Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brico-Guyloup

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 525
16 avril 2011

Utiliser le logiciel Imagepac fourni avec le Stampmaker

Voici encore une question qui m'a été posée plusieurs fois, par Nadine, Scrapbooknet, et d'autres personnes : comment fait-on un négatif pour créer ses tampons dans la machine Stampmaker ?

C'est simple : on utilise le logiciel Imagepac qui est fourni avec la machine, et il est merveilleusement simple.

Ne vous cassez pas la tête avec des programmes comme Inskape ou Illustrator, non ! regardez le principe que je vous montre sur une image que j'ai crée en imitant l'étampe Magnolia "love" mais que j'ai refaite en version française (demandez-là moi si elle vous intéresse).

1 - On ouvre le logiciel (bien sur !).

2 - On importe son image (formats jpg, jpeg, gif, tiff ou bmp) ScreenShot002au moyen du bouton "Open drewing" (en anglais = ouvrir le dessin). Si votre image est en format png, il faut le convertir en jpg auparavant.

3 - elle s'importe dans son format originalScreenShot001

4 - on utilise le bouton "AutoFit" (en anglais = redimensionnement automatique) qui va lui donner la bonne tailleScreenShot004

ScreenShot003

5 - on utilise le bouton Line Drawing

63807415

qui va transformer l'image en négatif

63807612

 

6 - on choisit le format de sachet de gel de son tampon, petit sachet de gel A8 (5,2 x 7,8 cm) ou moyen sachet de gel A7 (7,4 x 10,5 cm) en cliquant sur le logo

ScreenShot006ScreenShot007

7 - voilà, il restera juste à imprimer le négatif avec notre imprimante (position niveau de gris/encre noire seulement) sur une feuille spéciale pour négatifs comme celles qui sont fournies dans la boîte du Stampmaker :

63807421

vous verrez en haut à droite l'inscription ScreenShot009cela signifie que vous pouvez déplacer l'image où bon vous semble pour l'imprimer à un endroit de votre choix sur la feuille de négatif en le déplaçant avec la souris ; ceci est bien pratique car lorsqu'on fait un ou deux tampons seulement sur une feuille de négatif, on découpe la partie imprimée mais bien sur on conserve le restant de la feuille pour de futures impressions de futurs négatifs pour de futurs tampons :-) exemple de déplacement :63807425

Voilà, maintenant vous avez juste encore 5 mn de patience : c'est le temps exact qu'il faut pour créer le tampon dans le Stampmaker et l'utiliser immédiatement après Sourire (explications et vidéo sur mon article du 17 janvier, visible ici : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2011/01/17/20150443.html

Bon tamponnages !!

Publicité
Publicité
16 avril 2011

Papier aquarelle 185 g pour l'imprimante (colorisation encre distress sur digi-stamp imprimé)

Plusieurs personnes m'ont écrit au sujet du papier aquarelle ordinaire qu'elles trouvent trop épais pour imprimer des étampes digitales dans le but de les coloriser aux encres distress diluées avec de l'eau.

En effet, le papier aquarelle traditionnel fait 300 g et il va risquer de coincer votre imprimante ; il est à réserver aux vrais tamponnages.

Pour imprimer, il vous faut utiliser du papier aquarelle 185 g, un peu plus difficile à trouver, mais absolument idéal dans sa souplette (surtout qu'il peut servir aux deux utilisation : digi-stamp imprimé et tamponnage).

Voici celui que j'utilise :

ScreenShot01

Les feuilles sont très grandes : 30,5 x 45,7 cm (12 x 18"), ce qui permet de les couper en 3 feuilles de 30,5 cm x 15 cm (12 x 6") de large chacune pour passer dans l'imprimante.

 

Attention : je rpète que je parle bien là de papier aquarelle pour coloriser les étampes avec des encres distress et de l'eau, car pour coloriser vos étampes avec des feutres à alcool, c'est tout à fait différent, dans ce cas, il vous faut du papier bristol, en 260 g si vous tamponnez et en 160 g (plus souple pour passer dans l'imprimante) si vous imprimez des digi-stamps.

11 avril 2011

Pour commencer ou continuer à utiliser MTC (Make The Cut) avec Cricut

Je place ce nouvel article pour toutes celles d'entre vous qui me contactent chaque jour car elles veulent continuer à utiliser leur machine Cricut en la branchant à leur ordinateur avec un cable USB au moyen de la prise placée dessus par le fabricant.

