Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brico-Guyloup

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 587
29 décembre 2010

Des Flower-Soft pour pas cher !

Un jour, lors d'une ballade sur des blogs comme j'en fait de temps en temps (il suffit de cliquer sur un lien dans une colonne de blog, qui nous emmène à son tour vers un autre, et ainsi de suite... finalement on se rappelle avoir vu quelque chose quelque part, mais on est incapable de se rappeler où, je trouve cela d'ailleurs bien dommage lorsque j'ai envie d'y revenir par la suite), j'avais vu quelqu'un qui avait trouvé un truc pour se fabriquer des Flower-Soft, ou presque, pour un prix dérisoire. C'était en utilisant du polystyrène de bricolage et en le déchirant puis en le teintant. J'avais oublié cette idée et j'y ai repensé en passant devant des boules de polystyrène à décorer qui étaient en vente dans un magasin où je suis allée acheter un des cadeaux pour mon mari ; je me souvenais que la personne disait qu'il fallait une texture précise qu'elle montrait en photo, et j'avoue avoir gratté une boule à travers le sachet pour vérifier qu'elle s'effritait bien en espèces de paillettes et non pas en petites boules qui n'auraient pas fait l'affaire.

Bien sur, je n'ai pas pu m'empécher de tester ça ! j'ai acheté un paquet de 6 boules de 3" de diamètre (8 cm) pour 3,50 $ + taxes. En rentrant, j'en ai patiemment dépiautées 3 en les frottant l'une sur l'autre.... je me suis retrouvée avec un tas de "miettes" toutes fines, j'en ai mis la valeur d'un bonne cuillère à café dans plusieurs contenants chacun, et j'ai ajouté 3 à 4 gouttes d'encre à alcool Adirondak de Ranger et touillé énergiquement jusqu'à ce que la couleur soit parfaitement répartie.

Voici ce que j'ai obtenu avec environ la valeur d'une boule et demie :

IMG_1288à noter que je me suis tout de même acheté un vrai tube de colle pour Flower-Soft, que je remplirai par la suite avec une colle ordinaire blanche genre Tacky glue, mais j'ai bien aimé la forme de l'embout très précis et long, et je trouvais que vu l'économie que j'ai faite sur l'achat des Flower-Soft, je pouvais bien me le permettre !! elles sont vendues chaque petit pot d'une couleur pour la somme de 8,99 $ + taxes à Sherbrooke... avec les 6 boules de polystyrène, j'ai environ de quoi me faire 35 pots de 35 couleurs différentes pour 3,50 $ + taxes, une "petite" différence qui compte !!

Ce soir, j'ai enfin trouvé le temps d'en essayer sur une image vite colorisée aux feutres Promakers pour vous montrer le résultat :

Image2

IMG_1279

sympa, non ? j'ai mélangé des roses pâles et des mauves.

Voilà, l'idée n'est donc pas de moi, mais le résultat est si super que je voulais vous en parler. Si quelqu'un connait le site d'où venait cette idée, merci de me le communiquer afin que je mette le lien de l'auteur de cette bonne idée économique.

Publicité
Publicité
26 décembre 2010

Un tutoriel comme cadeau de Noël, ça vous dit ?

Je ne savais pas quoi offrir aux gentils abonnés et visiteurs de mon blog brico (et de mon blog de carterie puisque la carte et le lien vers le tuto y seront mis aussi), alors voilà, comme mon amie Norma m'a envoyé une jolie carte, faite avec des dies de découpe, je me suis amusée à faire des fichiers SVG avec mon cher programme MTC afin de pouvoir la découper avec ma Cricut... et je me suis dit que si j'en faisais un tutoriel pour cette carte très originale, cela ferait peut être bien plaisir à certaines d'entre vous.

