03 janvier 2013

BOITE ALTÉRÉE EN "POUBELLE À FIL"

Après avoir essayé diverses sortes de "poubelles à fils" , depuis la boite bobine en passant par la poubelle en tissu, je ne trouvais rien de pratique pour mettre près de moi quand je fais du point de croix le soir devant la télé ; j'ai donc utilisé un petit coffret en bois blanc et je l'ai arrangé en poubelle à fil, pratique car large d'entrée, il ne se déforme pas comme la poubelle en tissu, et surtout les fils n'accrochent pas dedans quand on les vide.

Un coffret de bois blanc trouvé dans un bazar à 1$, un peu de médium à antiquer (patine) + vernis antiquaire de chez Folkart, du papier vintage de chez K&Company, un motif de broderie machine de ma création (que je vous offre si vous avez une machine à broder et qu'il vous intéresse), un peu de dentelle et des boutons, un petit "demi-dé" décoratif, et voilà le résultat sous toutes ses faces :

IMG_6172

IMG_6176 2

IMG_6167

IMG_6164

IMG_6173

 

 

Motif 3 couleurs pour cadre 10x10 cm :

brodamaryllis_boutsdefil

  

 

Posté par brico-guyloup à 13:11 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

02 janvier 2013

Hmmm.... que c'est bon le vrai pain d'épices maison, et si facile à faire...

Il y avait un moment que je n'en avais pas refait, comme il a (parait-il) des vertus énergisantes qui stimuleraient le système immunitaire, mon petit mari enrhumé m'a demandé d'en faire. J'ai ressorti ma vieille recette maison qui donne un pain d'épices doux et très moelleux... rien à voir avec les trucs secs et forts qu'on nous vend dans le commerce.

Recette (doses pour un petit pain d'épices ; il est si facile à faire que je préfère en refaire plutôt qu'en faire un gros et prendre le risque qu'il sèche) :

1) Dans un verre doseur : 120 ml de lait + 250g de miel + 100 g de beurre + 1 oeuf ; faire légèrement tiédir l'ensemble au micro-ondes et verser dans le moule de la machine à pain.

2) Ajouter ensuite 150 g de farine de blé (à pain ou à gâteaux) + 75 g de farine de seigle + 50 g de cassonade + 1 cuillère à thé de poudre à pâte (Québec) ou 1 sachet de levure chimique (Europe) + 1½ cuillère à thé de poudre à soda (Québec) ou de bicarbonate de soude (Europe) + 2 cuillères à thé d’épices à pain d’épices (mélange acheté, c'est mon cas, il contient : canelle, girofle, muscade, cardamone, gingembre, macis, cassis ; si vous faites votre mélange vous-mêmes, par exemple du 4 épices + de la canelle, attention,  surtout pas d'anis dans votre pain d'épices, donc pas de 5 épices puisqu'il en contient). 

3) Lancer la machine à pain sur le programme Cake, position du plus petit pain, croute light ou medium (ce que je mets) au choix (ça doit vous donner environ 1h20 de temps) ; au dernier bip, retirer la pale, laisser cuire... sortir, démouler, et..... le plus dur : patienter environ 6 à 12 heures avant d'attaquer une tranche, tiédie au micro-ondes avec un peu de beurre salé dessus..... huuuuuuuuuuuum.... que c'est bon !

Ne soyez pas inquiète de l'aspect liquide quand la pale commence à mélanger, c'est tout à fait normal !

Voilà la bête (avec un bon morceau en moins déjà !) : IMG_6156

Au fait, savez-vous que le pain d'épices date de 1000 ans environ dans sa version "pain au miel épicé" (inventé par Saint Grégoire à Pithiviers, dans le Loiret), et sa version actuelle date du XIVe siècle, où les "maitres pain d'épiciers" ont fondé alors leur corporation professionnelle à Reims (pourquoi Reims au lieu de Pithiviers, je n'en ai aucune idée par contre !). Il passait pour être bon pour les malades qu'il aidait à guérir, et n'était acheté que par des gens riches car les épices coutaient très cher autrefois (avez-vous lu "La Bougainvillée" ? vous devez vous rappeler comme elle a fait le tour du monde pour trouver des épices et faire fortune, auprès du beau chevalier Vincent !). Le pain d'épices a même été inscrit au patrimoine de l'Unesco en 2010.... 

