Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 497
23 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 7e : créer un ombre, une ligne de découpe simple, fermée ou ouverte à partir d'une ombre su

Pour créer un SVG ou MTC d'une ligne de découpe de ce genre (je voulais des petits demi-cercles pour maintenir une photo sur une page), voici les étapes à suivre sur MTC, ScreenShot013

On prend les formes basiques (version 2 : 59104985 version 3 : ScreenShot014), et on sélectionne le demi-cercle :

ScreenShot002

le redimensionner à la taille souhaitée ou plus grand, en tirant sur les coins ScreenShot015

Cliquer à droite sur la forme, et choisir Shape magic, Shadow layer (calque d'ombre) : ScreenShot004

comme vous voyez, avec le curseur, vous choisissez la largeur de votre forme "ombre" lorsque vous souhaitez en faire une à un élément quelconque ScreenShot005, mais puisque là nous ne voulons qu'une découpe d'une ligne fine, on va choisir une ombre la plus proche possible de notre forme, et dans le cas présent, j'ai pris la taille de 0,125 sur le curseur. On accepte.

Quand on regarde la palette des calques à droite, on voit bien la forme et son ombre en dessous : ScreenShot006

Il reste à sélectionner les deux éléments ensemble (par encadrement de la souris ou par Edit, Select all), puis à cliquer à droite dessus, prendre Shape Magin, Bolean join, et choisir la 2e option qui est B-A Difference, on obtient alors le tracé simple suivant :ScreenShot008

Maintenant, pour "ouvrir" cette ligne de découpe, on reprend les formes basiques, on choisit le rectangle ScreenShot009 et on l'étire là où on souhaite supprimer une partie de la forme pour l'ouvrir : ScreenShot011, on sélectionne à nouveau le tout, clic à droite, Shape Magic, Bolean join, et 1re optio, A-B Difference.

Le tour est joué, on a notre demi-cercle ouvert ; dans mon cas, il m'a suffit de le dupliquer et le disposer ainsi sur l'écran MTC : ScreenShot016 ce qui donne une fois découpé sur la page le maintien de la photo de cette manière :ScreenShot017

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, pensez au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
voilà une méthode qui va mêtre très utile car je voulais justement utiliser ce système pour mes cartes de voeux, merci beaucoup Guyloup
R
merci pour les explications
Publicité