Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 650
28 novembre 2011

Chartes de couleurs pour copic et promarker, mise à jour

On me dit souvent : "comment fais-tu pour que les couleurs de tes coloriages aillent si bien avec tes papiers et tes décos ?"... et bien c'est simple et logique : je tamponne ou j'imprime mon étampe, et en fonction de son style (ou de celui que je veux lui donner) mais je ne la colorise pas tout de suite : je commence par choisir mes papiers, puis quelques décos que je pense utiliser, et ùne fois ceci en main, je prends ma charte de couleurs "maison" comme je l'appelle, et je choisis les couleurs de feutres Promarker qui s'harmonisent avec les papiers et décos, ainsi je suis certaine que tout va ensemble, et c'est seulement là que je vais coloriser l'étampe avec les feutres choisis... c'est la seule solution pour ça aille vraiment ensemble à 100 %, car si vous commencez par colorier votre étampe, et que vous cherchez dans vos papiers ensuite, comme vous n'aurez pas obligatoirement le papier idéal pour les couleurs de l'étampe, et surement pas envie d'acheter une, deux ou trois feuilles de papier rien que pour l'occasion, vous risquez fort de devoir vous contenter de couleur "à peu près approchantes"... or, le "à peu près" c'est là qu'est le problème, une légère différence de teinte, même minime, peut tout fiche en l'air et bousiller l'effet de votre belle colorisation de l'étampe.

Qu'est-ce qu'une charte de couleurs "maison" ? c'est un document fourni par les fabricants de nos chers (très chers !) feutres, les cases comportent les noms des couleurs, mais sont blanches, vous devez les remplir avec quelques coups de chacun de vos feutres dans la case qui lui correspond ; vous devez l'imprimer impérativement sur le même papier que celui que vous utilisez pour colorier vos étampes afin que le rendu des couleurs soit bien identique à ce que vous aurez comme résultat final.

Je mets donc ici la charte des couleurs Promarker en PDF imprimable : ProMarker_blank_chart

et ici la charte des couleurs Copics en PDF imprimable : Copic_blank_chart

Un détail : cette charte "maison" une fois remplie avec VOS feutres, vous permet de voir où vous avez des manques dans la gamme dont vous disposez, et quelles couleurs seront intéressantes à acheter plutôt que d'autres, ou encore vous évite d'acheter des couleurs qui sont trop proches de celles que vous avez déjà.

Dans un post de ce blog, j'avais déjà donné des liens pour ces chartes, je le supprime afin que les anciennes chartes ne soient plus téléchargées car elles ne comportaient pas les cases des nouvelles couleurs récemment sorties dans les gammes (merci Shatam de m'avoir passé la nouvelle charte Copic que je n'avais pas, car je suis vraiment fidèle à mes Promarker)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Guyloup car j'avoue que ce n'est pas toujours facile de se rendre compte des vraies couleurs des Promarkers !
C
Merci Guyloup, je n'avais pas la nouvelle charte Copics, tu es un amour
M
Merci beaucoup pour cette chartre concernant les Copic, je suis en train de faire la série.
Publicité