09 novembre 2012

Carte Mixed Medias

Voilà un essai qui fut facile à réaliser mais qui ne l'est pas à photographier ! un papier vieilli aux encres Distress cousu sur un restant de tissu effrangé, 2 aiguilles d'une vieille pendule hors d'usage, 2 étampesHanglar tamponnées à la Stazon sur une feuille de cuivre à embosser, coloriées aux encres Adirondack, découpées et collées sur le tout, et quelques coups de tampons pour décorer le tour en tissu.... jusque là, ça allait, mais pour photographier du cuivre et ses reflets.... ouch ! je ré-essaierai demain à la lumière du jour, mais je doute que ce soit beaucoup mieux.

123211

Posté par brico-guyloup à 23:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 octobre 2012

Un nez et une bouche : la joie de vivre

Carte réalisée pour les défis du groupe Magnolia-Hanglar-etc- Francophone (désormais sur le forum Scrap, Cartes, Broderie et Cie).

J'en avais assez des étampes aux visages sans nez et sans bouche... étant redevenue libre sans DT boutique, je peux à nouveau me permettre de leur faire ce que je veux ; voici donc Tilda et Edwin redevenus heureux de vivre et présentant un grand sourire radieux de bonheur ! ça les change, hein ?!!31.10.12-1

Crayons aquarelle Derwent sur Canson brun ; papier calque embossé à la Cuttlebug ; papier ondulé récupéré dans un emballage`; noeud de rafia naturel... je trouvais que style écolo cela allait bien à ce petit couple de fermiers Sourire

Pour qui veut comparer, voici la même étampe sans nez ni bouche :

carte230212

À bientôt !

Posté par brico-guyloup à 23:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
28 octobre 2012

Mode d'emploi des anciennes machines Singer 15-88 et 15-89

Il y a un bon moment que je réponds régulièrement à celles d'entre vous qui me le demandent  "que je vais bientôt mettre en ligne les copies des manuels d'instruction d'une de mes machines à coudre de collection".... bon, voilà qui est chose faite pour ces 2 modèles 15-88 et 15-88 ! bonne lecture :-)

J'espère que ces copies permettront à plusieurs d'entre vous de remettre en route ces machines qui véhiculent tant de souvenirs du passé...

1a  2

3 

4 

5 

6 

7 

8 

9 

10 

11 

12 

13 

14 

15 

16 

17 

18 

19 

20 

21 

22 

23 

29 

25 

26 

27 

28 

29 

30 

31 

32 

33

 

22 octobre 2012

Pendant que la machine à broder travaille, je fais des cartes !

Bien sur, à surveiller la machine à broder, on ne peut pas se lancer dans des cartes élaborées... habituellement, mon style, c'est plutôt ça : http://p0.storage.canalblog.com/08/68/720591/74382664.jpg , mais là, je suis en plein dans la préparation des cadeaux de Noëls brodés (que vous verrez bientôt !),  donc la machine à broder "m'appelle" régulièrement pour que je lui change ses couleurs de fils.... alors, je me suis fixé des objectifs de faire des petites cartes rapides et toutes simples.

Voici les 3 de ce jour :carte211012-1DT

21.10.12-3 dt

détail du 3D :21.10.12-3 dt a

21.10.12-2 dt

détail :21.10.12-2 dt a

Les textes sont des étampes de la collection Famille des étampes Simple à Souhait (étampes de textes 100 % en français).

Posté par brico-guyloup à 02:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
20 octobre 2012

calendrier brodé

Sur ma e-boutique de motifs pour machine à broder (brodamaryllis), je propose 12 grilles des mois de 2013 pour broder un calendrier... j'ai décidé d'en faire plusieurs pour la famille, et j'ai commencé celui pour ma tante ; avant que la maladie de Parkinson ne la terrasse depuis des années, elle adorait les fleurs et son jardin, alors j'ai pensé lui en offrir quelques unes pour l'accompagner dans cette nouvelle année, en espérant qu'elles lui apporteront un peu de soleil dans ses douloureuses journées.