Alors voilà, tout commence avec cette découpe en 2 parties :

1- la partie des 2 volets de la carte (en bas) à replier, après en avoir plié en deux le volet droit comme on le voit sur cette photo, ce qui sera la partie intérieure de la carte :1

et une partie à colle sous le volet replié de droite, ce qui sera l'extérieur de la carte :2

2- on colle ensuite un cercle à gauche, et deux demi cercles de part et d'autre de la pliure à droite (j'ai choisi deux demi-cercle à festons), dans la partie intérieure de la carte :

53

puis un cercle sur la partie extérieure : 6

ce qui donne cet aspect général :

4

3- on colle à nouveau un cercle et deux demi cercles, légèrement plus petits que les précédents (sur la gauche, j'ai utilisé une forme baroque au lieu d'un cercle bien rond) :

7

et on fait de même pour la partie extérieure de la carte :

8

4- on colle à nouveau un cercle et deux demi-cercles toujours plus petits que les précédents dans la partie intérieure de la carte :

9

et on fait de même sur la partie extérieure :

10

ce qui donnera cet aspect :

11

La partie basique est terminée.

5- on décore ; ici j'ai refait à nouveau un cercle plus petit, vert foncé, sur lequel j'ai embossé à chaud en doré un cadre festonné et les mots Bonne Année, puis ajouté des feuillages et des perles pour faire "du gui", ainsi que 2 perles au quart de la surface, vous verrez pourquoi plus bas :

14(les deux parties blanches sont réservées au texte de la carte, il est personnel et je ne le montre pas ici)

6- c'est terminé, il reste à vous montrer le principe de cette carte chevalet : on plie en deux, et on bloque la partie extérieure avec les deux fameuses perles dont je parlais au point 5 ci-dessus.

13

j'ai décoré l'avant en faisant un cercle de papier à motif, ajouté du feuillage encore, et collé en relief une étampe Magnolia que j'ai colorisée avec des feutres Promarker puis découpée, puis j'ai fini avec des glitter blancs extra-fins sur le tour... qui rendent horriblement mal en photo !

15

Voici la carte ouverte, vue de côté.

16

Si vous réalisez une carte de ce genre au moyen de ce tuto, je serai contente que vous m'envoyiez le lien où la voir, je l'indiquerai sur ce blog.

Joyeuses Fêtes à toutes Sourire

(Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!)

20 décembre 2010

Calendrier 2011, 12 mois, prêt à imprimer

Pour celles qui veulent faire des petits montages de calendriers (comme par exemple celui-ci http://www.youtube.com/watch?v=XfdNjvjJmOA que je suis en train de faire en suivant ce tutoriel vidéo proposé sur le forum Cricut), je partage avec vous les 12 planches que je viens de faire, il vous suffit de les imprimer (pour les redimensionner aisément et sans perte de qualité, placez les sur un document Word par le menu Insertion / Image, puis redimensionnez-les à votre goût avec le menu Format / Image / taille) ; télécharger le dossier zip de 12 jpg ici : calendrier_2011_guyloup ; ou encore si le format de 3"¼ (8 cm) de large vous convient, téléchargez le document PDF prêt à imprimer ici : calendrier_2011_12mois (attention, format nord-américain : la semaine commence par un dimanche et non pas par un lundi comme en Europe)

calendrier2011

11 décembre 2010

Écrire en rond dans MTC

Je voulais faire ceci sur Make The Cut , des souhaits utilisables sur la Cricut ou Craft-robo, non pas seulement pour découper, mais aussi pour écrire avec le porte-stylo gel ou le porte-stylo feutre et découper ensuite autour.

joyeuxnoelbonneannee_rond

Voici donc la marche à suivre :

Vérifiez que la police que vous voulez est présente dans le répertoire de MTC , sinon importez-la avec cet icone ScreenShot005

Allez dans la palette de Texte à droite, choisir votre police d'écriture, et cliquer sur l'icone de droite pour pouvoir écrire une phrase entière :1

et tapez la dans ligne de la fenêtre qui s'est ouverte :2

voici la phrase qui apparait sur le tapis virtuel de MTC : 3

Cliquez à droite dessus, et choisissez Shape magic / Bézier warp :4et ne changez rien dans le cas présent car tout est déjà pré-réglé pour obtenir un cercle parfait :5