Si vous n'avez pas encore téléchargé Make The Cut  (MTC), ne le faites plus sur le site de MTC car la nouvelle version ne pilote plus la Cricut.

Si vous achetez une Cricut, allumez-là, et regardez le numéro qui s'affiche sur l'écran, c'est le numéro de son "firmware", allez voir le post "concerne les anciennes versions de MTC" où vous trouverez les liens de téléchargement des anciennes versions à utiliser en fonction des différents firmwares des Cricuts.

Bien sur, ce sera la version d'essai, et vous aurez une coupe de watermark finale qui se fait à la fin de la découpe tant que vous n'avez pas enregistré votre licence. Ce sera à vous de voir si le programme vous plait, en le testant avec mes tutoriels, ensuite vous pourrez acheter la licence MTC tout à fait légalement en cliquant sur le logo situé à gauche.

Toutefois, attention, ne faites par la suite aucune mise à jour du programme MTC ni du firmware de votre Cricut, sinon vous perdrez la compatibilité entre le logiciel et la machine.

Dernier détail, si vous achetez une Cricut dans le futur, ne la mettez surtout pas à jour, les nouvelles versions de firmware vous bloqueront toute possibilité de pilotage à partir de l'ordinateur par quelque programme que ce soit, MTC ou autre.

Sourire

26 mars 2011

Des pads d'encre distress faits maison

Je ne sais pas si vous utilisez les encres Distress, mais moi oui, je les adore... je vieillis mes documents et éléments avec elles, bien sur, mais surtout je colorise les étampes avec ces encres, et de ce fait j'ai une bonne vingtaine de flacons rechargesScreenShot002, mais seulement deux padsScreenShot003.

J'hésitais toujours à acheter d'autres pads, j'utilisais un bout de mousse pour distresser avec les couleurs de flacons quand j'en avais besoin, mais je préfère le principe de l'applicateur ScreenShot001 plus pratique.

J'ai donc fabriqué mes propres pads pour la somme d'environ 30 cents chacun. Vous connaissez surement déjà le principe, mais comme une de mes copines m'a dit qu'elle le découvrait au travers de ce que je lui racontais, et bien je vous explique ici ma méthode.

Vous connaissez ces flacons vissables empilables qui servent à ranger des petites choses : 7, j'en utilise beaucoup, pour les poudres à embosser, les perles, etc, ici on en trouve en 2 tailles, les plus gramds sont à 1 $ pour une pile de 5 + le couvercle ; j'ai également acheté pour 1 $ un sac plein d'éponges à maquillage en mousse qui rentrent dedans. Et voilà le principe que j'ai appliqué :

11) je moulle l'éponge en la trempant dans l'eau ; j'ai utilisé de l'eau déminéralisée pour fer à repasser (si vous mettez peu d'eau la couleur est plus foncée, plus d'eau la couleur est plus claire, mais n'allez pas trop détremper tout de même) ; puis j'applique une quinzaine de gouttes d'encre distress.

22) l'encre se répand dans la mousse par principe de capillarité.

3 3) j'ai rajouté alors une pipette complète d'encre pour certaines teintes, ou deux pour d'autres, selon la densité de la couleur que je recherchais (attention car certaines teintes suprennent : le victorian velvet semble vert au lieu de violet tant qu'on n'en a pas mis assez), puis j'ai touillé et retouillé, pour ne pas dire ratatouillé, en malaxant l'éponge en tous sens avec le bout d'un stylo.

 64) puis j'ai retourné l'éponge car elle est plus belle en dessous parce que le dessus reste tout barbouillé avec la trace des premières gouttes ; j'ai finalement posé une recharge de mousse à velcro qui se fixe à l'applicateur de bois, ainsi chaque couleur aura son applicateur.

45) pour finir, j'ai tapé et imprimé le nom des couleurs, et j'ai passé le papier dans la machine Xyron (ici la 2½" de large, la petite en forme de X n'était pas assez large), et j'ai collé le nom sur chaque contenant.

Voici le résultat :

5

Les 8 couleurs m'ont coûté bien moins cher qu'un seul des deux "vrais" pads qui sont à coté.... mais je vous confirme que le résultat est identique lorsque je les utilise.

