Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 541
8 janvier 2011

Colorisation à l'encre distress, choix des couleurs

Suite à mon message d'hier, j'ai reçu plusieurs demandes d'information sur les couleurs d'encre distress de Ranger que je trouve essentielles de commencer à acheter quand on veut essayer cette technique.

Il m'est difficile de répondre dans la mesure où tout dépend du style d'étampes que vous voulez coloriser, gaie, enfantine, romantique, manga, etc.... mais comme il est vrai qu'il est fort difficile de se faire une idée des résultats obtenus "mouillé" par rapport aux couleurs présentées sur les flacons, je vous montre là à titre indicatif quelles sont les couleurs que j'ai utilisée tout à l'heure pour coloriser cette étampe Hanglar aux teintes que j'ai volontairement choisies romantiques (le nom de la couleur de l'encre est celui indiqué sur le capuchon du pot, selon ma méthode précisée dans mon message d'hier) :

IMG_2890

Pour vous donner une idée des possibilités de nuances avec une seule couleur, sachez que la veste, le chapeau et l'écharpe sont colorisés avec la même couleur.

Vous pourrez retrouver le nuancier des 36 couleurs disponibles dans le message d'hier.

Publicité
Publicité
7 janvier 2011

Colorisation à l'encre distress

Suite à la publication de deux de mes nouvelles cartes sur mon blog Plume & Dentelle, j'ai reçu plusieurs questions concernant la technique de colorisation aux encres Distress de Tim Holz chez Ranger. Je vais donc vous expliquer comment je m'y prends.

D'abord voici le résultat de la carte :

carte050111-1

Pour ce qui est de la technique en elle-même, je ne vais pas faire mieux en vous expliquant avec des mots que si je vous demande de visionner ces deux vidéos (partie 1 et partie 2) superbement faites par Marga :

partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=jUwtFXKE3J4&feature=related

partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=vvx7Y7fn320&feature=related

Pour ce qui est du matériel, voici ce que j'utilise : des flacons de recharge d'encre Distress de Ranger (et non pas les tampons encreurs de même marque) :

IMG_2840-2

Là où ma technique diffère de celle de Marga, c'est que j'ai acheté des petits pots à couvercle hermétique (rayon peinture d'art), et que j'ai mis une à deux gouttes d'encre dans chaque pot, après avoir collé sur le couvercle une étiquette portant le nom de la teinte qui est également peinte dessus (diluée et pure, afin de voir les nuances possibles du plus clair au plus foncé). Ceci me permet de voir du premier coup d'oeil quelle teinte donnera le résultat que je souhaite car dans les flacons on ne voit pas les possibilités de nuances claires à foncées. Voici quelques uns de ces petits pots :

IMG_2854-2

Il faut savoir qu'une goutte de cette encre, correctement utilisée et diluée servirait à elle seule à peindre la surface d'une carte ordinaire 5 ½ x 4 ¼"... c'est donc cent fois plus économique que de coloriser aux feutres Copics (6 $ le feutre, alors que le flacon d'encre ne coûte que 5 $) ou même aux feutres Promarkers comme ceux que j'utilise et qui coûtent tout de même 4 $ le feutre.

Pour ce qui est de la méthode, j'étampe mon tampon avec de l'encre Memento noire tuxedo sur du papier aquarelle 300 grammes et j'attends une dizaine de minutes pour être certaine que l'étampe est bien sèche (j'ai testé avec des étampes digitales imprimées sur imprimante HP Photosmart, en attendant 48 h pour être certaine que l'encre est bien sèche, et cela fonctionne tout aussi bien et ne bave pas lorsqu'on mouille avec le pinceau) :

IMG_2860

Donc, je choisis ma couleur selon les couvercles des petits pots, je l'ouvre et je pique le bout de la pointe du pinceau dans la goutte d'encre, puis je pose ce qu'il a attrapé sur ce qui me sert de "palette" (là, j'ai presque honte de vous montrer la photo !!... c'est le restant du papier aquarelle d'un ancien test de colorisation de tampon après découpage que je ne me décide pas à quitter !). Puis, je mouille mon pinceau plus ou moins en fonction de la nuance plus ou moins éclaircie que je souhaite obtenir et je dilue sur la "palette", je teste, et je commence à "peindre" comme le fait Marga dans ses vidéos. Voici donc ma magnifique "palette" et le pot d'eau (il a un couvercle hermétique, ainsi je peux m'arrêter quand je veux et le fermer sans avoir besoin d'aller le vider pour éviter une catastrophe sur le bureau, par exemple pour répondre au téléphone, et revenir plus tard sans avoir besoin de le remplir à nouveau :

IMG_2863

Détail : si je n'ai besoin d'une minuscule touche de couleur, par exemple pour faire une retouche le lendemain si quelque chose m'agace le regard, il me suffit de réactiver l'encre séchée sur "la palette" en la mouillant bien, vous ne me croirez peut être pas, mais ça marche ! quand je vous dis que cette encre est économique, c'est encore un point qui le prouve.

Voici 3 de mes petits pots en gros plan :

IMG_2867

Certaines personnes disent qu'avec 36 nuances d'encres différentes seulement, il y a peu de possibilités de colorisation... erreur !! car l'avantage de ces encres, c'est qu'elles sont miscibles entre elles, donc on peut se créer nos propres nuances en les mélangeant ; j'ai donc d'autres petits pots dans lesquels j'ai fait des mélanges de couleurs personnalisées en indiquant dessus les initiales des teintes qui les composent pour pouvoir les refaire par la suite ; en voici un exemple :

IMG_2868(mélange d'une goutte de Dried Marigold + une goutte de Worm Lipstick + une goutte de Pumice Stone qui me donne un joli ton de bois-de-rose romantique).

Et voici la palette actuelle des encres Distress disponibles en flacons :

encresdistressrefills

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux possible aux questions que j'ai reçues Sourire

<< < 1 2
Publicité