Lorsque j'ai montré ma housse de bouteille d'eau 18 litres 1 (6)plusieurs personnes m'ont demandé le patron pour la faire à leur tour ; or, je ne peux que vous indiquer le principe dans ce petit tutoriel car les bouteilles n'ont pas toutes les même dimensions en fonction de leurs marques.

Les dimensions de ma bouteille sont : 28 cm de diamètre (11"), et 40 cm (16") de haut (partie se trouvant au dessus du socle du refroidisseur une fois la bouteille en place) ; il va falloir couper un cercle (fond) et un rectangle (tour).

1 - le fond : mesurez le diamètre du fond de la bouteille et ajoutez-y les marges de couture, puis divisez ce chiffre par 2 ce qui vous donnera le rayon du cercle à couper ; prenez un compas en le réglant sur ce rayon, tracez et coupez votre cercle. Pour moi 28 cm + 2 cm de marges = 30 cm : 2 = un rayon de 15 cm.

2 - le tour : coupez un rectangle de la hauteur de la bouteille (+ marge de couture + ourlet) et de longueur correspondant à la circonférence du cercle (le diamètre x 3,1416) + marges de couture. Pour moi : 40 cm + 1 cm + 3 cm = 44 cm de hauteur, et 28 cm x 3,1416 = 87,96 cm + 2 cm de marges, ce qui donnait 90 cm de longueur.

3 - coudre le rectangle pour le fermer, et l'assembler au cercle ; placer sur la bouteille pour vérifier la hauteur de l'ourlet et le coudre ; c'est fini.

NB : si vous voulez une broderie sur votre housse, bien évidemment : brodez la avant de fermer le rectangle de tissu !

NB 2 : toutes mes excuses si je vous ai rappelé vos cours de maths avec le calcul de la circonférence du cercle Rire