24 mars 2011

Concerne l'utilisation de MTC et SCAL sur la Cricut

Suite à la montagne de messages que je reçois depuis le 17 mars, je voudrais une bonne fois donner mon avis et quelques conseils à celles d'entre vous qui se trouvent avec leur Cricut et craignent de ne plus pouvoir utiliser un logiciel pour la piloter, que ce soit maintenant ou dans le futur... et qui comme moi n'ont ni les moyens ni l'envie de jeter leur Cricut à la poubelle pour acheter une autre marque de machine à découper.

Voici donc ce que je réponds régulièrement depuis quelques jours :

1 - selon toute logique, la Société Provo-Craft n'a pas le droit de nous interdire d'utiliser un port USB qu'elle a elle-même placé sur les machines puisqu'il y est quand on l'achète, on ne rajoute rien. Cet interdit est aussi stupide que si on achetait un poste de radio que la fabricant annonce fonctionner sur piles, et que ce poste comportait une prise permettant d'y mettre un transformateur pour brancher sur le courant alternatif de la maison : de quel droit le fabricant du poste de radio pourrait-il nous interdire de le faire sous prétexte qu'il est également fabricant de piles ? ferait-il un procès aux fabricants de transformateurs ?? n'importe qui trouverait que cela n'a pas de bon sens, c'est évident. De ce fait, et en toute bonne foi, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, je refuse purement et simplement de ne plus me servir du port USB qui est sur ma Cricut !

2 - pour celles qui ont déjà le logiciel MTC ou SCAL en activité sur leur ordinateur, que ce logiciel pilote déjà leur Cricut, et que leur licence a déjà été achetée et enregistrée, ne changez rien, continuez, et contentez-vous de ne surtout plus faire aucune mise à jour, ni du logiciel, ni du firmware de la Cricut ;

3 - pour celles qui ont installé les anciennes versions d'essai de MTC ou de SCAL avant le 17 mars, qui l'ont essayé, en sont contentes car il pilote bien leur Cricut, et leur permet de luis faire découper les formes de leur propre choix (créées par elles-mêmes sur MTC, sur SCAL ou sur Inskape, ou encore téléchargées toutes faites sur le net car il y en a des miliers), mais ne l'ont pas encore acheté pour valider la licence, sachez que vous pouvez toujours le faire : cliquez sur le logo MTC ou SCAL situé ici sur la gauche du blog ! la seule chose encore ne fois est de ne pas faire de mise à jour ;

4 - pour celles qui ne les avaient toujours pas essayé, écrivez-moi, tout simplement, je possède les anciennes versions d'essai. Vous pourrez essayer le logiciel au moyen de mes tutoriels présents sur ce blog, mais je précise toutefois que ce que vous ferez après avec ne me regarde pas (achat ou suppression), je ne vous propose que de l'essayer.

Publicité
Publicité
17 mars 2011

Provo-Craft se retourne contre MTC et SCAL qui pilotent nos Cricut à partir de nos ordinateurs

Attention : la Société Provo-Craft, fabricant les machine à découper Cricut, a décidé d'intenter un procès à MTC et à SCAL car le fait de piloter les machines Cricut à partir de nos ordinateurs (comme on le fait avec les Silhouettes, Craft-robo, E-Craft, etc) leur fait perdre des ventes de cartouches.... commercialement parlant, c'est logique.

Mais scrapicalement parlant, ça ne nous arrange pas du tout ! et économiquement, encore moins car les cartouches sont chères.

Pour celles d'entre vous qui ont déjà installé et payé leur logiciel MTC ou SCAL, pas de souci ; la seule chose à faire est de ne surtout plus aller faire les mises à jours du logiciel et surtout de ne plus mettre à jour le firmware de notre Cricut car Provo-Craft a déjà sorti la nouvelle version qui bloquera le pilotage de MTC...

Si vous ne mettez rien à jour, tout continuera à fonctionner dans le futur comme cela fonctionne actuellement.

Bien sur ce merveilleux logiciel continue sa route, et les autres fabricants de machine de découpe restent à travailler avec lui en toute légalité.

Pour une fois qu'un logiciel nous rendait l'accès à la vectorisation aisée et simple, il fallait bien que quelqu'un vienne mettre des bâtons dans les roues.