Votre texte apparait donc en cercle sur l'écran :6

Donnez lui la taille de votre choix en indiquant la dimension en largeur ( W) ou en hauteur ( H), puis en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier 7

Maintenant on passe aux cercles ; allez sur les formes basiques :9 et choisissez le cercle : 10

Cliquez à côté pour désélectionner le tout, puis re-cliquez sur le petit cercle et placez-le au centre du texte et étirez-le à votre goût :11

Répétez l'opération précédente avec un nouveau cercle, placez le au centre de premier et étirez-le :12

(Pour m'aider, j'ai temporairement déplacé le texte à droite pour y voir plus clair).

Sélectionnez les deux cercles avec un glissement de la souris autour d'eux, et cliquez à droite dedans, puis Shape magic / Bolean join :1314

Choisissez l'option B-A Différence :15

Voilà le cercle intérieur formé, il vous reste à ramener le texte autour :ScreenShot004

Sélectionnez le cercle intérieur, dupliquez-le :1617

Puis étirez-le et placez-le à votre goût autour du texte :18(personnellement, à ce stade, je clique à droite sur l'ensemble sélectionné, puis Shape Magic / Join, ce qui me permet d'obtenir un fichier unique)

Si vous voulez écrire et découper autour, faite votre écriture d'abord, puis ajoutez un cercle final autour, ainsi : ScreenShot007retirez le porte stylo de la machine et replacez-y la lame de coupe, supprimez les calques de texte et ronds dans la palette des calques à droite (en cliquant sur les croix rouge de chaque calque à supprimer) et lancez la coupe... c'est fini Sourire

Il vous reste à sélectionner le tout (Edit / Select all, ou bien par encadrement avec la souris), et à Exporter dans le format de votre choix :ScreenShot006 (si vous avez fait le cercle extérieur de découpe du dernier point ci-dessus, déplacez le vers la droite, ce sera plus facile pour une utilisation ultérieure, vous pourrez le remettre ou ne pas le remettre sur le texte, selon vos besoin du moment).

Si vous ne l'avez pas encore, n'hésitez pas à télécharger la version d'essai (sans limite de temps) de Make The Cut (MTC ) en cliquant sur le logo dans la colonne de droite, c'est gratuit Sourire à noter que ce tutoriel est fait sur la version Beta 3.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

8 décembre 2010

Un bon service commercial, ça mérite d'en parler !

Il y a quelques temps, j'ai acheté le kit d'embossage pour Cricut chez www.cri-kits.com ; je vous le recommande parce que c'est vraiment très agréable, facile d'utilisation et très beau comme résultat (on peut embosser de l'aluminium ou du velin avec toutes les formes des cartouches Cricut ou avec tous les SVG, SCUT, MTC si vous pilotez comme moi votre Cricut sans cartouche avec MTC ou avec SCAL). Voici un exemple de réalisation d'embossage avec ce kit (je vous présente là cette carte sans texte en bas car elle a finalement été vendue avec un texte ajouté qui doit rester privé) :12.11.10-2(suggérez donc ce kit à vos maris, cela peut être un bien sympathique cadeau de Noël !!).

Et puis j'ai craqué hier soir pour une police d'écriture spéciale pour écrire avec nos Cricut (avec leurs stylos Cri-Kits ou avec mon système bricolé "maison" que vous retrouverez ci-dessous à mon post du 11.09), son nom est Peggy Script, elle est fine fine fine, et surtout à 1 trait unique (indispensable si on veut obtenir une écrite qui a l'air vraiment faite à la main, sinon avec les polices normales, on a un double trait de l'aller-retour de la découpe, comme j'en parlais à mon post du 01.10) et d'allure très rétro-vintage, et je l'ai achetée. 

Or, lorsque j'ai essayé cette police après l'avoir téléchargée, j'ai été déçue de ne pas voir de lettres accentuées... j'ai donc écrit à Diane, la responsable de Cri-Kits, et........ donc moins de 16 heures plus tard, j'ai reçu la même police d'écriture avec tous les accents que je lui avais suggéré, et avec un gentil petit mot où elle m'écrit en commençant par une célèbre citation de Jésus : "Ask and ye shall receive. :) ", c'est à dire "Demandez et vous recevrez" Sourire

Avouez qu'un bon service commercial comme celui-là, cela mérite d'être mentionné et félicité !!

