31 janvier 2013

Une carte, de la broderie, et une proposition : le bal des cartes

Je lance un échange de cartes avec qui voudra... les scrapeuses enverront une carte scrapée, les brodeuses une carte brodée, les couturières une carte cousue, et la carte pourra même être à la fois scrapée, brodée et cousue si vous voulez, et même peinte si vous en avez envie !

Pas de thème, vous envoyez ce que vous avec envie. Une petite carte, ce n'est pas grand chose, ça ne coute pas cher à envoyer... et ça fait plaisir !

Que celles qui sont intéressées m'écrivent en privé à bricoguyloup@gmail.com en me donnant leur adresse (n'écrivez pas ailleurs, dans les Commentaires ou avec Contactez l'auteur, ça ne fonctionnera pas pour cet échange de cartes) ; indiquez "le bal des cartes" sur la ligne de sujet du message.

Pour "ouvrir le bal" de cet échange, voici la carte (brodée et scrapée !) que j'enverrai à la première d'entre vous qui écrira : 2

lorsque je lui enverrai la carte par la poste, je lui donnerai par email l'adresse de la deuxième qui m'aura écrit... et lorsque la deuxième m'avertira qu'elle a envoyé sa carte, je donnerai par email à la troisième l'adresse de la quatrième, et ainsi de suite... (à réception de l'adresse, vous disposerez d'une semaine pour poster votre carte en tarif économique).

Bien sur, ce sera plus sympa si vous mettez des photos des dites cartes sur votre blog, autant celle que vous envoyez que celle que vous recevez, mais ce n'est pas une obligation pour participer.

Posté par brico-guyloup à 22:28 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

Deux petits cadres abandonnés...

Voilà 2 petits cadres qui avaient été mis à poubelle de recyclage, laquelle s'est renversée avec les forts coups de vent du jour ; je passais par là, je les ai vu et je les ai emportés pour leur trouver un nouveau foyer à ces petits jumeaux là... et les voici une fois bien nettoyés, une heure après leur entrée à la maison ils avaient repris vie : je les avais garnis avec 2 petites broderies faites à l'automne dernier.  Ne sont-ils pas mignons ces petits jumeaux ?

1

Posté par brico-guyloup à 22:07 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
26 janvier 2013

Un pot à ciseaux dans un vieux jeans

Comme je mesure 1m77 (=tout près de 6 pieds) et toute en jambes, et que ici à Sherbrooke on ne trouve que des jeans en longueur 32 au max (il y a du 34 femmes aux USA, mais pas ici), au bout de quelques lavages on dirait que j'ai emprunté un jeans à ma petite sœur ! donc, plutôt que les donner systématiquement au comptoir familial (= Emmaüs), j'ai décidé d'en conserver quelques uns pour le bricolage.

Voici le premier : un pot à ciseaux pour la couture, il sera bientôt suivi d'un pot à stylos assorti, d'une boite à "trucs" avec des cases, etc.

Facile à faire : une boite de conserve, un vieux jeans, un bout de dentelle, une machine à coudre (pour coudre la petite poche), un pistolet à colle ; à noter, pour protéger la pointe des ciseaux, j'ai fait un fond ultra-rembourré. Mon seul regret est de ne pas avoir fait la poche dans la version verticale du jeans, afin de contraster avec les rayures horizontales du tissu en dessous.

Sur la première photo, la paire de ciseaux qui a inspiré le motif que j'ai brodé (à la machine à broder) faisait sa fière en admirant son image brodée !!!  IMG_4442

mais regardez cette seconde photo, elle a sagement intégré sa future place dans la poche destinée aux petits ciseaux :IMG_4445

La boite est intégralement recouverte, intérieur compris.IMG_4447

À noter pour les brodeuses que je n'ai pas utilisé de fil argent et or pour broder ces ciseaux, mais les numéros gris 917 et jaune 768 de Thread Delight, des fils à broder en polyester qui ont un brillant digne des meilleurs fils de rayonne ; je les achète  sur Ebay, à 124$ les 100 bobines de 1000 m, livrés en 8 jours à travers le monde, je donne des détails sur mon blog de broderie, ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2013/01/18/26188186.html ; je n'ai pas d'actions chez eux, je préfère le préciser ! lol !

Posté par brico-guyloup à 16:50 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
23 janvier 2013

Vague de froid....