Par ailleurs, Provo-Craft travaille sur une nouvelle Cricut 2 qui bien entendu, tout comme la Cricut Imagine, ne fonctionnera pas non plus avec MTC ou SCAL... il faut aussi les comprendre, chacun prêche pour sa chapelle ! mais nous...? et bien nous aussi ! c'est la raison de ce message...

Je me demande si Provo-craft va faire un procès aux fabricants de colle, puisque nous utilisons bien de la colle pour faire re-coller nos tapis de coupe quand ils ne collent plus suffisamment....!

24 février 2011

Cricut sans cartouches... oui avec MTC

Voici un exemple de ce que Make The Cut (MTC) peut faire pour vous : créer et découper des formes et les découper sur votre Cricut ! 

Toutes les formes de cette carte ont été découpées avec ma Cricut Expression pilotée par l'ordinateur avec le programme MTC ; si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez-le gratuitement pour l'essayer (cliquez sur le logo MTC dans la colonne de gauche).... comment faire vous-aussi les formes très simplement ? rendez-vous sur le tutoriel que j'ai fait à cet effet (voir dans la rubrique "tutoriels Make The Cut).

220211-1

Et si il vous plait et que vous vouliez l'acheter par la suite, sachez que MTC vous coûtera moins cher qu'une simple cartouche : 58 $ US, soit approximativement 43 euros.... toutes mises à jour futures gratuites.

(tampon Hanglar colorisé aux feutres Promarker de Letraset ; papier Provo-Craft).

2 février 2011

Trouver des tonnes d'images style étampes digitales

Une personne me demandait ce matin où nous pouvions trouver des images à coloriser à la manière des étampes digitales, mais différentes des habituels tampons-étampes disponibles dans le milieu du scrap.

Voici une mine à ciel ouvert : http://www.google.fr  ; il suffit de taper un mot dans la fenêtre de recherche, par exemple, le mot "papillon" (ou mieux "butterfly" car il y a plus de pages web en anglais qu'en français sur le net),

puis de cliquer en haut sur Images :

ScreenShot005

Une fois que la page des images de papillons s'est ouverte, elle apparait ainsi :

ScreenShot008

 

On fait alors un tri sélectif avec la colonne de gauche :

ScreenShot006  et on choisit ceci :  ScreenShot007

et voilà ce que nous allons obtenir : des images grand format qu'il reste à imprimer, à colorier et à mettre sur nos pages ou nos cartes de voeux Sourire

ScreenShot009

 

Édition 2013 : google ayant changé sa présentation, après l'affichage des images, il faut désormais cliquer sur "outils de recherche" pour obtenir les menus de sélection de tailles et styles.

30 janvier 2011

Colorisation aux feutres Promarkers : choix des couleurs

Comme je l'ai dit dans un précédent article, le 7 janvier dernier, je colorise aux encres Distress, j'aime l'effet romantique qu'elles donnent, mais j'utilise aussi des feutres : les Promarkers de Letraset.

Voici 4 images faites hier et aujourd'hui avec ces feutres (tamponnage encre Memento, couleur Tuxedo black, sur papier bristol 260 g) :

bd

ca(j'ai découpée la dernière avant de penser à la photographier pour cet article).

Une correspondante néerlandaise du net m'a demandé ce matin quels sont les mélanges de teintes que je privilégie dans les Promarkers car lorsqu'on suit l'ordre de présentation des couleurs sur la charte fournie par Letraset, ça semble beau sur le papier, mais lorsqu'on place dans la réalité  sur le papier 2 couleurs qui sont côte à côte sur la charte, on fait parfois un bond tant elles sont bien impossibles à lier logiquement (voir la charte des couleurs ici :http://www.letraset.com/pdf/ProMarkerColExp.pdf).

Pour ma part, je me suis fait une liste basique de repères de 3 couleurs (1 foncée, 1 moyenne, 1 claire) pour les colorisations les plus courantes, parfois plus rarement de 2 couleurs (1 moyenne et 1 claire), et c'est cela que ma correspondante voulait connaitre.