Voici un essai très rapide de cette police pour vous montrer son bel effet "manuscrit à l'ancienne" (écrit et découpé sur Cricut expression pilotée par Make The Cut / MTC ) :

IMG_1037

Merci Diane Sourire ...... n'oubliez pas d'aller visiter son site www.cri-kits.com

Publicité
Publicité
5 décembre 2010

Mesures américaines (en pouces) vs Mesures universelles (en centimètres)

En tant que française vivant au Québec, on me pose souvent des questions sur les mesures américaines difficiles à comprendre pour les européennes, et sur les mesures universelles, difficiles à comprendre pour les nord-américaines ! pour ma part, j'avoue humblement avoir mis un "certain temps" (un gros "certain" !!) pour arriver à m'en sortir sans avoir à compter petit trait par petit trait sur les règles, ou ne plus dire 0,75 pouces mais 3/4 de pouce !!!

Donc, pour aider celles qui pataugent, voici ma règle double, scannée, et des détails qui devraient éclairer les questions que vous me posez souvent Sourire

inches_vs_cn

inches_vs_cm_regle

En fait, les mesures américaines, c'est le bête principe des fractions de l'école : 1 (entier) = 2/2 (2 demies) = 4/4 (4 quarts) = 8/8e = 16/16e = 32/32e... (à noter que je vous fais grâce des 32e de pouce qui n'apparaissent pas sur ma règle).

24 novembre 2010

Mise à jour des cartouches Cricut dans Cricut Design Studio (CDS) pour utilisation normale ou avec MTC

Lorsque vous mettez à jour de CDS (Cricut Design Studio) vous faites seulement la mise à jour du programme, pas la mise à jour des cartouches ; c'est qu'en fait, il y a bien des cartouches qui sont incluses dans ce téléchargement, mais si il y a eu des mises à jour de cartouches depuis la mise à jour du dernier programme, ces nouvelles cartouches ne s'afficheront pas dans le programme. Or, si nous voulons imiter les formes des cartouches avec Make The Cut , tant qu'à faire, il est préférable d'avoir le choix de toutes les cartouches Clignement d'œil

Donc, pour mettre à jour uniquement la liste des cartouches, vous devez à la page de téléchargement de CDS et de vous identifier (http://www.cricut.com/cds/Update.aspx), soit de passer par le principe de mise à jour traditionnel ScreenShot002puis de demander la mise à jour, à laquelle on va surement vous répondre que vous êtes déjà à jour et vous demander si vous voulez en faire une manuellement ScreenShot003 , il vous suffit de répondre OUI, puis lors de l'ouverture de la page, vous vous identifiez et vous pouvez accéder aux mises à jours manuelles.

Vous verrez d'abord la mise à jour pour le programme CDS (DesignStudio Update) ScreenShot004

et en dessous la mise à jour pour les cartouches (DesignStudio Font Pack), avec une date de leur dernière mise à jour. ScreenShot005et là, il y a une immense liste de noms de cartouches à faire rêver !!

Si vous avez la dernière mise à jour de CDS, vous n'avez pas besoin bien sur de remettre à jour à nouveau... mais si vous n'avez pas la dernière mise à jour des cartouches, vous devriez le faire car vous aurez ainsi toutes les cartouches parues jusqu'à la date indiquée (il se peut toutefois que Provo-Craft ait sorti une nouvelle cartouche mais ne l'ait pas encore ajoutée dans la mise à jour, il vous suffira d'y revenir de temps en temps pour vérifier les dates et noms).

Même dans le mode Démo, celui qui vous est nécessaire pour appliquer l'imitation des formes au moyen du programme MTC (voir mon article du 13 novembre ci-dessous) vous pouvez mettre à jour le programme et les cartouches.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

23 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 7e : créer un ombre, une ligne de découpe simple, fermée ou ouverte à partir d'une ombre su

Pour créer un SVG ou MTC d'une ligne de découpe de ce genre (je voulais des petits demi-cercles pour maintenir une photo sur une page), voici les étapes à suivre sur MTC, ScreenShot013

On prend les formes basiques (version 2 : 59104985 version 3 : ScreenShot014), et on sélectionne le demi-cercle :

ScreenShot002

le redimensionner à la taille souhaitée ou plus grand, en tirant sur les coins ScreenShot015

Cliquer à droite sur la forme, et choisir Shape magic, Shadow layer (calque d'ombre) : ScreenShot004

comme vous voyez, avec le curseur, vous choisissez la largeur de votre forme "ombre" lorsque vous souhaitez en faire une à un élément quelconque ScreenShot005, mais puisque là nous ne voulons qu'une découpe d'une ligne fine, on va choisir une ombre la plus proche possible de notre forme, et dans le cas présent, j'ai pris la taille de 0,125 sur le curseur. On accepte.

Quand on regarde la palette des calques à droite, on voit bien la forme et son ombre en dessous : ScreenShot006

Il reste à sélectionner les deux éléments ensemble (par encadrement de la souris ou par Edit, Select all), puis à cliquer à droite dessus, prendre Shape Magin, Bolean join, et choisir la 2e option qui est B-A Difference, on obtient alors le tracé simple suivant :ScreenShot008

Maintenant, pour "ouvrir" cette ligne de découpe, on reprend les formes basiques, on choisit le rectangle ScreenShot009 et on l'étire là où on souhaite supprimer une partie de la forme pour l'ouvrir : ScreenShot011, on sélectionne à nouveau le tout, clic à droite, Shape Magic, Bolean join, et 1re optio, A-B Difference.

Le tour est joué, on a notre demi-cercle ouvert ; dans mon cas, il m'a suffit de le dupliquer et le disposer ainsi sur l'écran MTC : ScreenShot016 ce qui donne une fois découpé sur la page le maintien de la photo de cette manière :ScreenShot017

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, pensez au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

23 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 6e : joindre des formes l'une à l'autre pour n'en faire qu'une dans MTC

Je souhaite faire une carte en forme de papillon ; je prends un de mes SVG et je l'ouvre dans MTC ScreenShot002

On commence par séparer les formes qui sont unies dans un seul fichier ; pour cela on clique à droite dessus et on choisit l'option Split (séparer) dans le menu : ScreenShot003

On va sur la palette des calques qui est à droite, et on clique sur la petite croix du calque (layer) par défaut ScreenShot006ce qui va développer les divers calques qui composent ce calque principal, il suffit alors de cliquer sur les croix rouges pour supprimer les éléments dont on ne veut plus :ScreenShot005

Maintenant, je veux faire ma carte ; il me faut donc dupliquer le papillon pour l'avoir sur les deux volets de la carte ; je clique à droite dessus et je choisis l'option Dupliquer (duplicate) : ScreenShot007 que j'utilise dans le cas présent avec ces options : ScreenShot008puis OK.

Le positionnement ne me convenant pas, j'ai ensuite légèrement redéplacé le papillon de droite pour qu'une partie plus importante de l'aile gauche se croise avec l'aile droite de l'autre afin d'assurer plus de solidité à ma future carte.

Il suffit alors de cliquer à droite à nouveau et de choisir Weld (soudure) ScreenShot009ce qui va unir les deux fichiers en un seul ScreenShot011

Voilà, maintenant vous saurez utiliser le Weld pour unir des objets, par exemple dupliquer ou tripliquer une bordure trop courte et unir le tout pour obtenir une longue bordure, et bien d'autres applications possibles encore.

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, pensez au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

23 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 5e : modifier une forme SVG ou SCUT sur MTC (ajout, retrait)

Comment passer de ceci : ScreenShot002à ceci : ScreenShot014 2 puis à ceci : ScreenShot017 sur MTC ?

Voici la méthode (ici le fichier SVG boule_noel_guyloup pour que vous puissiez essayer ; le logiciel MTC est en téléchargement gratuit à l'essai, voir le logo dans la colonne de gauche) :

On ouvre le motif, ici une boule de Noël que j'ai imitée depuis une forme de cartouche de Cricut (voir les tutoriels précédents ci-dessous), et que je veux modifier :

ScreenShot002 puis on va dans les formes basiques (ici ScreenShot003pour MTC version 3 ou ici 59104985pour MTC version 2) et on choisit le cercle ScreenShot004

Il se place près de la formeScreenShot005, on clique à côté pour séparer les 2 sélections et on reclique sur ce nouveau petit cercle, puis sans le lâcher on le déplace sur la boule et on l'étire pour qu'il recouvre la partie qu'on veut retirer :

ScreenShot006

On sélectionne le tout, soit par encadrement avec la souris, soit par Edt / select all ScreenShot007, et on clique à droite sur le tout pour faire apparaitre le menu ; on choisit Shape magic, puis Bolean joinScreenShot008, voici ce que vous allez obtenir dans ce "mini-labo" de transformations possibles :

1) option A-B ScreenShot009

2) option B-A ScreenShot010

3) option Intersection  ScreenShot011

4) option Exclusion  ScreenShot012

5) option Union  ScreenShot013 qui est celle qui nous intéressait dans le cas présent, voici le résultat

ScreenShot014 2

Maintenant, on veut modifier le motif de cette boule de Noël, donc on va reprendre les formes basiques (ScreenShot003 ou 59104985) et cette fois-ci dans le second onglet, Stars, on choisit cette étoile : ScreenShot014

Comme ci-dessus, on déplace l'étoile sur la bouleScreenShot015 et on suit le même étapes que précédemment ; dans le joint boléique - bolean join - on va prendre l'option Exclusion (exclude), et on obtient ceciScreenShot016

On recommence ces 2 dernières opération avec l'étoile, en les plaçant successivement à droite et à gauche de celle qu'on vient de faire, en les redimensionnant un peu, voici ce qu'on obtient : une nouvelle  boule très différente de l'originale :

ScreenShot017

Bien, pour ce tutoriel, j'ai pris une forme basiques, mais cela peut être effectué en combinant deux fichiers ordinaires l'un dans l'autre, j'aurais tout aussi bien pu ajouter au milieu de la boule un SVG déjà existant d'une forme de bougie, par exemple.

J'espère que la découverte de l'outil "Bolean join" va vous ouvrir des possiblités infinies sur votre merveilleux programme Make The Cut Sourire

Bonnes découpes !

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, pensez au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

21 novembre 2010

Scor-Pal ou Martha Stewart ?

J'utilise habituellement le tableau de rainurage Scor-Pal, et j'ai eu l'occasion de tester aujourd'hui celui de Martha Stewart ; il m'intéressait car je lui trouvais plus de rainures que sur mon Scor-Pal.... ouch !!! je reviens à mon Scor-Pal avec le plus grand plaisir !.... car sur le Martha Stewart il y a TROP de rainures et lors de mon test j'ai gâché 2 feuilles en 1 heure en me trompant de ligne (pourtant, même si c'était mon anniversaire, je vous jure que je n'avais pas bu ...lol !).

Explications en images :

Le Scor-Pal (le mien est en pouces car je suis au Québec où on compte en pouces, mais il existe en centimètres également) :

imagesCAYOZ6CO big_scorpal_500x500

et celui de Martha Stewart :IMG_6015

en voyant le nombre de rainures, comprenez-vous ce qui s'est passé dans mon mauvais choix de lignes ? je suis si habituée à la clarté simple du Scor-Pal que j'y suis allée un peu trop vite !

De ce fait, si quelqu'un me demande un conseil, je répondrai : le Scor-Pal, sans hésiter ; un super gain de temps et des pliures qui tombent pile-poil en face, c'est vraiment très agréable à utiliser.

À noter que lors de mon achat, j'ai également acheté des rouleaux d'adhésif double face Scor-tape en 1/4 et 1/8e de pouce (j'avais besoin d'obtenir un montant précis pour bénéficier d'une offre) ; je ne l'ai vraiment pas regretté : ils sont à un prix intéressant et d'une qualité époustoufflante, vraiment mats et invisibles.... et solides une fois collés, à tel point que je me demande à quelle traction ils peuvent résister tant ils collent fort !!

 

17 novembre 2010

Les icônes de Make The Cut version 3 beta

Comme vous le savez peut-être, MTC fait ses mises à jour gratuitement ; la version 3 est presque sortie officiellement, mais elle est toujours en "Beta", donc on ne la télécharge pour remplacer la 2.3.2 que si on souhaite la tester.

Plusieurs personnes m'ont écrit car elles l'ont testé, et ne retrouvaient plus l'icone de des "formes basiques et formes personnelles importées" (basic shapes) que nous connaissions jusqu'à la version 2 sous cet aspect ScreenShot009 , c'est que désormais elle a cet aspect ScreenShot011dans la barre d'outils de la version 3.

Autre avantage, on peut importer plus vites les SVG, PDF, fonts TTF, SCUT et SCUT2 grâce aux nouveaux boutons de la barre d'outils ScreenShot012 sans avoir à passer par le menu File / Import comme sur la version 2.

Et pour tracer vos formes automatiquement à partir d'un simple JPG noir et blanc ? et bien désormais ce bouton ScreenShot013 permet aussi de le faire sans avoir à passer par File / Import / Pixel trace.

En dehors de cela, l'interface n'a pas beaucoup changé. juste un peu plus moderne et plus "windows 7" : ScreenShot014

Voilà pour répondre aux quelques questions que j'ai reçues sur les icônes de la version 3 Beta de Make The Cut.

Bonnes découpes !

17 novembre 2010

Promotion Make The Cut

Je vous rappelle que MTC est en promotion encore actuellement : ScreenShot010 (58 $ = +/- 42 euros)c'est bien moins que le prix habituel d'une seule cartouche Cricut complète.....

Et pour les autres découpeuses, n'oubliez pas que MTC les pilotes tous : Craft-robo, Silhouette, Wishblade, etc.

13 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 4e : imiter des images des cartouches Cricut

Pour créer des formes similaires aux formes des cartouches Cricut, en vous inspirant des aperçus de ces cartouches, il y a une méthode simple : se servir des aperçus du logiciel CDS ; il vous faudra donc uniquement :

1) le logiciel MTC, ici : Make The Cut (version démo gratuite pour essayer ; lien sur le logo à gauche de cet écran)

2) le logiciel CDS, ici : Cricut Design Studio (version démonstration suffit, inutile de l'acheter)

3) le logiciel de capture d'écran, ici : Print Screen de Gadwin (gratuit).

c'est tout.

Voici les manœuvres :

On ouvre CDS, puis on va tout de suite ouvrir un 2e nouveau document.ScreenShot001

sur ce 2e document, on va ouvrir une forme rectangulaire qu'on étire sur toute la surfaceScreenShot002 (je prends souvent le rectangle de Beyond Birthday) :ScreenShot001

ensuite, on clique à droite sur le document, et on choisit la couleur BLANCHE à la place de celle proposée : ScreenShot003 si on clique sur l'oeil d'aperçu ScreenShot004on voit que la surface est devenue blanc uni.

On retourne sur le premier document ScreenShot005

et on choisit la forme qu'on souhaite imiter :  ScreenShot006ici j'ai pris au hasard la cartouche Cindy Loo, et j'ai choisi un arbre ; je double cliqueScreenShot007et lorsque la forme apparait, je l'étire au maximum de l'aperçu (c'est important pour la qualité de l'image qu'on va capturer) ScreenShot008

si vous avez une petite barre verticale de ce genre sur l'image, appuyez sur la barre d'espacement jusqu'à ce qu'elle soit en dehors de la zone de l'image ScreenShot009

cliquez sur la forme, et changez la couleur pour du NOIR ScreenShot003

cliquez sur l'oeil d'aperçuScreenShot004et vous verrez la forme noire sur fond blanc ScreenShot010

appuyez sur la touche Impr Écran Sytème, ou Imp.Syst. de votre clavier, et sélectionnez la zone exacte autour de la forme en glissant-déplaçant la souris, puis enregistrez l'image capturée sur votre bureau (* voir en bas de cet article comment paramétrer votre programme Print-Screen si vous ne le connaissez pas encore).