Posté par brico-guyloup à 01:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
31 décembre 2012

Bonne Année à tous...

voeux

Posté par brico-guyloup à 01:12 - Commentaires [8] - Permalien [#]
30 décembre 2012

Motifs pour machine à broder

Sur mon blog de broderie, j'offre aux brodeuses à la machine ces motifs gratuits en guise de cadeau de Nouvel An :

bonne année couleursbonne année mono

ScreenShot02600ScreenShot02601

Si vous avez une machine à broder et que vous êtes intéressée, cliquez ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2012/12/29/26021735.html

Posté par brico-guyloup à 13:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Saint Valentin au nouvel an !

La première qui me dit que je me suis trompée de fête... ! lol ! et non : ayant fini toutes mes cartes ou broderies pour les Fêtes et le Nouvel-An, j'ai eu envie de faire une carte pour mon petit mari (j'aime bien lui en faire et les poser près de son bol de petit-déjeuner, il adore ces petites surprises... et comme il est mon meilleur critique au niveau des cartes et bricolages divers, je dois soigner le travail !!).carte301212-dt

Motif appliqué brodé à la machine à broder avec un rembourrage sous le tissu rouge pour l'effet gonflé. Les yeux sont collés avec du Glossy Accent, c'est la seule colle qui tenait vraiment sur la matière plastique qui compose leur fond ; les petits coeurs sur le tissu sont étampés à la Memento Rich Cocoa.

Pour celles que ça intéresse, je viens de faire un petit article ici : http://creationsguyloup.canalblog.com/archives/2012/12/30/26027264.html pour expliquer les origines de la Saint Sylvestre (réveillon du jour de l'an).

Bonne et Heureuse Année à vous toutes, et à tous ceux que vous aimez knv9tdrf

Bises Sourire

 

Posté par brico-guyloup à 13:27 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

24 décembre 2012

calendrier cadeau

Voici un des cadeaux que j'ai offert à mon mari ; c'est traditionnel, chaque année, je lui fais un calendrier avec des petites pages mensuelles qui se détachent au fur et à mesure ( impirmées, découpées, et fixées ensemble avec une colle latex spéciale à relier) ; cette année, il n'était pas en pur scrap, mais en broderie et bricolage : j'ai utilisé 2 écureuils free de CuteEmbroidery, avec ajout de l'année 2013 dans Embird ; ils sont brodés à la machine sur un tissu à trame "aspect campagnard", montée sur un carton dans un cadre en bois blanc de chez Ikéa traité au médium à antiquer + vernis antiquaire de chez Folkart ; ajout d'éléments décoratifs de scrap.calendrier andré 2012

Il a adoré !

Si le calendrier à imprimer vous intéresse, le voici en PDF imprimable calendrier_2013 ; pour ne pas avoir les dates spéciales en rouge, il vous suffit d'imprimer en niveau de gris et elle seront identiques aux autres.

Posté par brico-guyloup à 23:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
22 décembre 2012

JOYEUX NOEL !

J'ai ouvert Photoshop, j'y ai fait un fond de saison et ajouté 2 de mes motifs brodés dessus, pour vous offrir cette petite carte de Noël, avec toute mon amitié... voeux2

et une tendre pensée pour celles qui seront seules pour Noël... renne

Posté par brico-guyloup à 00:40 - Commentaires [12] - Permalien [#]
17 décembre 2012

STOP AU SCRAP GASPI : VOICI UN LOGO POUR VOTRE BLOG SI VOUS SOUTENEZ L'IDÉE

Depuis que j'ai expliqué à divers endroits, ici et forums, que je m'étais décidée à ne rien racheter de nouveau en scrap avant 2013, tant j'en ai assez d'avoir des dizaines (centaines ?) de choses dans mes tiroirs qui n'ont presque pas servi, certaines à peine 1 ou 2 fois, malgré leur cout parfois assez élevé (pour ce que c'est, en tous cas !!).... et je disais que j'allais désormais m'efforcer d'utiliser ce que j'ai.....  surtout que la plupart de ces choses n'ont pas été exploitées au dixième de leurs possibilités, j'ai eu plein de réactions positives à cette décision.

Alors je me suis dit que peut être, on pourrait faire un effort toutes ensemble : arrêter (ou au moins diminuer) le "scrap-gaspi".....  à la fois pour des raisons économiques, mais aussi écologiques un peu.... et simplement par sagesse : à quoi sert d'empiler si on n'est pas assez disponibles pour tout utiliser ?  

Et pour en parler autour de nous, sur les conseils de plusieurs copines, j'ai créé un petit logo à placer sur nos blogs, juste pour nous encourager à tenir bon !!

stop

Si ça vous intéresse de participer à cette sage résolution pour 2013, vous pouvez le prendre par clic droit / enregistrer sous, ou encore récupérer les liens ci-dessous :

- le lien direct de son hébergement : http://i15.servimg.com/u/f15/16/69/02/85/stopsc10.png 

- le lien pour l'insérer dans un message sur un forum : [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=614&u=16690285][img]http://i15.servimg.com/u/f15/16/69/02/85/stopsc10.png[/img][/url]

Allez les copines : STOP AU SCRAP GASPI !!!

Posté par brico-guyloup à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
16 décembre 2012

Mon en-cours en point de croix

Ce n'est pas demain qu'il sera terminé, mais petit à petit l'oiseau fait son nid (ou comme je l'écrivais sur la grille gratuite que j'offrais sur mon blog de broderie machine et main 47705586_p   : "point après point, on construit sa vie" !) ; voici donc mon en-cours principal, le jeu de l'oie de la brodeuse (de broderie.net )  :bnv195g

et voici où j'en suis seulement en 1 mois de soirées TV...  mais pourquoi les réalisateurs font-ils donc des films aussi peu longs ?!!!! 

 IMG_4037(j'ai utilisé du DMC 436 au lieu du DMC 712 crème de la grille qui ne se voyait pas sur cette couleur de toile)

Quand sera-t-il terminé ? aucune idée, car je vais l'interrompre à plusieurs reprises en raison d'autres projets beaucoup plus rapides que j'ai prévu de faire prochainement.

Posté par brico-guyloup à 20:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Comment je range mes échevettes de coton mouliné

Je sais que cet article ne servira à rien pour la majorité d'entre vous, mais peut être que cela aidera pour un débutante en broderie main qui passerait par là, comme l'est une membre de mon forum Scrap,Cartes, Broderie et Cie ; donc voici comment je range mes échevette de fil.

Je les mets dès leur achat sur un petit carton, où j'indique le numéro de la couleur, puis je les range dans un panier contenants de grands casiers superposés (grands, car j'en ai beaucoup beaucoup beaucoup !), ce qui me permet de les trier en suivant les couleurs de la planche DMC carte-couleur-mouline-special-dmc (si j'ai une échevette Anchor, je lui attribue le numéro correspondant en DMC, mais en indiquant les 2 numéros sur le carton) : IMG_4029

Utilisation : je débobine une longueur d'aiguillée, et je re-coince le fil dans une des encoches, et là de la longueur des 6 brins coincés, je sépare le nombre de brins nécessaires, je coupe ces brins, et les brins restants non coupés seront rembobinés autour du carton et coincés dans l'autre encoche :IMG_4034ici, on voit que j'ai déjà prélevé 2 fois 2 brins, et il reste une aiguillée de 2 brins à prendre, qui va être rembobinée jusqu'au prochain besoin de cette couleur.


Quand j'ai fini avec une couleur, et qu'il reste du fil sur l'aiguille, je ne défais pas mon aiguille, je la coince dans les brins, ainsi elle est toute prête pour la prochaine fois, et il n'y a pas de gâchis de fil (je dois avoir pas loin de 150 ou plus d'aiguilles dormantes sur les cartons, toutes prêtes pour une utilisation rapide) :IMG_4036

Voilà, c'était juste pour partager ceci avec celles d'entre vous qui ne savent pas encore comment ranger leurs échevettes et risquent de se retrouver avec des paquets de fils désespérants à utiliser si ils s'emmêlent....

Posté par brico-guyloup à 18:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]