquera le pilotage de MTC...

Si vous ne mettez rien à jour, tout continuera à fonctionner dans le futur comme cela fonctionne actuellement.

Bien sur ce merveilleux logiciel continue sa route, et les autres fabricants de machine de découpe restent à travailler avec lui en toute légalité.

Pour une fois qu'un logiciel nous rendait l'accès à la vectorisation aisée et simple, il fallait bien que quelqu'un vienne mettre des bâtons dans les roues.

Par ailleurs, Provo-Craft travaille sur une nouvelle Cricut 2 qui bien entendu, tout comme la Cricut Imagine, ne fonctionnera pas non plus avec MTC ou SCAL... il faut aussi les comprendre, chacun prêche pour sa chapelle ! mais nous...? et bien nous aussi ! c'est la raison de ce message...

Je me demande si Provo-craft va faire un procès aux fabricants de colle, puisque nous utilisons bien de la colle pour faire re-coller nos tapis de coupe quand ils ne collent plus suffisamment....!

Publicité