Je me suis dit que peut-être bien que ces infos pourraient servir à ceux d'entre vous qui utilisent ces merveilleux feutres que sont les Promarkers au prix tout doux par rapport à leurs concurrents (3,95 $ le feutre contre 5,99 $ pour 1 Copic)  ; alors je partage ici ma liste de noms de couleurs regroupés par utilisations (dans l'énumération, les couleurs sont décroissantes, la plus foncée en 1er, puis la moyenne, et la plus claire) :

Peau pâle : Dusty Pink + Ivory (ajout éventuel de joues Pastel pink)

Peau plus marquée : Oatmeal + Vanilla + Ivory

Cheveux blonds : Caramel + Mustard + Buttercup

Cheveux blonds cendré : Sandstone + Canelle + Umber

Cheveux châtains : Henna + Cinnamon + Caramel

Cheveux roux : Cinnamon + Spice + Oatmeal

Cheveux bruns : Cool grey 4 + Cool grey 3 + Cool grey 1

Chaussures : Umber + Tan + Putty

Pantalons jeans : Cornflower + Denim blue + Powder blue

Terre : Henna + Cinnamon

Maintenant suivent les mélanges de teintes que j'utilise pour obtenir des vêtements ou diverses choses des couleurs suivantes :

Vert frais : forest green + apple + meadow green

Vert menthe-à-l'eau : turquoise + green + mint green

Kaki : march green + khaki + pastel beige

Bleu marine : indigo blue + china blue + blue pearl

Bleu clair vif : agean + sky blue

Bleu clair bébé : duck egg + cool aqua

Bleu vert : soft green + pastel green + tea green

Rose saumoné doux : sunkissed pink + pale pink

Rose bonbon vif : cerise + baby pink

Parme rosé : amethyst + blossom + rose pink

Beige rosé lingerie : almond + putty + satin

Mauve : slate + lavender + lilac

Abricot pâle : honeycomb + saffron + blush

Abricot saumoné : spice + peach + soft peach

Jaune vif : canary + primrose

Jaune orangé : gold + sunflower + pastel yellow

Brun chaud écureuil : burgundy + terracota

Rouge : ruby + berry + hot pink

Gris : là, la gamme complète est souvent nécessaire dans une tonalité de gris, c'est à dire les 5 feutres numéros 1,2,3,4 et 5, soit de tonalité "ice grey" (gris acier bleuté), ou "cool grey" (gris neutre), ou encore "warm grey" (gris chaud un peu rosé) ; pour exemple, pour coloriser le petit garçon ci-dessus, j'ai utilisé les 5 nuances de la tonalité "cool grey".

 

Maintenant ... à vos feutres !!

 

(Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!)

18 janvier 2011

Un alphabet complet pour ma Cricut sans cartouches

Pour faire une carte, j'ai eu besoin de créer des lettres de style stencil à découper avec ma Cricut... je les ai fait sur mon amour de logiciel Make The Cut (MTC) qui crée les formes, et les fait découper à ma Cricut sans avoir besoin d'acheter des cartouches....

Je n'allais pas me limiter à ces quelques lettres, n'est-ce pas ?!! alors j'ai fait l'alphabet entier, et tant qu'à faire, j'ai ajouté quelques symboles et les chiffres qui allaient avec !

Voici le résultat :CG_alphabetStencil1

Vous intéresse-t-il (format SVG et MTC) ? dans ce cas, écrivez-moi Sourire

17 janvier 2011

Le Stampmaker : une vraie merveille !!

À Noël, le bon Saint Nicolas ou Père Noël selon votre choix, m'a apporté une merveilleuse machine appelée Stampmaker ! c'est à dire une machine à fabriquer ses propres tampons clairs.

teresaandstampmaker

Et ça marche merveilleusement bien ! finesse, précision, et liberté de choix, tout y est !

Et c'est si simple : on prend une image JPG, en 3 clics le logiciel de Stampamer la transforme en négatif, on met le négatif dans la machine avec un sachet de gel pendant 3 mn, on rince, on remet dans la machine durant 2 mn, et voilà ! on a notre tampon personnalisé prêt à l'emploi !!

Voici une vidéo qui va tout vous expliquer :-)

et voici les premiers tampons que j'ai réalisé :

étampes1-060111-guyloup étampes2-090111-guyloupCG_partoA7

et un aperçu (mal scanné) du dernier tamponné à la Versafine sépia sur un papier d'imprimante ordinaire, mais c'est juste pour vous montrer que tous les détails sont parfaitement nets et délicats :

Image 1

Les tampons nous reviennent à un prix dérisoire par rapport à ceux achetés dans le commerce (exemple, sur le premier négatif, je peux extimer que chacun des 4 tampons m'est revenu à à peine plus d'un dollar canadien).

