Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 551
24 novembre 2010

Mise à jour des cartouches Cricut dans Cricut Design Studio (CDS) pour utilisation normale ou avec MTC

Lorsque vous mettez à jour de CDS (Cricut Design Studio) vous faites seulement la mise à jour du programme, pas la mise à jour des cartouches ; c'est qu'en fait, il y a bien des cartouches qui sont incluses dans ce téléchargement, mais si il y a eu des mises à jour de cartouches depuis la mise à jour du dernier programme, ces nouvelles cartouches ne s'afficheront pas dans le programme. Or, si nous voulons imiter les formes des cartouches avec Make The Cut , tant qu'à faire, il est préférable d'avoir le choix de toutes les cartouches Clignement d'œil

Donc, pour mettre à jour uniquement la liste des cartouches, vous devez à la page de téléchargement de CDS et de vous identifier (http://www.cricut.com/cds/Update.aspx), soit de passer par le principe de mise à jour traditionnel ScreenShot002puis de demander la mise à jour, à laquelle on va surement vous répondre que vous êtes déjà à jour et vous demander si vous voulez en faire une manuellement ScreenShot003 , il vous suffit de répondre OUI, puis lors de l'ouverture de la page, vous vous identifiez et vous pouvez accéder aux mises à jours manuelles.

Vous verrez d'abord la mise à jour pour le programme CDS (DesignStudio Update) ScreenShot004

et en dessous la mise à jour pour les cartouches (DesignStudio Font Pack), avec une date de leur dernière mise à jour. ScreenShot005et là, il y a une immense liste de noms de cartouches à faire rêver !!

Si vous avez la dernière mise à jour de CDS, vous n'avez pas besoin bien sur de remettre à jour à nouveau... mais si vous n'avez pas la dernière mise à jour des cartouches, vous devriez le faire car vous aurez ainsi toutes les cartouches parues jusqu'à la date indiquée (il se peut toutefois que Provo-Craft ait sorti une nouvelle cartouche mais ne l'ait pas encore ajoutée dans la mise à jour, il vous suffira d'y revenir de temps en temps pour vérifier les dates et noms).

Même dans le mode Démo, celui qui vous est nécessaire pour appliquer l'imitation des formes au moyen du programme MTC (voir mon article du 13 novembre ci-dessous) vous pouvez mettre à jour le programme et les cartouches.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

Publicité
Publicité
23 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 7e : créer un ombre, une ligne de découpe simple, fermée ou ouverte à partir d'une ombre su

Pour créer un SVG ou MTC d'une ligne de découpe de ce genre (je voulais des petits demi-cercles pour maintenir une photo sur une page), voici les étapes à suivre sur MTC, ScreenShot013

On prend les formes basiques (version 2 : 59104985 version 3 : ScreenShot014), et on sélectionne le demi-cercle :

ScreenShot002

le redimensionner à la taille souhaitée ou plus grand, en tirant sur les coins ScreenShot015

Cliquer à droite sur la forme, et choisir Shape magic, Shadow layer (calque d'ombre) : ScreenShot004

comme vous voyez, avec le curseur, vous choisissez la largeur de votre forme "ombre" lorsque vous souhaitez en faire une à un élément quelconque ScreenShot005, mais puisque là nous ne voulons qu'une découpe d'une ligne fine, on va choisir une ombre la plus proche possible de notre forme, et dans le cas présent, j'ai pris la taille de 0,125 sur le curseur. On accepte.

Quand on regarde la palette des calques à droite, on voit bien la forme et son ombre en dessous : ScreenShot006

Il reste à sélectionner les deux éléments ensemble (par encadrement de la souris ou par Edit, Select all), puis à cliquer à droite dessus, prendre Shape Magin, Bolean join, et choisir la 2e option qui est B-A Difference, on obtient alors le tracé simple suivant :ScreenShot008

Maintenant, pour "ouvrir" cette ligne de découpe, on reprend les formes basiques, on choisit le rectangle ScreenShot009 et on l'étire là où on souhaite supprimer une partie de la forme pour l'ouvrir : ScreenShot011, on sélectionne à nouveau le tout, clic à droite, Shape Magic, Bolean join, et 1re optio, A-B Difference.

Le tour est joué, on a notre demi-cercle ouvert ; dans mon cas, il m'a suffit de le dupliquer et le disposer ainsi sur l'écran MTC : ScreenShot016 ce qui donne une fois découpé sur la page le maintien de la photo de cette manière :ScreenShot017

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, pensez au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

23 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 6e : joindre des formes l'une à l'autre pour n'en faire qu'une dans MTC

Je souhaite faire une carte en forme de papillon ; je prends un de mes SVG et je l'ouvre dans MTC ScreenShot002

On commence par séparer les formes qui sont unies dans un seul fichier ; pour cela on clique à droite dessus et on choisit l'option Split (séparer) dans le menu : ScreenShot003

On va sur la palette des calques qui est à droite, et on clique sur la petite croix du calque (layer) par défaut ScreenShot006ce qui va développer les divers calques qui composent ce calque principal, il suffit alors de cliquer sur les croix rouges pour supprimer les éléments dont on ne veut plus :ScreenShot005

Maintenant, je veux faire ma carte ; il me faut donc dupliquer le papillon pour l'avoir sur les deux volets de la carte ; je clique à droite dessus et je choisis l'option Dupliquer (duplicate) : ScreenShot007 que j'utilise dans le cas présent avec ces options : ScreenShot008puis OK.

Le positionnement ne me convenant pas, j'ai ensuite légèrement redéplacé le papillon de droite pour qu'une partie plus importante de l'aile gauche se croise avec l'aile droite de l'autre afin d'assurer plus de solidité à ma future carte.

Il suffit alors de cliquer à droite à nouveau et de choisir Weld (soudure) ScreenShot009ce qui va unir les deux fichiers en un seul ScreenShot011

Voilà, maintenant vous saurez utiliser le Weld pour unir des objets, par exemple dupliquer ou tripliquer une bordure trop courte et unir le tout pour obtenir une longue bordure, et bien d'autres applications possibles encore.

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, pensez au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

23 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 5e : modifier une forme SVG ou SCUT sur MTC (ajout, retrait)

Comment passer de ceci : ScreenShot002à ceci : ScreenShot014 2 puis à ceci : ScreenShot017 sur MTC ?

Voici la méthode (ici le fichier SVG boule_noel_guyloup pour que vous puissiez essayer ; le logiciel MTC est en téléchargement gratuit à l'essai, voir le logo dans la colonne de gauche) :

On ouvre le motif, ici une boule de Noël que j'ai imitée depuis une forme de cartouche de Cricut (voir les tutoriels précédents ci-dessous), et que je veux modifier :

ScreenShot002 puis on va dans les formes basiques (ici ScreenShot003pour MTC version 3 ou ici 59104985pour MTC version 2) et on choisit le cercle ScreenShot004

Il se place près de la formeScreenShot005, on clique à côté pour séparer les 2 sélections et on reclique sur ce nouveau petit cercle, puis sans le lâcher on le déplace sur la boule et on l'étire pour qu'il recouvre la partie qu'on veut retirer :

ScreenShot006

On sélectionne le tout, soit par encadrement avec la souris, soit par Edt / select all ScreenShot007, et on clique à droite sur le tout pour faire apparaitre le menu ; on choisit Shape magic, puis Bolean joinScreenShot008, voici ce que vous allez obtenir dans ce "mini-labo" de transformations possibles :

1) option A-B ScreenShot009

2) option B-A ScreenShot010

3) option Intersection  ScreenShot011

4) option Exclusion  ScreenShot012

5) option Union  ScreenShot013 qui est celle qui nous intéressait dans le cas présent, voici le résultat

ScreenShot014 2

Maintenant, on veut modifier le motif de cette boule de Noël, donc on va reprendre les formes basiques (ScreenShot003 ou 59104985) et cette fois-ci dans le second onglet, Stars, on choisit cette étoile : ScreenShot014

Comme ci-dessus, on déplace l'étoile sur la bouleScreenShot015 et on suit le même étapes que précédemment ; dans le joint boléique - bolean join - on va prendre l'option Exclusion (exclude), et on obtient ceciScreenShot016

On recommence ces 2 dernières opération avec l'étoile, en les plaçant successivement à droite et à gauche de celle qu'on vient de faire, en les redimensionnant un peu, voici ce qu'on obtient : une nouvelle  boule très différente de l'originale :

ScreenShot017

Bien, pour ce tutoriel, j'ai pris une forme basiques, mais cela peut être effectué en combinant deux fichiers ordinaires l'un dans l'autre, j'aurais tout aussi bien pu ajouter au milieu de la boule un SVG déjà existant d'une forme de bougie, par exemple.

J'espère que la découverte de l'outil "Bolean join" va vous ouvrir des possiblités infinies sur votre merveilleux programme Make The Cut Sourire

Bonnes découpes !

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, pensez au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

21 novembre 2010

Scor-Pal ou Martha Stewart ?

J'utilise habituellement le tableau de rainurage Scor-Pal, et j'ai eu l'occasion de tester aujourd'hui celui de Martha Stewart ; il m'intéressait car je lui trouvais plus de rainures que sur mon Scor-Pal.... ouch !!! je reviens à mon Scor-Pal avec le plus grand plaisir !.... car sur le Martha Stewart il y a TROP de rainures et lors de mon test j'ai gâché 2 feuilles en 1 heure en me trompant de ligne (pourtant, même si c'était mon anniversaire, je vous jure que je n'avais pas bu ...lol !).

Explications en images :

Le Scor-Pal (le mien est en pouces car je suis au Québec où on compte en pouces, mais il existe en centimètres également) :

imagesCAYOZ6CO big_scorpal_500x500

et celui de Martha Stewart :IMG_6015

en voyant le nombre de rainures, comprenez-vous ce qui s'est passé dans mon mauvais choix de lignes ? je suis si habituée à la clarté simple du Scor-Pal que j'y suis allée un peu trop vite !

De ce fait, si quelqu'un me demande un conseil, je répondrai : le Scor-Pal, sans hésiter ; un super gain de temps et des pliures qui tombent pile-poil en face, c'est vraiment très agréable à utiliser.

À noter que lors de mon achat, j'ai également acheté des rouleaux d'adhésif double face Scor-tape en 1/4 et 1/8e de pouce (j'avais besoin d'obtenir un montant précis pour bénéficier d'une offre) ; je ne l'ai vraiment pas regretté : ils sont à un prix intéressant et d'une qualité époustoufflante, vraiment mats et invisibles.... et solides une fois collés, à tel point que je me demande à quelle traction ils peuvent résister tant ils collent fort !!

 

Publicité
Publicité
17 novembre 2010

Les icônes de Make The Cut version 3 beta

Comme vous le savez peut-être, MTC fait ses mises à jour gratuitement ; la version 3 est presque sortie officiellement, mais elle est toujours en "Beta", donc on ne la télécharge pour remplacer la 2.3.2 que si on souhaite la tester.

Plusieurs personnes m'ont écrit car elles l'ont testé, et ne retrouvaient plus l'icone de des "formes basiques et formes personnelles importées" (basic shapes) que nous connaissions jusqu'à la version 2 sous cet aspect ScreenShot009 , c'est que désormais elle a cet aspect ScreenShot011dans la barre d'outils de la version 3.

Autre avantage, on peut importer plus vites les SVG, PDF, fonts TTF, SCUT et SCUT2 grâce aux nouveaux boutons de la barre d'outils ScreenShot012 sans avoir à passer par le menu File / Import comme sur la version 2.

Et pour tracer vos formes automatiquement à partir d'un simple JPG noir et blanc ? et bien désormais ce bouton ScreenShot013 permet aussi de le faire sans avoir à passer par File / Import / Pixel trace.

En dehors de cela, l'interface n'a pas beaucoup changé. juste un peu plus moderne et plus "windows 7" : ScreenShot014

Voilà pour répondre aux quelques questions que j'ai reçues sur les icônes de la version 3 Beta de Make The Cut.

Bonnes découpes !

17 novembre 2010

Promotion Make The Cut

Je vous rappelle que MTC est en promotion encore actuellement : ScreenShot010 (58 $ = +/- 42 euros)c'est bien moins que le prix habituel d'une seule cartouche Cricut complète.....

Et pour les autres découpeuses, n'oubliez pas que MTC les pilotes tous : Craft-robo, Silhouette, Wishblade, etc.

13 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 4e : imiter des images des cartouches Cricut

Pour créer des formes similaires aux formes des cartouches Cricut, en vous inspirant des aperçus de ces cartouches, il y a une méthode simple : se servir des aperçus du logiciel CDS ; il vous faudra donc uniquement :

1) le logiciel MTC, ici : Make The Cut (version démo gratuite pour essayer ; lien sur le logo à gauche de cet écran)

2) le logiciel CDS, ici : Cricut Design Studio (version démonstration suffit, inutile de l'acheter)

3) le logiciel de capture d'écran, ici : Print Screen de Gadwin (gratuit).

c'est tout.

Voici les manœuvres :

On ouvre CDS, puis on va tout de suite ouvrir un 2e nouveau document.ScreenShot001

sur ce 2e document, on va ouvrir une forme rectangulaire qu'on étire sur toute la surfaceScreenShot002 (je prends souvent le rectangle de Beyond Birthday) :ScreenShot001

ensuite, on clique à droite sur le document, et on choisit la couleur BLANCHE à la place de celle proposée : ScreenShot003 si on clique sur l'oeil d'aperçu ScreenShot004on voit que la surface est devenue blanc uni.

On retourne sur le premier document ScreenShot005

et on choisit la forme qu'on souhaite imiter :  ScreenShot006ici j'ai pris au hasard la cartouche Cindy Loo, et j'ai choisi un arbre ; je double cliqueScreenShot007et lorsque la forme apparait, je l'étire au maximum de l'aperçu (c'est important pour la qualité de l'image qu'on va capturer) ScreenShot008

si vous avez une petite barre verticale de ce genre sur l'image, appuyez sur la barre d'espacement jusqu'à ce qu'elle soit en dehors de la zone de l'image ScreenShot009

cliquez sur la forme, et changez la couleur pour du NOIR ScreenShot003

cliquez sur l'oeil d'aperçuScreenShot004et vous verrez la forme noire sur fond blanc ScreenShot010

appuyez sur la touche Impr Écran Sytème, ou Imp.Syst. de votre clavier, et sélectionnez la zone exacte autour de la forme en glissant-déplaçant la souris, puis enregistrez l'image capturée sur votre bureau (* voir en bas de cet article comment paramétrer votre programme Print-Screen si vous ne le connaissez pas encore).

Un détail : vous devez faire la capture d'écran en sélectionnant à partir de la ligne la plus proche de la forme, comme montré avec la flèche rose, et non pas sur la 2e ligne comme montré avec la flèche barrée :ScreenShot015

Il suffit d'ouvrir Make The Cut et de faire File / Import / Pixel traceScreenShot012

Make The Cut va faire le travail de vectorisation tout seul :ScreenShot013

et voilà, c'est fini !

vous pouvez maintenant redimensionner la forme, ou la modifier (voir les messages précédent de ce blog), et la découper tout de suite, ou encore l'enregistrer dans le format de votre choix.

ScreenShot014

On ne fait pas de concurrence vraiment aux cartouches de Cricut car nos formes n'auront pas la perfection vectorielle de celles des cartouches, mais cela nous permet de jouer de manière plus économique avec nos Cricut sans voir nos petits maris faire une syncope en découvrant le montant de nos derniers achats de matos de bricolage !!!

Quand je vous dis qu'il est merveilleux mon amour de programme Make The Cut !!! si vous voulez l'essayer gratuitement, cliquez sur le logo dans la colonne de gauche :-)

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, et surtout économiser des sous, pensez à moi, et au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

Bonnes découpes Sourire

* paramétrage du programme Print-Screen :

ScreenShot000ScreenShot001ScreenShot003ScreenShot002

13 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 3e - Formes, lettres et mots à partir de polices d'écritures et dingbats de votre

Plus besoin d'acheter de cartouche pour votre Cricut, vous faites vos lettrages et vos formes vous-même, à la taille de votre choix  : Avec MTC (Make The Cut) , vous pouvez créer des fichiers de découpe en 1 seul clic à partir de tous les fichiers de "fonts" , c'est à dire de polices d'écriture (lettres et chifres) et de polices dingbats (formes) de votre ordinateur.

Il suffit de faire File / Import / True Type Font file ScreenShot000

et de choisir la police dans un de nos dossiers :ScreenShot001

MTC va l'ajouter dans sa panoplie : ScreenShot002

et vous la voyez apparaitre sur la droite de l'écran du programme :ScreenShot003 ScreenShot006

il vous suffit de double-cliquer sur un des caractères pour que le fichier de découpe soit automatiquement créé ; ici j'ai choisi une poule et le caractère A de la police "farmwildanimal.ttf" que vous pouvez trouver en téléchargement gratuit sur http://www.dafont.com ; http://www.urbanfonts.com/ ; http://www.1001freefonts.com/ ; et d'autres encore.

ScreenShot007

voilà, il reste juste à faire Fichier, Exporter, et choisir votre format (SVG, MTC, EPS, AI, PNG ou encore PDF vectoriel, etc).ScreenShot011

et à découper le tout sur votre Cricut.... sans cartouche !

Si vous voulez écrire un mot entier ou une phrase complète, cliquez d'abord sur ScreenShot01262le bouton de droite "add a group of characters" ou encore faites Ctrl+I), un panneau s'ouvrira sur le tapis virtuel, où vous aurez juste a taper le mot ou la phrase, ainsi :

ScreenShot01263puis cliquez sur Accept.

De quoi vous faire des millions de fichiers de découpe selon vos besoins car il y a des milliers de polices d'écriture et de polices dingbats (formes) sur le net.... amusez-vous bien avec Make The Cut !

Le programme MTC est en téléchargement gratuit pour l'essai (voir colonne de gauche) ; et le fichier de la poule et de la lettre A ci-dessus est ici à télécharger si vous voulez l'essayer pouleA

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

13 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 2e : redimensionner, séparer, pivoter, déformer, renverser, retourner

Une question qu'on me pose souvent est "comment redimensionner un fichier ?" ; "comment séparer des éléments soudés dans un seul fichier ?" ; "comment faire pivoter un élément ?" ; "comment déformer un élément ?" ; "comment retourner ou renverser un élément ?".

Voici quelques détails :

1) pour redimensionner, vous importez votre fichier (SVG, SCUT, etc)

1

vous saisissez une flèche rouge et vous tirez :

2

si vous avez besoin d'une dimension très précise, il vous suffit de la taper dans les cases de dimensions ScreenShot001

2) pour séparer des éléments de fichiers : vous cliquez sur le fichier pour le sélectionner : 3

vous faites Ctrl+F, ou clic à droite + Shape Magic + Flip,

4ou encore cet icône de la barre d'outils ScreenShot010

puis vous cliquez en dehors de la sélection :

5

et voilà les éléments séparés, vous cliquez sur l'un d'eux, et vous le déplacez ou supprimez ou modifiez à votre goût : 6

3) pour pivoter un élément, cliquez à nouveau dessus pour faire apparaitre ce type de flèches sur son pourtour :ScreenShot002

cliquez sur une de ces flèches et tournez comme vous le voulez

ScreenShot005

4) pour déformer, cliquez encore une fois sur l'élément, pour faire apparaitre ce type de flèches :ScreenShot003

et tirez sur celle de votre choix pour déformer :

ScreenShot004

5) pour un effet miroir ou renversement, utilisez les commandes Ctrl+M ou Ctrl+F, ou encore clic à droite + shape magic + Mirror ou Flip ScreenShot007

ou encore les icones ScreenShot006de la barre d'outils :

ScreenShot008ScreenShot009

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

12 novembre 2010

Explications sur Make The Cut - 1 : importer, SVG, SCUT, PDF, TTF, exporter MTC, SVG, EPS, AI, PDF, PNG

Je vais petit à petit placer ici des explications sur l'emploi du logiciel Make The Cut (MTC) qui permet de piloter la Cricut sans acheter de cartouches, soit en utilisant les milliers de fichiers de découpe disponibles en téléchargement gratuit sur le net, soit en les créant vous-même en 1 clic. Commençons par l'utilisation des fichiers téléchargés sur le net :

Une internaute m'a posé des questions sur les formats exportés et importés par Make The Cut (MTC), car elle pensait que MTC exportait uniquement en format MTC.... et non ! voici ce que je lui ai répondu :

Dans MTC, vous avez effectivement le traditionnel "Fichier" / "Enregistrer sous" (File / Save As) qui va enregistrer uniquement en format MTC,

mais vous avez également "Fichier" / "Exporter", et là vous pouvez exporter en format SVG, EPS, AI, PNG, ou encore en PDF vectoriel.

Voici une capture d'écran :ScreenShot001

tout comme vous pouvez importer divers formats dans MTC, avec "Fichier" / "Importer" (File / Imprort), des formats MTC bien sur, des formes basiques + vos basiques personnelles ajoutées, des SVG, des SCUT et SCUT 2, des polices d'écriture True Type, et des PDF vectoriels.... donc tout ce qui a été créé par Inskape, Illustrator, SCAL, etc.

En voici une capture d'écran : ScreenShot002 

N'ouvbliez pas de cocher la case "use actual" lors de l'importation afin d'obtenir la taille réelle du fichier et non pas une miniature, sauf si vous voulez l'étirer exactement à la taille de votre choix : ScreenShot002

Pour importer des GSD (créés pour Crafr-robo par Robo-master), il vous faut suivre mon explication sur le message du 12 octobre que vous trouverez ci-dessous.

Espérant avoir répondu à votre question :-)

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

10 novembre 2010

Des tampons dessinés à la Cricut

Hier soir, je me suis amusée à créer un SVG de ces 2 images, juste en un clic avec Make The Cut (il vous suffit de partir d'une l'image JPG en noir et blanc et le logiciel fait le reste tout seul) ; je les ai ensuite fait dessiner à ma Cricut (toujours à partir de Make The Cut bien sur) en utilisant le montage de stylo gel sur Cricut comme expliqué à mon post du 11 septembre ICI

J'ai ensuite colorisé (vite fait et mal car mon essai était sur du mauvais papier ordinaire) une des deux images pour voir le rendu.... comme j'avais volontairement supprimé les yeux-nez-bouche, il me restera juste à ajouter des tampons de Peachy Keen pour leur donner l'expression de mon choix en fonction du moment où j'en aurai besoin.

Qu'en pensez-vous ? je trouve que ça pourrait être une bonne alternative à l'achat de tampons.

 

IMG_0536

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

Publicité
Publicité
Publicité