Pour celles d'entre vous qui rêvent de neige et de grands espaces.... voici notre météo :ScreenShot02761

avec l'humidité typique du Québec (le sol est gorgé d'eau, lacs, rivières, marais, à chaque coin de rue ou presque !), vous imaginez bien que -44°C avec 91% d'humidité dans l'air, ça fait "frette" comme on dit ici !!!

Qu'à cela ne tienne, comme ça perdure pour quelques jours, regardez bien : ScreenShot02764

il reste juste à bricoler bien au chaud dans la maison (en croisant les doigts pour ne pas avoir de coupures de courant car Hydro-Québec (= EDF) a annoncé qu'ils risquent de ne pas avoir de quoi fournir suffisamment), et pour une fois, on va dire : "vivement lundi" avec ses "seulement" -11, ressenti -13 !

Posté par brico-guyloup à 02:26 - Commentaires [8] - Permalien [#]
22 janvier 2013

Commentaires sans réponse

Bonjour à toutes :-)

Juste un petit mot pour vous présenter mes excuses pour vos commentaires restés sans réponses, mais c'est que j'ai un problème avec Canalblog depuis quelques temps : je ne suis plus avisée du tout des commentaires qui sont fait sur les articles de mes blogs... et pourtant, la gestion des commentaire et les alertes par email sont toujours bien activées.

Je viens donc seulement de répondre à plusieurs d'entre vous sur des messages parfois déjà anciens (2 semaines environ : boîte poubelle à fils, yaourts, etc)...  avec mes excuses pour ce retard involontaire.

Il va falloir que je me discipline à venir voir sur les blogs chaque jour si cette situation perdure.

 

À noter également que, bien qu'abonnée aux newsletters de plusieurs d'entre vous, je ne reçois pas toujours non plus tous les avis de publications et qu'en plus, bien que je sois connectée à mon compte Canalblog, certains de vos blogs ne reconnaissent pas ma connexion, ce qui oblige à retaper à chaque fois Nom/URL/email pour vous laisser un commentaire...

 

Bises à toutes :-)

 

Posté par brico-guyloup à 13:07 - Commentaires [4] - Permalien [#]

20 janvier 2013

Je vous souhaite la bienvenue, MÊME plutôt deux fois qu'une !

Voici le résultat du travail de mon week-end... et non ! il n'y en a pas deux, c'est juste réversible selon l'humeur du jour !

12

détails :

34

 

Brodé en rouge sur lin écru : j'avais une petite envie de rétro campagnard, juste pour me consoler de ça :ScreenShot02747heureusement qu'il y a le bricolage, la broderie, le scrap, la cuisine.... même pas la photo, parce que honnêtement à -30°c je préfère rester au chaud à la maison ! mais si vous voulez voir quand même à quoi ressemble notre hiver un jour de soleil (denrée rare !), vous pouvez cliquez ici : http://naturelimages.canalblog.com/archives/2013/01/08/26094688.html

Posté par brico-guyloup à 23:38 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
13 janvier 2013

Des yaourts TRÈS TRÈS fermes, LA PREUVE EN PHOTO !

Ma yaourtière ayant lâché, j'ai profité d'une occasion pour en acheter une autre, c'est une marque Donvier, d'une excellente qualité, que voici :

d.Yogurt( http://frozentreats.cuisipro.com/en/Yogurt-cat59.html )

Lorsque j'ai lu le mode d'emploi (parce que je lis TOUJOURS les modes d'emploi, même si je fais des yaourts depuis 30 ans avec une traditionelle Seb, je voulais le lire, par principe !), j'ai été fort étonnée de voir qu'ils disent de mettre les couvercles fermés sur les pots pour lancer la procédure ..... ????????? me disant qu'il y avait surement un truc spécial avec cette yaourtière là, j'ai essayé : et les yaourts n'ont pas pris, ils étaient super liquide ! j'ai donc refait une fournée avec la méthode habituelle : 1 litre de lait (bio) entier + 3 cs de lait en poudre écrémé  + 2 cs de sucre de canne roux, sans mettre les couvercles, et là, pas de problème, ils sont bien fermes.... en voici la preuve :

IMG_4246plus ferme que ça, c'est le béton !!

La condensation que vous voyez dans les pots s'est faite lorsque j'ai mis les couvercles après la fin du cycle, car contrairement aux SEB comme mon ancienne, qui chauffent avec une consommation de 160 W quelques heures et s'arrêtent, celle-ci maintient la température tout le long du cycle avec un consommation de 13 W, donc les yaourts sont tièdes à la fin du cycle, et mettre les couvercles crée une petite condensation un peu amplifiée visuellement sur cette photo car elle est moins visible que ça en réalité ; je le précise pour vous dire que ce n'est pas du tout de l'eau qu'on voit sur le yaourt à l'arrière.