C'est vraiment une merveilleuse machine !

(disponible chez Photocentric aux USA et en Europe)

12 janvier 2011

Protéger son tapis de découpe

Une copine à qui je parlais de mes essais de Perfect Pearl avec de l'encre de couleur dans des mini-mister (donne un peu la même chose que les Glimmer mist de Tattered angel, mais en version perlée au lieu de pailletée) m'a répondu en plaisantant en me disant que je devais faire des taches partout avec mes bidouilles entre les encres Adirondak, les Perfect pearl, les Distress, les feutres Promarkers, etc.

Et bien non !
Et pourtant, je travaille directement et en permanence sur mon tapis de découpe auto-cicatrisant que j'aime avoir sous la main tout le temps car il me sert ainsi de repère au niveau des dimensions et orientations.

Alors, comment je fais ?
Non, je n'ai pas acheté le tapis protecteur (opaque) de Ranger, pour la "modique" somme de presque 30 $ + taxes, même si il supporte toutes les taches sans broncher selon la notice sur la boîte.

J'ai juste découpé une grande bande de plastique transparent épais (venant d'un sac qui contenait une couette en duvet) que j'ai scotchée en haut de mon tapis de découpe, ainsi je ne risque pas de le tacher, ni avec les tamponnages, ni avec les encres ou les peintures acryliques, ou les feutres car cette matière se nettoie aussi bien avec les lingettes de bébé qu'on utilise sur nos tampons, qu'avec de l'alcool (ménager) diluant des Adirondak, et quand j'ai besoin de découper, je soulève le pan vers l'arrière du bureau, tout simplement, et je le rabats ensuite quand j'ai terminé.
Comme je pense que mon bla-bla n'est pas très clair, voici un petit schéma que je viens de faire sur PSP, ce sera certainement plus explicite !!

Image1-1

et une photo qui montre la matière transparente souple mais épaisse dont je vous parle :
IMG_2875

8 janvier 2011

Colorisation à l'encre distress, choix des couleurs

Suite à mon message d'hier, j'ai reçu plusieurs demandes d'information sur les couleurs d'encre distress de Ranger que je trouve essentielles de commencer à acheter quand on veut essayer cette technique.

Il m'est difficile de répondre dans la mesure où tout dépend du style d'étampes que vous voulez coloriser, gaie, enfantine, romantique, manga, etc.... mais comme il est vrai qu'il est fort difficile de se faire une idée des résultats obtenus "mouillé" par rapport aux couleurs présentées sur les flacons, je vous montre là à titre indicatif quelles sont les couleurs que j'ai utilisée tout à l'heure pour coloriser cette étampe Hanglar aux teintes que j'ai volontairement choisies romantiques (le nom de la couleur de l'encre est celui indiqué sur le capuchon du pot, selon ma méthode précisée dans mon message d'hier) :

IMG_2890

Pour vous donner une idée des possibilités de nuances avec une seule couleur, sachez que la veste, le chapeau et l'écharpe sont colorisés avec la même couleur.

Vous pourrez retrouver le nuancier des 36 couleurs disponibles dans le message d'hier.

7 janvier 2011

Colorisation à l'encre distress

Suite à la publication de deux de mes nouvelles cartes sur mon blog Plume & Dentelle, j'ai reçu plusieurs questions concernant la technique de colorisation aux encres Distress de Tim Holz chez Ranger. Je vais donc vous expliquer comment je m'y prends.

D'abord voici le résultat de la carte :

carte050111-1

Pour ce qui est de la technique en elle-même, je ne vais pas faire mieux en vous expliquant avec des mots que si je vous demande de visionner ces deux vidéos (partie 1 et partie 2) superbement faites par Marga :

partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=jUwtFXKE3J4&feature=related

partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=vvx7Y7fn320&feature=related

Pour ce qui est du matériel, voici ce que j'utilise : des flacons de recharge d'encre Distress de Ranger (et non pas les tampons encreurs de même marque) :

IMG_2840-2

Là où ma technique diffère de celle de Marga, c'est que j'ai acheté des petits pots à couvercle hermétique (rayon peinture d'art), et que j'ai mis une à deux gouttes d'encre dans chaque pot, après avoir collé sur le couvercle une étiquette portant le nom de la teinte qui est également peinte dessus (diluée et pure, afin de voir les nuances possibles du plus clair au plus foncé). Ceci me permet de voir du premier coup d'oeil quelle teinte donnera le résultat que je souhaite car dans les flacons on ne voit pas les possibilités de nuances claires à foncées. Voici quelques uns de ces petits pots :

IMG_2854-2

Il faut savoir qu'une goutte de cette encre, correctement utilisée et diluée servirait à elle seule à peindre la surface d'une carte ordinaire 5 ½ x 4 ¼"... c'est donc cent fois plus économique que de coloriser aux feutres Copics (6 $ le feutre, alors que le flacon d'encre ne coûte que 5 $) ou même aux feutres Promarkers comme ceux que j'utilise et qui coûtent tout de même 4 $ le feutre.

Pour ce qui est de la méthode, j'étampe mon tampon avec de l'encre Memento noire tuxedo sur du papier aquarelle 300 grammes et j'attends une dizaine de minutes pour être certaine que l'étampe est bien sèche (j'ai testé avec des étampes digitales imprimées sur imprimante HP Photosmart, en attendant 48 h pour être certaine que l'encre est bien sèche, et cela fonctionne tout aussi bien et ne bave pas lorsqu'on mouille avec le pinceau) :

IMG_2860

Donc, je choisis ma couleur selon les couvercles des petits pots, je l'ouvre et je pique le bout de la pointe du pinceau dans la goutte d'encre, puis je pose ce qu'il a attrapé sur ce qui me sert de "palette" (là, j'ai presque honte de vous montrer la photo !!... c'est le restant du papier aquarelle d'un ancien test de colorisation de tampon après découpage que je ne me décide pas à quitter !). Puis, je mouille mon pinceau plus ou moins en fonction de la nuance plus ou moins éclaircie que je souhaite obtenir et je dilue sur la "palette", je teste, et je commence à "peindre" comme le fait Marga dans ses vidéos. Voici donc ma magnifique "palette" et le pot d'eau (il a un couvercle hermétique, ainsi je peux m'arrêter quand je veux et le fermer sans avoir besoin d'aller le vider pour éviter une catastrophe sur le bureau, par exemple pour répondre au téléphone, et revenir plus tard sans avoir besoin de le remplir à nouveau :

IMG_2863

Détail : si je n'ai besoin d'une minuscule touche de couleur, par exemple pour faire une retouche le lendemain si quelque chose m'agace le regard, il me suffit de réactiver l'encre séchée sur "la palette" en la mouillant bien, vous ne me croirez peut être pas, mais ça marche ! quand je vous dis que cette encre est économique, c'est encore un point qui le prouve.

Voici 3 de mes petits pots en gros plan :

IMG_2867

Certaines personnes disent qu'avec 36 nuances d'encres différentes seulement, il y a peu de possibilités de colorisation... erreur !! car l'avantage de ces encres, c'est qu'elles sont miscibles entre elles, donc on peut se créer nos propres nuances en les mélangeant ; j'ai donc d'autres petits pots dans lesquels j'ai fait des mélanges de couleurs personnalisées en indiquant dessus les initiales des teintes qui les composent pour pouvoir les refaire par la suite ; en voici un exemple :

IMG_2868(mélange d'une goutte de Dried Marigold + une goutte de Worm Lipstick + une goutte de Pumice Stone qui me donne un joli ton de bois-de-rose romantique).

Et voici la palette actuelle des encres Distress disponibles en flacons :

encresdistressrefills

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux possible aux questions que j'ai reçues Sourire

29 décembre 2010

Précision sur le post des "Flower-Soft" ci-dessous

Vous avez été plusieurs à m'écrire pour avoir des détails sur le type de boules de polystyrène à acheter pour faire ces imitations de Flower-Soft. La marque de celles que j'ai achetées se trouve à ce lien :  http://craft.dow.com/

Je vous ai pris une photo en gros plan, pour vous montrer la texture de la boule en elle-même et la texture de la charpie qu'on obtient en en frottant deux l'une contre l'autre.

Image2

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité