26 avril 2011

SVG pour vous

Je vous proposerai désormais régulièrement des fichiers de découpe en format SVG pour vos machines pilotées par ordinateur, dont la Cricut si, comme moi, vous utilisez MTC (Make The Cut) ou encore SCAL pour la piloter sans catouche (voir mon article du 11 avril).

Cette semaine, comme ici au Québec le printemps semble enfin vouloir s'installer, j'ai décidé de vous offrir des papillons ... en plus, cela vous permettra de répondre au défi actuellement en cours sur le forum Cricut 

ScreenShot009Voici les papillons en question, ils sont à utiliser soit en une partie simple, comme vous pouvez en voir sur mes cartes ci-dessous, soit avec les diverses parties présentes dans les fichiers de découpe.

231104-6231104-7

Si vous les voulez, demandez-les moi, je me ferai un plaisir de vous les envoyer Sourire

Posté par Guyloup à 19:18 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

16 avril 2011

Utiliser le logiciel Imagepac fourni avec le Stampmaker

Voici encore une question qui m'a été posée plusieurs fois, par Nadine, Scrapbooknet, et d'autres personnes : comment fait-on un négatif pour créer ses tampons dans la machine Stampmaker ?

C'est simple : on utilise le logiciel Imagepac qui est fourni avec la machine, et il est merveilleusement simple.

Ne vous cassez pas la tête avec des programmes comme Inskape ou Illustrator, non ! regardez le principe que je vous montre sur une image que j'ai crée en imitant l'étampe Magnolia "love" mais que j'ai refaite en version française (demandez-là moi si elle vous intéresse).

1 - On ouvre le logiciel (bien sur !).

2 - On importe son image (formats jpg, jpeg, gif, tiff ou bmp) ScreenShot002au moyen du bouton "Open drewing" (en anglais = ouvrir le dessin). Si votre image est en format png, il faut le convertir en jpg auparavant.

3 - elle s'importe dans son format originalScreenShot001

4 - on utilise le bouton "AutoFit" (en anglais = redimensionnement automatique) qui va lui donner la bonne tailleScreenShot004

ScreenShot003

5 - on utilise le bouton Line Drawing

63807415

qui va transformer l'image en négatif

63807612

 

6 - on choisit le format de sachet de gel de son tampon, petit sachet de gel A8 (5,2 x 7,8 cm) ou moyen sachet de gel A7 (7,4 x 10,5 cm) en cliquant sur le logo

ScreenShot006ScreenShot007

7 - voilà, il restera juste à imprimer le négatif avec notre imprimante (position niveau de gris/encre noire seulement) sur une feuille spéciale pour négatifs comme celles qui sont fournies dans la boîte du Stampmaker :

63807421

vous verrez en haut à droite l'inscription ScreenShot009cela signifie que vous pouvez déplacer l'image où bon vous semble pour l'imprimer à un endroit de votre choix sur la feuille de négatif en le déplaçant avec la souris ; ceci est bien pratique car lorsqu'on fait un ou deux tampons seulement sur une feuille de négatif, on découpe la partie imprimée mais bien sur on conserve le restant de la feuille pour de futures impressions de futurs négatifs pour de futurs tampons :-) exemple de déplacement :63807425

Voilà, maintenant vous avez juste encore 5 mn de patience : c'est le temps exact qu'il faut pour créer le tampon dans le Stampmaker et l'utiliser immédiatement après Sourire (explications et vidéo sur mon article du 17 janvier, visible ici : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2011/01/17/20150443.html

Bon tamponnages !!

Posté par Guyloup à 17:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Papier aquarelle 185 g pour l'imprimante (colorisation encre distress sur digi-stamp imprimé)

Plusieurs personnes m'ont écrit au sujet du papier aquarelle ordinaire qu'elles trouvent trop épais pour imprimer des étampes digitales dans le but de les coloriser aux encres distress diluées avec de l'eau.

En effet, le papier aquarelle traditionnel fait 300 g et il va risquer de coincer votre imprimante ; il est à réserver aux vrais tamponnages.

Pour imprimer, il vous faut utiliser du papier aquarelle 185 g, un peu plus difficile à trouver, mais absolument idéal dans sa souplette (surtout qu'il peut servir aux deux utilisation : digi-stamp imprimé et tamponnage).

Voici celui que j'utilise :

ScreenShot01

Les feuilles sont très grandes : 30,5 x 45,7 cm (12 x 18"), ce qui permet de les couper en 3 feuilles de 30,5 cm x 15 cm (12 x 6") de large chacune pour passer dans l'imprimante.

 

Attention : je rpète que je parle bien là de papier aquarelle pour coloriser les étampes avec des encres distress et de l'eau, car pour coloriser vos étampes avec des feutres à alcool, c'est tout à fait différent, dans ce cas, il vous faut du papier bristol, en 260 g si vous tamponnez et en 160 g (plus souple pour passer dans l'imprimante) si vous imprimez des digi-stamps.

11 avril 2011

Pour commencer ou continuer à utiliser MTC (Make The Cut) avec Cricut

Je place ce nouvel article pour toutes celles d'entre vous qui me contactent chaque jour car elles veulent continuer à utiliser leur machine Cricut en la branchant à leur ordinateur avec un cable USB au moyen de la prise placée dessus par le fabricant.

Si vous n'avez pas encore téléchargé Make The Cut  (MTC), ne le faites plus sur le site de MTC car la nouvelle version ne pilote plus la Cricut.

Si vous achetez une Cricut, allumez-là, et regardez le numéro qui s'affiche sur l'écran, c'est le numéro de son "firmware", allez voir le post "concerne les anciennes versions de MTC" où vous trouverez les liens de téléchargement des anciennes versions à utiliser en fonction des différents firmwares des Cricuts.

Bien sur, ce sera la version d'essai, et vous aurez une coupe de watermark finale qui se fait à la fin de la découpe tant que vous n'avez pas enregistré votre licence. Ce sera à vous de voir si le programme vous plait, en le testant avec mes tutoriels, ensuite vous pourrez acheter la licence MTC tout à fait légalement en cliquant sur le logo situé à gauche.

Toutefois, attention, ne faites par la suite aucune mise à jour du programme MTC ni du firmware de votre Cricut, sinon vous perdrez la compatibilité entre le logiciel et la machine.

Dernier détail, si vous achetez une Cricut dans le futur, ne la mettez surtout pas à jour, les nouvelles versions de firmware vous bloqueront toute possibilité de pilotage à partir de l'ordinateur par quelque programme que ce soit, MTC ou autre.

Sourire