Comme je vous l'avais dit la semaine dernière, ces derniers temps nous avions une météo lamentable, donc il fallait s'occuper à l'intérieur, ce qui m'a permis de mettre en route en avance le programme déco de la maison que j'avais prévu pour l'automne (voire l'hiver si l'automne est beau, ce qui ne serait pas du luxe après un été aussi moche).... on nous annonce quelques jours de beau temps avec température correcte ces jours-ci, donc plus de bricolage : il faut en profiter !!

La partie originale de notre maison est en aire ouverte au rez-de-chaussée, salon, salle à manger, cuisine, cbt, d'un seul tenant, uniquement séparé par le joli escalier ajouré menant à la mezzanine de l'étage où sont les chambres + sdb (en plus ce cette base au RDC, nous avons ajouté depuis 2 très grandes verrières, une au nord, où sont à la fois l'entrée et ma boutique, et une à l'ouest qui sert de jardin d'hiver avec d'innombrables plantes qui hivernent là  lorsque l'hiver revient)... je ne vous parle pas du sous-sol, partiellement aménagé, c'est un endroit que je n'aime pas, j'aime la lumière et le soleil, être à moitié sous-terre, ce n'est pas mon truc ! y sont la buanderie et le stockage/rangement saisonnier, c'est déjà bien assez d'y aller de temps en temps par obligation, mais pas plus.

Au RDC, le bois est très présent ; ayant eu la chance il y a quelques mois de profiter des grosses soldes de tissu comme je les aime (c'est à dire entre 50 et 70 % !!) sur 2 tissus en coton épais, 15 m d'un rouge et 10 m d'un bleu-gris, bien lourds et épais comme je les aime, et vraiment super à travailler et coudre, j'avais décidé à l'époque de re-décorer petit à petit l'ensemble : le rez-de-chaussée avec le rouge et la chambre principale avec le bleu.

Vous avez vu la semaine dernière mon "déguisement" pour bouteille d'eau, voici la suite côté salle à manger (la cuisine est loin d'être terminée, vous la verrez au fur et à mesure du temps et au fur et à mesure de mes idées).... tout cela est fait avec le même coupon de tissu, donnant petit à petit une belle harmonie au RDC.

Des rideaux (il y en a 4 en fait, car il y a une porte-fenêtre du côté salle à manger, et une "baie-windows" côté salon, j'ai fait des rideaux identiques pour les 2 puisque je souhaite harmoniser tout l'étage), et un jeté de table tout simple... vous pourrez me dire que j'aurais pu faire un jeté brodé avec la machine à broder, mais non, je souhaite conserver un style campagnard assez simple, mettant en valeur le bois, ce qui évitera de tomber dans un style lourd d'éléments un peu trop décorés.

Les rideaux (de l'autre côté des rideaux, vous voyez la verrière de l'ouest) ; même si la photo n'en donne pas l'impression, les rideaux arrivent bien jusqu'au sol ! le tissu est épais et raide, malgré le lavage énergique que je lui ai appliqué :IMG_8060

 

le jeté de table :IMG_8057

 

la boite à kleenex (recouvrement fait en cartonnage selon la méthode que j'avais montrée ici : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2013/02/28/26536635.html ; j'ai juste fait l'ouverture plus ovale), posé sur le comptoir qui sépare la cuisine de la salle à manger !IMG_8064