Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brico-Guyloup
Brico-Guyloup
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 377 272
23 novembre 2010

Explications sur Make The Cut / 5e : modifier une forme SVG ou SCUT sur MTC (ajout, retrait)

Comment passer de ceci : ScreenShot002à ceci : ScreenShot014 2 puis à ceci : ScreenShot017 sur MTC ?

Voici la méthode (ici le fichier SVG boule_noel_guyloup pour que vous puissiez essayer ; le logiciel MTC est en téléchargement gratuit à l'essai, voir le logo dans la colonne de gauche) :

On ouvre le motif, ici une boule de Noël que j'ai imitée depuis une forme de cartouche de Cricut (voir les tutoriels précédents ci-dessous), et que je veux modifier :

ScreenShot002 puis on va dans les formes basiques (ici ScreenShot003pour MTC version 3 ou ici 59104985pour MTC version 2) et on choisit le cercle ScreenShot004

Il se place près de la formeScreenShot005, on clique à côté pour séparer les 2 sélections et on reclique sur ce nouveau petit cercle, puis sans le lâcher on le déplace sur la boule et on l'étire pour qu'il recouvre la partie qu'on veut retirer :

ScreenShot006

On sélectionne le tout, soit par encadrement avec la souris, soit par Edt / select all ScreenShot007, et on clique à droite sur le tout pour faire apparaitre le menu ; on choisit Shape magic, puis Bolean joinScreenShot008, voici ce que vous allez obtenir dans ce "mini-labo" de transformations possibles :

1) option A-B ScreenShot009

2) option B-A ScreenShot010

3) option Intersection  ScreenShot011

4) option Exclusion  ScreenShot012

5) option Union  ScreenShot013 qui est celle qui nous intéressait dans le cas présent, voici le résultat

ScreenShot014 2

Maintenant, on veut modifier le motif de cette boule de Noël, donc on va reprendre les formes basiques (ScreenShot003 ou 59104985) et cette fois-ci dans le second onglet, Stars, on choisit cette étoile : ScreenShot014

Comme ci-dessus, on déplace l'étoile sur la bouleScreenShot015 et on suit le même étapes que précédemment ; dans le joint boléique - bolean join - on va prendre l'option Exclusion (exclude), et on obtient ceciScreenShot016

On recommence ces 2 dernières opération avec l'étoile, en les plaçant successivement à droite et à gauche de celle qu'on vient de faire, en les redimensionnant un peu, voici ce qu'on obtient : une nouvelle  boule très différente de l'originale :

ScreenShot017

Bien, pour ce tutoriel, j'ai pris une forme basiques, mais cela peut être effectué en combinant deux fichiers ordinaires l'un dans l'autre, j'aurais tout aussi bien pu ajouter au milieu de la boule un SVG déjà existant d'une forme de bougie, par exemple.

J'espère que la découverte de l'outil "Bolean join" va vous ouvrir des possiblités infinies sur votre merveilleux programme Make The Cut Sourire

Bonnes découpes !

Petit détail : si vous estimez que ce tutoriel vous a fait découvrir quelque chose, pensez au temps que je passe pour vous expliquer tout cela.... si vous voulez me dire merci il y a un petit bouton Paypal sur la gauche.... sans obligation bien sur !!

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super explication et en plus tu prend le temps de tout mettre en français....je voulais essayer en meme temps que toi mais je ne peux pas copier la forme elle est en jpg....donc encore un problème à resoudre;....<br /> il faut que je lise d'autres articles sur ton blog et je vais surement trouver une solution. MERCI pour tout ce beau travail et la patience que tu as pour le faire
Publicité