Voici les 3 premiers mois que j'ai brodés aujourd'hui ; la dimension de la zone brodée est 20 x 15 cm ou 8" x 6 " :

IMG_5415 

IMG_5416

IMG_5413

Je ne vous dévoile pas encore la manière dont je vais les assembler et présenter le tout pour accrocher au mur.... je vous le montrerai seulement quand tout sera terminé Sourire

Ensuite, je vais en faire des plus petits, vous les verrez également... quand ils seront fait !

Posté par brico-guyloup à 00:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 octobre 2012

Plein de superbes idées pour occuper les petites mains des petits loustics !

L'adorable Cartoline, bannie18une membre de mon forum Scrap, Cartes et Cie, est à la fois nounou de métier, et scrapeuse par passion (et d'un niveau qualité pro, croyez-moi) ; elle occupe souvent les petites mains des petits qu'elle garde, et elle a ouvert un blog rien que pour vous présenter ces occupations et partager avec vous des idées créatives pour vos petits loustics.

Si vous voulez voir ces idées, bricolages papier et bricolages gourmands, c'est ici : http://bricodesloustics.canalblog.com/

Si vous voulez voir les éblouissantes créations scrap de Cartoline, c'est ici : http://cartolinescrap.canalblog.com/

Bonne visite Sourire

Posté par brico-guyloup à 12:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 octobre 2012

Ce que MTC + Cricut peuvent faire pour un mari bricoleur en panne !

Mon mari a une scie mécanique (tronçonneuse) de marque Stihl... elle est loin d'être neuve, mais il l'aime beaucoup et il l'entretient soigneusement (comme tous ses outils d'ailleurs). Or, il a eu besoin de changer un joint, et malheureusement, le modèle n'est plus listé et le joint est introuvable.

La seule solution était d'utiliser une feuille spéciale pour découper les joints (ça ressemble à une espèce de liège un peu plastique, c'est assez raide et surtout, c'est épais)... et il m'a demandé si je pouvais le faire sur ma Cricut ? ma réponse : oui, pourquoi pas, on va tenter !!

Il a donc tracé le contour du vieux joint, l'a scanné, et mon cher MTC (Make The Cut) a fait le reste en 1 clic.

Voici la forme dans le logiciel MTC : ScreenShot02215

Il restait à découper, et en raison de l'épaisseur,  j'avais une petite inquiétude (bien que j'ai déjà découpé des cartons pas mal épais).

J'ai donc monté la lame spéciale "coupe profonde", j'ai ajouté un peu de colle temporaire (la même que j'utilise pour broder des appliqués sur la machine à broder) afin d'être sure que cette feuille super épaisse allait bien rester collée au tapis de coupe, et j'ai lancé Make The Cut,  en pression maximum, vitesse extrême, 3 passages.... et j'étais bien fière de ma Cricut quand ça a été fini :

c

b

 

pour vous montrer l'épaisseur de la feuille, un gros plan sur une partie du joint :a

Et voilà comment on rend un petit mari tout content !!

Pour conclure : si quelqu'un vient encore me raconter que la Cricut ne sait pas découper des matériaux épais, je lui donnerai le lien de ce message Rire

09 octobre 2012

une carte papier et Une page de digi-scrap

Il y avait très très très longtemps (3 ans environ !) que je n'en avais pas refait, alors la proposition de digi-scrap du mois(vacances 2012) sur le forum Scrap, Cartes et Cie  m'a redonné le gout de m'y re mettre un peu !
J'ai créé tous les éléments utilisés sur Paint Shop Pro ; si elles vous intéressent, vous pouvez voir ces photos entières et en grand format sur mon site photo naturelimages.com ete2012digi

et une petite carte, toujours pour répondre à un défi combo couleurs sur le forum Scrap, Cartes et Cie :précarteétampe Sarak Kay (encre Memento Rich Cocoa sur papier Paper-for-Pen de Pentallic), mise en couleur avec des feutres Promarker ; étampe de texte SImple à Souhait (textes 100 % en français).

Posté par brico-guyloup à 17:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
08 octobre 2012

Si MTC ne reconnait pas votre Cricut et vous demande d'installer un driver FTDI D2XX

Mon très vieil ordinateur XP portable que j'utilisais pour piloter ma machine à broder et ma Cricut sans cartouches avec MTC (Make The Cut), m'a lâché après une longue vie de 10 ans où il m'a accompagnée dans tous mes bricolages... et j'ai du en racheter un autre (Windows 7, 63 bits).

Comme vous savez, c'est sur cet ordinateur que j'ai installé une vieille version de MTC (sans mises à jour) qui me permet toujours de piloter la Cricut sans cartouches, et c'est sur mon gros PC de salon que je crée les fichiers SVG avec la toute dernière version à jour de MTC (voir explications dans la rubrique "Cricut sans cartouches avec MTC) ; j'ai donc installé ma vieille version MTC 3.2.1 correspondant au firmware 2.34 de ma Cricut, et entré ma clé d'enregistrement MTC.

Mais.... quand j'ai voulu lancer une première découpe... aie aie aie ! MTC ne trouvait plus ma Cricut Surpris ; l'explication qu'il donnait était qu'il manquait un driver et qu'il fallait que j'aille dans Help/Advanced/ Download and Install FTDI D2XX Drivers.... ici :

ScreenShot02176

C'est ce que j'ai fait..... alors, ça téléchargeait bien les drivers, mais au moment d'installer (Install), bernique ! ça ne voulait rien savoir... Confus

Au secours mon fils aîné ! il est en France, moi au Québec, mais il est mon informaticien-dépanneur préféré !!

Si cela vous arrivait, voici donc la solution :

1) branchez votre Cricut sur l'ordinateur, et allumez-la,

2) aller télécharger le dossier de drivers FTDI D2XX ici : http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM%202.08.24%20WHQL%20Certified.zip , lien direct du dossier, ou par ici :http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm , lien du fournisseur ;  décompressez le dossier zippé sur votre bureau,

3) cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Gestionnaire de périphériques,

4) cherchez Contrôleur de  bus USB, cliquez sur le petit triangle à sa gauche et une liste déroulante va apparaitre,

5) trouvez "USB serial converter"  ou port série USB (vous verrez certainement un petit logo jaune de disfonctionnement apparaitre dessus),  :

6) cliquez à droite sur USB serial converter, et sélectionnez "mettre à jour le pilote", choisissez "à partir de mon ordinateur", et sélectionnez le dossier que vous avez désippé sur votre bureau (regardez bien que sous-dossiers soit coché).... faites Suivant, et Windows va installer tout ce qu'il faut pour votre Cricut et MTC !

Quand c'est fait, fermez toutes les fenêtres ; ré-ouvrez votre MTC, et lancez une découpe.... hum.... quel plaisir que d'entendre le ronronnement de notre Cricut qui découpe un SVG !!!

Posté par brico-guyloup à 02:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 septembre 2012

après l'été, me voici de retour en liberté et sans DT !

Me revoici auprès de vous :-) j'espère que vous avez passé une belle période d'été ; ici, la météo a été une vraie merveille depuis fin juin, j'ai retrouve avec joie photo et jardinage, et... farniente, un livre oublié a la main, bien a l'ombre de la galerie (je déteste rester en plein soleil, peau de blonde oblige !) en observant oiseaux et écureuils se restaurer, boire et prendre leur bain dans les abreuvoirs devant la maison !!

Voici bien longtemps que je n'avais rien publié ici... il y a eu diverses raisons à cela :

- la première, c'est bien sur la pleine saison photo (voir mon site http://naturelimages.com ) d'autant que cette année j'avais des contrats photo à honorer et que les éditeurs ne rigolent pas avec ça ;

- la seconde, c'est un énorme besoin de prendre du recul par rapport au scrap dans lequel je me sentais m'enfermer et tourner en rond depuis que j'avais accepté les deux postes de DT pour Art du Scrapbooking et Simple à Souhait ; quand une marque d'étampes m'a approchée pour un autre DT supplémentaire,  j'ai réalisé que créer sur commande, avec le dessin imposé, les papiers imposés, les embellissements imposés, le texte imposé, le temps imposé, ça me coupait toute envie de faire quoi que ce soit... trop encadrée, avec obligation de faire quelque chose en scrap même si ce n'était pas à mon goût,  j'y perdais ma liberté et mon envie de créer.  Alors j'ai tout abandonné d'un coup ; les membres de mon forum Scrap, Cartes et Cie ont suivi mon questionnement et m'ont aidée à prendre cette décision, elles me connaissent bien et je les remercie de leur soutien durant cette difficile période de doute.  Attention, je n'ai rien à reprocher à Art su Scrapbooking ou Simple à Souhait, leurs propriétaires et associées sont véritablement adorables et je regrette d'avoir du les quitter, mais je devais faire passer en premier la notion de loisirs pour ce qui devait en rester un, sinon j'aurais finir par ne plus y revenir du tout.

Voilà que l'automne se manifeste doucement, et que l'envie de m'asseoir dans la pièce de bricolage me reprend, l'envie de remettre en route la machine à broder et la Cricut, de ressortir fils, colle, cutter et papiers, et de vous retrouver ; d'abord, j'ai commencé par réorganiser tout mon coin, c'est tellement stimulant ! (surtout avec l'aide de 2 chatounes curieuses, c'est très stimulant Rire !!!).

Je n'ai pas encore ressorti les feutres, mais j'ai combiné 2 de mes loisirs favoris : broderie machine et scrap ; en broderie, j'ai un logiciel, nommé Embird, qui pourrait être comparé à MTC, car de la même manière que je crée à volonté des formes à découper sur la Cricut (sans besoin de cartouche),  je crée des motifs de broderie que je veux à partir de n'importe quelle image (je fais d'ailleurs depuis des années de la numérisation commerciale de motifs personnalisés, voir http://brodamaryllis.canalblog.com ), et là, je me suis amusée à créer 2 motifs à partir de 2 de mes étampes Hanglar et d'un de mes spellbinder , et de les monter en cartes, voici ce que ça donne :

12( même les fleurs de celle-ci sont en broderie FSL ; c'est une carte que je n'aime pas, trop fade, mais jai toute la saison pour me rattraper !).

Et puis aussi celle-ci, inspirée par de la broderie au point de croix : 3 mêlant là broderie, couture et scrap !

Qu'ai-je fait d'autre durant cet été ? des photos bien sur, et de la cuisine... comme je suis une fana des mijoteuses, mon petit mari m'a offert la merveille des merveilles, la nouvelle mijoteuse de Cuisinart (muticuiseur cook central 4 en 1) : ScreenShot02115une merveille car on peut directement faire revenir dedans avant de lancer la cuisson mijotée ... elle a 4 positions : sauter, rôtir, vapeur, mijotage a 3 intensités + garde chaud.... quel plaisir de ne plus avoir de vaisselle a cote pour la première étape ou on fait revenir les ingrédients avant de les mijoter !

Mais aussi le soir comme toujours (devant un film, cela fait des années que je brode ou crochète en regardant la télé !), j,ai fait du point de croix... je me suis amusée à faire un genre de marquoir à l'ancienne en partant du prénom de mon mari (André) et du mien (Guylaine) à la façon des mots croisés, puis à ajouter au hasard des mots tendres, et à combler les espaces avec des coeurs !  je vous montre les diverses étapes :

IMG_1529IMG_1231IMG_1574

et le résultat  (brut, pas encore lavé ni repassé ! il me reste à faire un cadre pour le mettre au mur de notre chambre) :IMG_2297

Actuellement, j'ai commencé "le jeu de l'oie de la brodeuse", d'après un diagramme de broderie.net, habituellement, je crée des grilles avec mon logiciel, mais il y a longtemps que celui me faisait de l'oeil, alors j'ai acheté la grille  ; mais j'ai déjà en tête le futur marquoir que je ferai quand je l'aurai fini !ScreenShot02114

A bientôt pour la suite, scrap (j'ai une tonne d'idées sur ma liste to-do !!), broderie, couture, cuisine, un peu de tout selon le moment ! vive la liberté de faire ce qu'on a envie de faire, comme on en a envie, et quand on en a envie !! Sourire

Posté par brico-guyloup à 13:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]