Donc, si vous avez un jour une yaourtière Donvier qui vous indique de mettre les couvercles pour faire vos yaourts, sautez cette ligne d'instructions là !

Posté par brico-guyloup à 23:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 janvier 2013

VENDS ÉTAMPES MAGNOLIA et HANGLAR

Je fais du tri dans mon matériel de scrap, et pour commencer voici quelques étampes (en parfait état, certaines n'ayant tamponné que pour une seule et unique utilisation) que je souhaite revendre ; si vous êtes intéressées, je vous enverrai des photos individuelles.

Frais de port en plus à ajouter au prix (si envoi à l'étranger, ne craignez pas pour la douane car ça passe dans des enveloppes bien plates) ; pour les connaitre pour le Québec, indiquez-moi votre code postal, pour l'Europe ou ailleurs, le pays suffit. Paiement par Paypal (ou virement inter-caisses possible pour le Québec).

VENDUES  24 étampes Magnolia (caoutchouc monté sur EZ-Mount) : 120 $ can (= 5 $ chaque) / 92,40 euros (= 3,85 euros chaque)IMG_4210

 

VENDUES 10 étampes Hanglar (caoutchouc monté sur EZ-Mount) : 50 $ can  / 38,40 eurosIMG_4212 

 

VENDUES

 

 

 

Pour tout renseignement vous pouvez m'écrire à : bricoguyloup@canalblog.com Sourire

Posté par brico-guyloup à 16:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
08 janvier 2013

THE MARY-FRANCES SEWING BOOK, en téléchargement gratuit (modèles et patrons)

En 1913, un adorable livre est sorti aux USA, destiné aux petites et plus grandes filles, fait pour leur donner le gout des travaux d'aiguille et leur apprendre à coudre des vêtements de poupée (de 16 pouces de haut, c’est à dire 40 cm), afin de les initier aux premières bases de la couture et même au point de croix.

ScreenShot02698[1] 16687_1[2] le titre est “le livre de couture de Mary Frances” ou “aventures parmi le petit monde du dé à coudre” !!! il est conçu comme un conte : la petite Mary-Frances est en vacances chez sa grand-mère, et durant l'absence de celle-ci, la paire de ciseaux de broderie en forme d'oiseau de sa grand-mère lui parle, or comme elle s'ennuie, elle lui demande si elle pourrait apprendre à coudre des vêtements pour sa poupée... et là commence le conte merveilleux où tout un petit monde va se mettre en route, avec même une fée,  pour initier la petite fille aux passionnants moments de création qui vont l'enchanter tout au long du livre.

Ce livre a été réédité et se vend assez cher ; toutefois, la librairie du Congrès des USA a décidé de mettre l’édition originale en téléchargement libre sous forme de PDF.

Il pèse 19 Mo et se trouve ici : http://archive.org/download/maryfrancessewin00frye/maryfrancessewin00frye.pdf ; il contient plein de modèles et leurs patrons , des sous-vêtements aux manteaux !

Une américaine a testé la couture des modèles proposés dans ce livre, vous pouvez les voir ici : http://www.bisquebeauties.com/maryfrances.htm ; en voici un exemple :

mf-stands[1] mais il y en a plein d'autres, de quoi s'amuser durant des heures..... comme une petite fille !

et voici sur une poupée d'époque :

 mf-undiesmf-coat

J’ai pensé que cela pourrait vous intéresser :-)

04 janvier 2013

Réponses à vos commentaires

Ayant eu la réflexion d'une internaute qui me demandait pourquoi je ne répondais plus aux commentaires par messagerie comme auparavant, je voulais juste vous expliquer que si votre commentaire ne nécessite pas de réponse en privé à une question, je réponds désormais directement dans les commentaires sur le blog, ainsi que le permet maintenant Canalblog ; vous trouverez donc mes réponses sur ce blog, à la suite de votre commentaire, ou vous les recevrez dans votre messagerie si vous avez pensé à cocher "recevoir un email lorsqu'une réponse est postée".

Par ailleurs, quand vous voulez une réponse à une question sur un sujet précis, ou que vous me demandez un fichier, il faut le faire en m'écrivant à mon adresse privée ( bricoguyloup@gmail.com ) afin que j'ai directement votre adresse pour vous répondre aussitôt que je le peux.

Posté par brico-guyloup à 00:09 - Commentaires [5] - Permalien [#]