Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 525
28 décembre 2011

créer un svg à partir d'un clipart en couleurs, avec MTC

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de tutoriel pour mon logiciel bien aimé MTC (Make The Cut) ! en voici un nouveau, fait suite à une question d'une amie ce matin : créer un SVG à partir d'un clipart JPG multicolore.

J'ai utilisé une image gratuite trouvée à ce lien : http://clipartpictures.org/flower-clipart-pictures1.html pour faire ce tutoriel.

La première chose que je fais en général, si l'image est en basse définition, c'est de la passer en 300 dpi, mais ce n'est pas une obligation, c'est juste mieux ; toutefois, la fleur que j'ai utilisée ici est en 72 dpi seulement, comme beaucoup d'image du net, et je l'ai conservée ainsi pour montrer que le résultat est très bon même dans cette résolution là.

Image22

Donc, on y va !

1 - on ouvre MTC et on clique sur Pixel trace ScreenShot01040 ou encore on fait Ctrl+Maj+T si on préfère les raccourcis clavier ; on sélectionne l'image, et c'est parti.

Si on utilisait le Pixel trace basique, on obtiendrait quelque chose d'inutilisable dans ce cas, simplement parce que le Pixel trace basique est fait uniquement pour les images en noir et blanc.

ScreenShot01041 

De ce fait, nous allons utiliser un outil de couleurs : nous allons tracer à partir de l'onglet Color du Trace settings (réglages de tracé) :

ScreenShot01042

2 - on clique donc sur l'onglet Color, puis sur le petit carré Color ScreenShot01044 qui va nous donner accès à cette palette :

ScreenShot01045 et nous permettre de sélectionner la couleur de notre choix ; ici j'ai commencé par les pétales rouges en cliquant dans le rouge.

3 - cela nous ramène à la palette du Pixel trace, où on demande d'appliquer les changements en cliquant sur Apply changes ScreenShot01046

et voici : le tracé des pétales est fait :

ScreenShot01047

4 - on clique sur Import ScreenShot01021 ; MTC va vous demander si vous voulez terminer là ou bien ajouter de nouveaux calques ; vous répondez OUI, puisque la fleur n'est pas terminée

ScreenShot01048

5 - on re-clique sur le carré Color ScreenShot01049 et on choisit cette fois la feuille verte ScreenShot01050en cliquant dessus, ce qui nous ramène à nouveau à la palette du Pixel trace.

6 - on fait Apply changes ScreenShot01046 pour appliquer les changements, et voilà la feuille tracée :

ScreenShot01051

7 - on clique sur ScreenShot01021 puis on dit OUI puisqu'on veut continuer car reste le coeur jaune à tracer ScreenShot01048

 

8 - on re-clique sur le carré Color, on choisit cette fois le coeur jaune, on applique les changements ScreenShot01046, et cette fois la fleur est presque finie ScreenShot01052 on importe le nouveau tracé jaune ScreenShot01021 et cette fois, on répond NON à la question ScreenShot01053

 

9 - il reste le fond noir à finir ; on sélectionne tout (soit en encadrant avec la souris, soit en faisant Edit, Select all, ou encore Ctrl+A), et on sélectionne Shape magic, shadow layer (ou Ctrl+H):

ScreenShot01054

ScreenShot01055

J'ai choisi une largeur de 0,0575, mais cela est affaire de goût, on peut faire plus large si on préfèreScreenShot01057 

puis vous cliquez sur Accept : ScreenShot01056

10 - le tracé est terminé, vous pourriez enregistrer immédiatement votre fichier en format MTC ou l'exporter en format SVG (pensez à tout sélectionner avant d'exporter SVG ou enregistrer MTC)...

Toutefois, j'aime que les couleurs soient bien indiquées, de ce fait, je vais changer la couleur du niveau inférieur pour du noir :

11 -  il suffit d'aller à droite, dans la palette des calques (Layers en anglais), et de cliquer sur la minuscule palette de couleurs qui est près du dernier tracé :

ScreenShot01058 une  plus grande palette de couleurs s'ouvre, et on choisit le noir dans le cas présent ScreenShot01059 ce qui nous donne ceci dans les calques ScreenShot01060

et cela sur le tapis virtuel ScreenShot01063

11 - maintenant, on se fait plaisir, on ouvre tous les calques en cliquant sur la première croix ScreenShot01061

et on admire notre travail ScreenShot01062

parce qu'après tout, il n'y a pas de mal de temps en temps à faire un peu d'auto-satisfaction Sourire !!! MDR !

ScreenShot01064

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

Tutoriel créé sur la version 4.0.4 de Make The Cut

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je n'y connais pas grand chose mais ton tuto a l'air tellement clair que je ne résiste pas à l'envie d'essayer!!!<br /> <br /> merci pour le temps que tu prends à nous expliquer tout ça<br /> <br /> bises
S
merci pour tout cve que tu mets enligne
A
Je viens de recevoir ta notification et je passe te faire un coucou. J'espère que Noël fut des plus agréable. Et surtout je voulais te remercier, grâce à tes explications j'ai tout compris et je m'amuse comme une petite folle. Il ne me reste plus qu'a essayer des choses plus compliquée comme celle ci !<br /> <br /> Bonne journée.
C
J'admire ta patience
Publicité