Un détail : vous devez faire la capture d'écran en sélectionnant à partir de la ligne la plus proche de la forme, comme montré avec la flèche rose, et non pas sur la 2e ligne comme montré avec la flèche barrée :ScreenShot015

Il suffit d'ouvrir Make The Cut et de faire File / Import / Pixel traceScreenShot012

Make The Cut va faire le travail de vectorisation tout seul :ScreenShot013

et voilà, c'est fini !

vous pouvez maintenant redimensionner la forme, ou la modifier (voir les messages précédent de ce blog), et la découper tout de suite, ou encore l'enregistrer dans le format de votre choix.

ScreenShot014

On ne fait pas de concurrence vraiment aux cartouches de Cricut car nos formes n'auront pas la perfection vectorielle de celles des cartouches, mais cela nous permet de jouer de manière plus économique avec nos Cricut sans voir nos petits maris faire une syncope en découvrant le montant de nos derniers achats de matos de bricolage !!!

Quand je vous dis qu'il est merveilleux mon amour de programme Make The Cut !!! si vous voulez l'essayer gratuitement, cliquez sur le logo dans la colonne de gauche :-)

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, et surtout économiser des sous, pensez à moi, et au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

Bonnes découpes Sourire

* paramétrage du programme Print-Screen :

ScreenShot000ScreenShot001ScreenShot003ScreenShot002

13 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 3e - Formes, lettres et mots à partir de polices d'écritures et dingbats de votre

Plus besoin d'acheter de cartouche pour votre Cricut, vous faites vos lettrages et vos formes vous-même, à la taille de votre choix  : Avec MTC (Make The Cut) , vous pouvez créer des fichiers de découpe en 1 seul clic à partir de tous les fichiers de "fonts" , c'est à dire de polices d'écriture (lettres et chifres) et de polices dingbats (formes) de votre ordinateur.

Il suffit de faire File / Import / True Type Font file ScreenShot000

et de choisir la police dans un de nos dossiers :ScreenShot001

MTC va l'ajouter dans sa panoplie : ScreenShot002

et vous la voyez apparaitre sur la droite de l'écran du programme :ScreenShot003 ScreenShot006

il vous suffit de double-cliquer sur un des caractères pour que le fichier de découpe soit automatiquement créé ; ici j'ai choisi une poule et le caractère A de la police "farmwildanimal.ttf" que vous pouvez trouver en téléchargement gratuit sur http://www.dafont.com ; http://www.urbanfonts.com/ ; http://www.1001freefonts.com/ ; et d'autres encore.

ScreenShot007

voilà, il reste juste à faire Fichier, Exporter, et choisir votre format (SVG, MTC, EPS, AI, PNG ou encore PDF vectoriel, etc).ScreenShot011

et à découper le tout sur votre Cricut.... sans cartouche !

Si vous voulez écrire un mot entier ou une phrase complète, cliquez d'abord sur ScreenShot01262le bouton de droite "add a group of characters" ou encore faites Ctrl+I), un panneau s'ouvrira sur le tapis virtuel, où vous aurez juste a taper le mot ou la phrase, ainsi :

ScreenShot01263puis cliquez sur Accept.

De quoi vous faire des millions de fichiers de découpe selon vos besoins car il y a des milliers de polices d'écriture et de polices dingbats (formes) sur le net.... amusez-vous bien avec Make The Cut !

Le programme MTC est en téléchargement gratuit pour l'essai (voir colonne de gauche) ; et le fichier de la poule et de la lettre A ci-dessus est ici à télécharger si vous voulez l'essayer pouleA

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité